Combattre le surpoids en 22 façons

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/06/2011
Relu par le comité de rédaction

Pour combattre le surpoids, il y a des façons plus simples que d'autres, auxquelles nous n'y pensons pas toujours.

Quand il s'agit de combattre le surpoids, un peu d'inspiration peut aider à aller loin. Alors nous avons analysé quelques études sur le surpoids et interviewé des personnes qui ont réussi à perdre leur excès de poids afin de mieux savoir comment elles se sont débarrassées de leurs kilos en trop. Lisez aussi : Quels déclics amènent les gens en surpoids à perdre du poids ?

A partir de ces données, RegimesMaigrir.com a ensuite compilé pour vous 22 façons de lutter contre le surpoids :

1) Allumer la bouilloire
Boire du thé vert (qui est célèbre pour ses composés anti-cancéreux) peut vous aider à brûler davantage de calories en induisant de légers changements de métabolisme, ce qui aide bien entendu à combattre le surpoids. Telle est la conclusion des chercheurs du Collège de Médecine Baylor à Houston (Etats-Unis). Lisez aussi : Vertus du thé vert pour garder une bonne santé.


2) Choisir des céréales
Manger des céréales froides avec du lait écrémé au petit-déjeuner ou en remplacement du déjeuner voire du dîner peut aider à bien démarrer votre régime amaigrissant, selon une étude menée par l'Université de Purdue (Etats-Unis). Les hommes et les femmes étudiés, qui mangeant tous des céréales Spécial K, avaient perdu en moyenne 3 kilos en 2 semaines. Lisez aussi : Consommer des céréales au petit-déjeuner pour une bonne santé.


3) Essayer le beurre de cacahuètes
Les aliments riches en graisses mono-insaturées (y compris les noix, le beurre de cacahuètes, les huiles d'olive et de colza, les avocats) peuvent vous aider à lutter contre le surpoids, selon une étude menée par l'Hôpital de Brigham et Femmes à Boston (Etats-Unis).

Des chercheurs ont étudié 101 femmes en surpoids qui étaient séparées en deux groupes. Un groupe adoptait un régime pauvre en graisses qui tire 20% de ses calories de matières grasses. L'autre groupe suivait un régime qui tirait 35% de ses calories de matières grasses (surtout des graisses mono-insaturées, ce groupe consommait entre autres du beurre de cacahuètes). Lisez aussi : Quand les femmes veulent maigrir : 7 erreurs souvent commises.

Bien que les deux groupes de femmes perdaient en moyenne 5 kilos pendant les 12 premiers mois, seulement celles du groupe qui consommait des graisses mono-insaturées (dont le beurre de cacahuètes) étaient capables de stabiliser le nouveau poids pendant plus de 18 mois. Lisez aussi nos conseils pour stabiliser le poids à la fin d'un régime.


4) Boire de l'eau
Vous devriez boire autant d'eau que votre poids en kilogrammes divisé par 30. Donc si vous pesez 75 kilos, visez à boire 2,5 litres par jour (75 / 30 = 2,5). Une façon simple de ne pas oublier de boire consiste à consommer des liquides à chaque repas et à garder une bouteille près de vous à d'autres moments de la journée. Boire suffisamment d'eau vous aidera à ne pas confondre la soif avec la faim, ce qui est une embûche courante, et vous aidera à combattre le surpoids plus facilement. Lisez aussi les raisons de boire de l'eau durant un régime pour maigrir.


5) Prioriser vos séances d'entraînement
Une fois que vous avez planifié vos séances d'entraînement dans votre agenda, vous aurez plus d'envie d'aller à la salle de sport et d'apprécier le temps passé à vous entraîner là-bas, ce qui contribuera à lutter contre le surpoids. Mettez vos séances d'entraînement sur le même niveau d'importance des réunions d'affaire, et vous ne les zapperez pas.


6) Consommer plus de fibres
Les aliments à haute teneur en eau ou en fibre alimentaire ont tendance à vous rassasier plus vite, ce qui vous aide à combattre le surpoids, selon une étude menée par l'Université de Penn State (Etats-Unis). L'idée est que vous mangerez moins (et prendrez plus de temps pour manger) une omelette aux épinards que des œufs brouillés. Lisez aussi les aliments à haute teneur en fibre alimentaire.


7) Ne pas négliger les produits laitiers
Selon des chercheurs de l'Université Purdue (Etats-Unis) qui ont étudié un groupe de femmes pendant 2 années, des produits laitiers pauvres en matières grasses font partie des meilleurs aliments de base pour générer une perte de poids. Lisez aussi : Boire du lait pour maigrir ?

Dans leur étude, les femmes qui avaient satisfait leur apport nutritionnel recommandé par jour en calcium (1 000 mg) et qui mangeaient moins de 1 900 calories par jour perdaient en moyenne 2,7 kilos de poids, tandis que les femmes qui consommaient la même quantité de calories mais qui mangeaient moins de calcium finissaient par prendre du poids. Les chercheurs supposent que le calcium peut aider à favoriser la décomposition des réserves de graisse dans le corps. Lisez aussi : Le calcium et la vitamine D contribueraient à éliminer la graisse.


8) Changer votre routine matinale
Essayez de boire un grand verre de thé sans lait ni crème plutôt qu'un verre de café crémeux le matin. Vous pouvez boire du café les week-ends par exemple, mais pendant la semaine, vous pouvez très bien obtenir la même quantité de caféine en buvant du thé, sans subir les excès de matières grasses et de calories. Simplement en changeant votre routine matinale en ce qui concerne les boissons, vous pouvez réduire 250 calories par semaine et lutter contre le surpoids plus aisément.


9) Manger du fibre le matin
La chose la plus simple à faire pour obtenir les 30 grammes de fibre alimentaire dont vous avez besoin tous les jours est de commencer à en manger dès le petit-déjeuner. Privilégiez les céréales ou les pains faits de grains entiers riches en fibres, ce qui vous aidera à vous sentir rassasiés plus longtemps. Lisez aussi : Quels aliments consommer en priorité au petit-déjeuner ?


10) Partager en 30-40-30
Une étude menée par l'Université d'Illinois (Etats-Unis) a demandé à un groupe de femmes en surpoids de manger 1 700 calories par jour, partagées ainsi : 30% de protéines, 40% de glucides, 30% de graisses. Les chercheurs ont demandé à un autre groupe de femmes de consommer la même quantité de calories mais avec davantage de glucides. Le premier groupe avait perdu 18% plus de graisse corporelle que le second groupe. Lisez aussi : Réduire les glucides ou diminuer les calories pour perdre du poids ?


11) Ajouter des protéines à vos repas
Tous les repas ou collations devraient inclure des protéines comme 75 à 100 grammes de poulet, de poisson, de beurre de cacahuètes ou de fromage pauvre en matières grasses. Les protéines ralentissent la digestion afin que vous puissiez vous sentir plus rassasiés et de mieux combattre le surpoids. Lisez aussi les meilleures protéines pour prendre de la masse musculaire.


12) Remplir la moitié de votre assiette de légumes
Vous augmenterez de cette manière vos consommation de légumes (la catégorie d'aliments qui apporte le moins de calories) et diminuerez alors vos apports caloriques. Plutôt que de manger un seul légume, vous devriez manger au moins deux légumes à chaque repas. L'autre moitié de votre assiette peut être composée à parts égales de protéines et de féculents. Composer votre assiette de cette façon vous aidera à bien lutter contre le surpoids. Lisez aussi les 10 astuces pour consommer davantage de légumes.


13) Eviter les boissons riches en calories
Il y a approximativement 9 morceaux de sucre et près de 150 calories dans une canette de 33 cl de soda ou de jus de fruit. Les milk-shakes et les boissons fortement caféinées contiennent souvent 250 à 500 calories, et sans tenir compte de la crème fouettée. Buvez moins de ces boissons riches en calories pour combattre votre surpoids. Lisez aussi : Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?


14) Alourdir votre télécommande
En attachant un poids de 1 kilo à votre télécommande (avec un fil ou un grand élastique) vous ferez un peu d'exercice à chaque fois que vous la soulèverez. Vous pouvez lever le poids quelques fois entre les moments où vous zappez ou vous tenir debout puis vous balader avec la télécommande alourdie. Cela vous fera bouger un peu. Lisez aussi les 52 manières simples de maigrir.


15) Envisager la règle des cinq
Pendant 5 minutes à chaque repas, reposez votre fourchette et évaluez la situation. Voyez si vous êtes en train de manger trop vite ou si vous prenez le temps d'apprécier votre repas. Souvent, vous avez tendance à avoir déjà assez mangé tout en continuant à manger parce que vous aimer finir votre assiette. A la place, essayez de laisser au moins 5 bouchées sur l'assiette. Vous économiserez au moins 100 calories aisément à chaque repas. Lisez aussi : Que faire pour manger plus lentement et perdre du poids ?


16) Limiter la consommation d'alcools
Si vous avez tendance à beaucoup sortir, à boire beaucoup le week-end et à manger tard, buvez moins d'alcools. Encore moins si vous avez des amis qui boivent beaucoup et qui vous incitent à les suivre. Pour lutter contre le surpoids, essayez de suivre une alimentation stricte en parallèle. Vous pouvez en revanche vous autoriser un verre de vin ou un hamburger de temps en temps pour éviter la frustration.


17) Décréter le couvre feu dans la cuisine
Si vous êtes tentés de revenir dans la cuisine bien après le dîner, placez un morceau de ruban adhésif de masquage à travers l'entrée de votre cuisine, au niveau des yeux. Vous éviterez ainsi des centaines de calories à cause des grignotages tards la nuit. Mettre un ruban sur l'entrée vous rappellera de ne pas revenir dans la cuisine. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas, mais vous y réfléchirez à deux fois avant d'y entrer (c'est le prix à payer pour combattre le surpoids). Lisez aussi : Comment contrôler l'envie de manger tard la nuit ?


18) Manger un bonbon qui rafraîchit l'haleine après le plat principal
Cela fera croire à vos papilles gustatives que vous avez fini de manger. N'importe quoi avec un groût frais, y compris un bonbon à la menthe, un chewing-gum ou un dentifrice (si vous vous brossez les dents juste après le repas), signalera à votre cerveau que le repas est terminé. Puisque le goût de votre plat ne se trouve plus dans votre bouche, vous n'aurez plus envie de manger la nourriture que vous venez d'ingérer, et lutterez mieux contre le surpoids. Lisez aussi : Comment ne plus manger trop ?


19) Cuisiner plus que vous ne pouvez en manger
Si vous congelez les portions en trop des plats principaux, vous allez économiser des centaines de calories. Gardez des dîners déjà préparés à portée de main signifiera que vous risquerez moins de commander des plats caloriques au restaurant ou de prendre à emporter des plats bien gras à la maison. De la sorte, vous pourrez combattre le surpoids plus aisément.


20) Prendre des collations astucieusement
Gardez des aliments sains de base comme les raisins, les figues mission, les amandes, les pommes, le beurre de cacahuètes, les tisaines avec miel, etc. autour vous aidera à rester concentrés sans en faire trop. Lisez aussi nos astuces pour manger des collations saines entre les repas.


21) Manger avec votre main opposée
Vous allez ralentir automatiquement, connaîtrez satiété et apprécierez ce que vous êtes en train de manger. Si vous êtes ambidextre, essayez de manger avec des baguettes. Et si vous avez l'habitude de manger avec des baguettes, alors ne mangez qu'avec une fourchette (sans utiliser de couteau ni de cuillère). La plupart du temps, nous ne nous donnons pas la chance de nous sentir rassasiés parce que nous mangeons en mode pilotage automatique.


22) Epicer vos repas
Ajouter du piment de Cayenne et de la salsa à vos repas pourrait augmenter votre métabolisme, aidant votre organisme à mieux lutter contre le surpoids. Dans une étude canadienne récente, deux groupes de femmes mangeaient un plat sauté. Celles qui mangeaient le plat plus épicé finissaient par brûler davantage de calories et de graisses que celles qui mangeaient le plat non épicé. Lisez aussi : Manger les piments épicés pour maigrir et améliorer la santé.


Et vous, quelles sont vos meilleures manières de combattre le surpoids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.