Barbecue sain qui ne fait pas grossir : 15 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici comment faire rôtir la viande à l'extérieur sainement, sans trop de calories (bon pour le régime) ni accroître le risque cancéreux.

C'est l'été, la saison officielle des barbecues, entre autres. Beaucoup de personnes pensent que les barbeucs font grossir. Elles pensent qu'il est difficilement de manger à un repas convivial en plein air basé sur les grillades sans boire de sodas ou bières fraîches, de mettre plein de sauces crémeuses et graisseuses sur les viandes et saucisses grillées.

Pourtant, il est possible de ne pas grossir lorsqu'on mange à un repas servi par tournebroche, ce qui est utile si vous faites un régime pour maigrir et que vous êtes amicalement invités à diverses festivités estivales. Voici nos conseils pour préparer un barbecue sain et peu gras :

1) Misez sur l'abondance de fruits et légumes

Lorsque vous mangez à un braisier, tentez de consommer beaucoup plus de fruits et légumes et moins de viande.

Les régimes alimentaires riches en aliments végétaux peuvent réduire les risques de divers cancers, car ils fournissent un éventail de nutriments (comme les antioxydants) qui protègent le corps contre cette maladie. De plus, manger les aliments végétaux diminuera le risque que vous surconsommiez les aliments plus riches en calories (qui ne manquent pas lors d'un barbecue).

Optez par exemple pour un repas composé de deux tiers de légumes, de fruits, de céréales ou des fèves, et de un tiers de protéines animales (viande grillée au rôtissoire par exemple).


2) Limiter les viandes rouges

Les alimentations riches en viande rouge, comme le bœuf, le porc et l'agneau, et en particulier les viandes transformées (y compris les hot dogs), peuvent constituer une cause importante de cancer colorectal. En effet, ces viandes rouges apportent beaucoup de graisses saturées (le type de matière grasse qui endommage le plus).

Vous n'avez pas besoin de renoncer à la viande rouge pour être en bonne santé, mais vous devriez limiter la quantité consommée. Testez d'autres sources de protéines saines, telles que le poisson, le poulet, les haricots, l'edamame ou le tofu. Certaines personnes qui adoraient la viande rouge ont encore plus aimé le saumon grillé, le poulet mariné ou encore l'hummus.


3) Essayez de griller les poissons au lieu de la viande

Le poisson contient moins de matières grasses que la viande (volaille comprise), rendant moins susceptible la formation des agents cancérigènes. La viande de poisson nécessite également moins de temps sur le grill pour être cuite, réduisant ainsi son exposition à des agents cancérigènes.

De plus, le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui sont très sains pour votre cœur, et apporte moins de calories. Essayez les steaks de thon et les filets de saumon, ils sont faciles à griller au barbecue et remplis de protéines maigres.


4) Faites cuire vos aliments avant de mettre sur la grille

Faire une cuisson partielle de la viande ou des volailles, de deux à cinq minutes, évacue la plupart des substances chimiques potentiellement nocives, sans sacrifier l'humidité de la viande.

Chauffez votre viande dans le four micro-ondes ou au four, puis finissez la préparation sur le gril.


5) Nettoyez bien votre appareil de cuisson

Frottez vos grill et broches entièrement après chaque utilisation pour éviter une accumulation d'agents cancérigènes qui peuvent être transférés aux aliments dès la prochaine fois que vous les grillez sur le fourneau.


6) Étalez une feuille d'aluminium sur le grill

Cela permettra de réduire les explosions de graisses (tombant sur le charbon du fourneau). Veillez à faire de petits trous dans le papier d'aluminium pour permettre à la graisse des viandes de s'écouler.


Un barbecue peut très bien être organisé sans faire prendre du poids à tout le monde
7) Retournez la viande régulièrement sur le gril

Cela réduit la quantité de substances cancérigènes qui s'échappent du barbecue.


8) Faites mariner vos aliments

Non seulement la marinade améliore le goît des aliments grillés autour d'un tel appareil de cuisson, mais elle les rend également plus sains, car la marinade retirent les produits chimiques précurseurs des substances cancérigènes. Utilisez les marinades sans matières grasses ou un assaisonnement spécial pour barbeuc plutôt que de l'huile.


9) Hydratez-vous bien pendant un repas à base de grillades

Boire un grand verre d'eau avant de manger un repas de braséro ralentira la fréquence de vos bouchées, donc diminuera indirectement votre apport calorique total lors du repas (calculez vos besoins caloriques quotidiens ici). Boire l'eau, surtout par les temps chauds de l'été, vous évitera la déshydratation, qui peut saper votre énergie et émettre de faux signaux de faim.


10) Enlevez la peau des viandes

Avant de manger, enlevez la peau des volailles. Choisissez les morceaux de viande grillée sans peau ni graisse. Lorsque vous achetez de la volaille pour préparer un barbecue, lisez bien les étiquettes et choisissez les volailles les moins riches en matières grasses.


11) Surveillez votre consommation d'alcool

Les bières fraîches s'enchaînent très vite lors d'une chaude journée d'été, surtout lors d'un barbeuc. Faites donc attention aux apports en glucides et calories que ces bières représentent. Afin de réduire votre envie de boire des boissons alcoolisées comme la bière, buvez un verre d'eau entre chaque verre d'alcool. Pour compenser les apports de glucides en surplus, mangez quelques morceaux de protéines après chaque bière ou verre de vin que vous buvez.


12) Remplissez votre assiette seulement une fois, et choisissez sagement

Le poulet, les viandes maigres et le poisson grillés au barbecue, ainsi que les fruits et légumes sont certes très bons, mais pensez à retirer la peau du poulet, à couper tous les morceaux de graisse des viandes, et à ne pas surcharger votre assiette (sous prétexte que vous pouvez vous laisser aller lors d'un tel repas).

Essayez également de ne pas reprendre une assiette remplie après avoir terminé la première (souvent déjà suffisamment chargée).


13) Méfiez-vous des sauces et chips

Il y a quasiment toujours des chips et sauces crémeuses à volonté lors d'un barbecue. De nombreuses sauces sont faites avec de la mayonnaise, de l'huile ou de la crème aigre, et sont remplies de calories. Essayez de manger plutôt des tomates ou les sauces à base de yaourt comme la salsa. Trempez plutôt des tomates cerise dans les sauces que les tortillas et chips.


14) Limitez les saucisses et mayonnaises

Ces aliments sont riches en matières grasses et calories. Prenez de la moutarde à la place de la mayonnaise. Si vous n'avez pas de moutarde, utilisez du ketchup de tomate ou de la sauce chili, qui sont moins riches en matières grasses. Rappelez-vous toutefois qu'elles sont riches en sel, et n'en mettez pas trop non plus.


15) Bougez-vous après le repas

Lorsque vous avez fini de manger lors d'un barbeuc, relevez-vous et bougez. Quitter la table de pique nique vous empêchera de grignoter inconsciemment ou de continuer à manger alors que vous n'avez plus faim.

Faites du frisbee, du boomerang, du cerf-volant, du football, du badminton, etc. des activités qui sont souvent compatibles avec un repas pris à l'extérieur, vu que l'organisateur d'un tel type de repas le fait souvent dans un grand espace. Non seulement vous vous amuserez avec vos amis et proches, mais vous brûlerez également des calories après un repas chargé.


Que pensez-vous de ces conseils pour faire un barbecue sain, sans grossir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.