> La réponse est affirmative et prouvée scientifiquement
Une nouvelle étude conclut que boire beaucoup d'eau pourrait vous aider à maigrir. Un résumé de l'étude, menée par la doctoresse Brenda Davy, professeure associée de nutrition humaine, des aliments et de l'exercice physique à l'Université Virginia Tech (Etats-Unis), a été présenté à la dernière conférence sur le thème de l'obésité, à Phoenix (Arizona, Etats-Unis). L'étude a montré que les gens qui buvaient deux verres d'eau de 20 à 30 minutes avant chaque repas perdaient du poids plus rapidement au départ et avaient
réussi à perdre beaucoup plus de poids que ceux qui ne le faisaient pas.
Dans une autre étude menée par la doctoresse et ses collègues, publiée en 2008 dans la revue "Journal of American Dietetic Association", elle a constaté que
les personnes qui boivent l'eau avant les repas mangent en moyenne 75 calories de moins par repas (par rapport à celles qui ne le font pas). Cela pourrait ne pas sembler beaucoup, mais si vous avez mangé 75 calories de moins au déjeuner et au dîner pendant 1 année, vous avez des chances de perdre environ 6,5 kilogrammes ! Lisez aussi
ce qu'il faudrait faire pour lutter contre la rétention d'eau.
En outre, si votre organisme souffrait ne serait-ce que 1% de déshydratation,
cela peut provoquer une baisse significative de votre métabolisme, ce qui peut également interférer avec la perte de poids.
Enfin, il est très difficile pour le corps de différencier les impressions de la faim de celles de la soif. Si vous ne buvez pas assez d'eau tout au long de la journée, vous pourriez
penser par erreur que vous avez faim alors que vous avez soif en réalité. Cette erreur d'impression risque fort de vous faire manger davantage que vous en avez réellement besoin, ce qui peut nuire à la perte de poids évidemment.
Donc, rester bien hydratés est important, surtout lorsque vous essayez de perdre du poids en faisant un régime. Et n'oubliez pas de
manger beaucoup d'aliments à base d'eau comme les soupes, les légumes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, qui sont tout aussi importants pour la perte de poids, comme ils diminuent la densité calorique des repas. Cela peut vous aider à réduire les calories sans réduire les portions.
Pour répondre à la deuxième partie de la question posée en préambule "est-ce que boire beaucoup d'eau peut nuire à mon corps ?", OUI, boire de grandes quantités d'eau (des litres et des litres) peut provoquer une situation dangereuse connue sous le nom de l'hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang), ce qui peut causer de la confusion, l'irritabilité et des convulsions voire conduire à un coma.
Ce problème est très rare chez les personnes en bonne santé, mais peut parfois être observé chez les personnes âgées ou chez les athlètes d'endurance qui transpirent de façon significative (qui perdent donc beaucoup de sodium) et qui boivent de l'eau seulement pour remplacer les liquides (sueurs) perdus.
Notons que la plupart des gens devrait
être beaucoup plus préoccupé par le fait de ne pas boire suffisamment d'eau que de trop en boire.
> La réponse était déjà positive avec d'anciennes études dès 2003
Fin 2003, une étude allemande avait observé que la consommation d'eau augmente le taux auquel les gens brûlent des calories. L'impact est certes modeste et les conclusions de cette étude étaient préliminaires,
mais les chercheurs disaient déjà que leur étude possèdent des implications importantes pour les régimes visant à faire maigrir.
L'étude fût menée par le docteur Michael Boschmann et ses collègues du Centre de Recherche Clinique Franz-Volhard de Berlin. Elle était publiée dans le numéro de décembre 2003 de la revue "The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism". Elle avait analysé les dépenses d'énergie chez 7 femmes et 7 hommes. Les sujets étaient en bonne santé et ne présentaient pas de surpoids.
Après avoir bu environ 0,5 litre d'eau,
les taux métaboliques (le taux auquel les calories sont brûlées) augmentaient de 30% à la fois chez les femmes comme chez les hommes. Les augmentations se produisaient dans les 10 minutes qui suivent la consommation d'eau et atteignaient le pic après 30 à 40 minutes.
L'étude avait aussi montré que la croissance du taux métabolique était différente chez les hommes et chez les femmes. Chez les sujets masculins, brûler davantage de graisse alimentait la croissance du métabolisme, tandis que chez les sujets féminins, une décomposition accrue de glucides provoquait une augmentation du métabolisme observé.
Les chercheurs estiment que sur 1 année, une personne qui augmente sa consommation d'eau d'environ 1,5 litre par jour peut brûler 17 400 calories en plus, ce régime un peu spécial peut générer une perte d'un peu plus de 2 kilos de graisse. Les scientifiques notaient que jusqu'à 40% de l'augmentation de la combustion calorique étaient causés par la tentative de l'organisme de chauffer l'eau absorbée.
En 2003, une étude américaine avait également suggéré que
l'eau peut décroître votre appétit et ainsi à réduire la consommation calorique. Parce qu'il n'est pas facile de distinguer la soif de la faim, l'étude conseillait de boire de l'eau et d'attendre 20 à 30 minutes pour voir si vous avez toujours faim. Les chercheurs insistaient sur la nécessité de boire ce liquide autant en hiver que pendant les mois chauds de l'été.
Beaucoup de gens se rendent compte que les liquides sont utilisés pour produire de la sueur, ce qui nous aide à ne pas avoir trop chaud pendant l'exercice physique et les hautes températures estivales, mais pas autant de gens sont conscients que
le corps a également besoin de l'eau pour conserver sa chaleur (donc qu'il nécessite de l'eau en hiver aussi). La meilleure façon d'illustrer cette observation consiste à penser à votre voiture. Son radiateur a besoin de liquide peu importe le temps (chaud ou froid) qu'il fait à l'extérieur.
Certaines personnes ont besoin de discuter avec leur médecin avant d'augmenter leur consommation d'eau,
surtout les gens qui ont des problèmes au rein (comme les calculs rénaux par exemple) exigeant une restriction de fluides.
Et vous, avez-vous réussi à perdre du poids en essayant de boire beaucoup d'eau notamment dans le cadre d'un régime amaigrissant ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.