Les sodas sont chargés avec plus de calories, de sucre et de produits chimiques que beaucoup de gens ne le savent. Voici quelques conseils de nutritionnistes pour arrêter d'en boire ou tout au moins à réduire leur consommation :
1) Mettez une perspective en tête
Estimez la quantité de sodas que vous buvez en une semaine (si vous n'en avez aucune idée, gardez un journal alimentaire pendant sept jours). Ensuite, utilisez la calculatrice pour additionner le nombre de grammes de sucre et de calories que votre habitude de boire ces sodas vous coûte.
2) Donnez-vous du temps
La plupart des gens ne peuvent pas arrêter de boire du soda d'un seul coup. Une bonne stratégie consiste à réduire de 25% la première semaine, 50% la deuxième semaine, et ainsi de suite.
3) Trouvez d'autres boissons semblables
L'eau Seltzer, l'eau minérale gazeuse ont par exemple tous le même goût sur la langue que le soda. Expérimentez en les mélangeant dans de petites quantités de jus à base de 100% de fruits.
4) Trouvez d'autres friandises
Lorsque vous avez envie d'une saveur sucrée, mangez un morceau de fruit ou mâchez un chewing-gum sans sucre quelconque.
5) Buvez beaucoup d'eau
Achetez un refroidisseur d'eau réutilisable ou une bouteille d'eau pour cycliste et gardez le avec vous à la maison, au travail et dans la voiture.
6) Offrez-vous des solutions de rechange
Le thé décaféiné et l'eau arômatisée sont des bons choix pour votre réfrigérateur. Quelques jus à base de 100% de fruits sont aussi utiles, mais soyez conscients que les jus contiennent également des calories et du sucre.
7) Suivez un régime éventuellement
Les nutritionnistes ont des avis partagés sur les sodas diet (les sodas à 1 calorie de type Diet Coke), qui sont dépourvus de calories, mais contiennent malgré tout des produits chimiques et pourraient augmenter les envies de sucre.
Si vous voulez changer, essayez de mélanger les sodas diet à 1 calorie aux sodas normaux (pas diet), en augmentant progressivement la proportion des sodas diet au fur et à mesure que vos papilles s'adaptent à leur goût.
8) Préparez-vous
Vous pourriez être dépendants pas uniquement du soda, mais également au goût de la caféine dans certaines marques. Des symptômes suite à un arrêt de la consommation (ou un fort ralentissement) pourraient être la fatigue et l'irritabilité.
Que pensez-vous de ces conseils pour perdre l'habitude de boire les sodas ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.