Vitamines pour perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 19/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Des suppléments pour maigrir sont partout. Les vitamines pour perdre du poids peuvent-elles faire mieux ?

Les vitamines pour perdre du poids sont une bonne alternative aux suppléments pour perdre du poids. Alors que les suppléments pour perdre du poids sont artificiels et peuvent être remplis de stimulants nuisibles, les vitamines pour maigrir se trouvent dans beaucoup d'aliments sains, donc sont naturelles.

RegimesMaigrir.com vous conseille les 8 vitamines suivantes pour perdre du poids. Elles peuvent vous aider à maigrir sans prendre de suppléments :


1) Vitamine B2
La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. La vitamine B2 pour maigrir se trouve dans les œufs, le lait, les céréales à grains entiers (germes de blé, etc.), les légumes à feuilles vertes et aussi dans divers suppléments pour perdre du poids.

La vitamine B2 ou riboflavine aide le processus du métabolisme. Si vous prenez des pilules contraceptives, les antibiotiques, ou buvez beaucoup d'alcool, vous pourriez avoir besoin d'une quantité supérieure de vitamine B2 ou riboflavine dans votre alimentation.

RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en vitamine B2 :
  • Levure de bière en pâte à tartiner
    Ce genre de levure de bière se trouve couramment dans les cultures culinaires britanniques. La levure de bière en pâte à tartiner constitue une bonne source de protéines, de vitamine B1 (thiamine), de vitamine B9 et de vitamine B12. De plus, cette pâte à tartiner est une bonne source de riboflavine en apportant 14,3 milligrammes (841% des ANR par jour en vitamine B2) par portion de 100 grammes, soit 0,858 mg (50% des ANR) par cuillère à thé.

  • Foie
    Le foie de quasiment n'importe quel animal est riche en vitamine B2. Présent souvent sur la scène culinaire sous forme de pâté, le foie peut aussi être consommé en saucisse (pâté de foie), et préparé à la vapeur ou frit avec des oignons et des herbes. Le foie d'agneau apporte le plus de riboflavine avec 4,6 mg par portion de 100 g (soit 270% des ANR quotidiens en riboflavine).

  • Herbes séchées, épices et piments
    Elles ne sont pas uniquement riches en vitamine B2 mais aussi en beaucoup d'autres vitamines et apparaissent dans quasiment tous les top 10 des meilleurs aliments par critères. Prenez l'habitude d'ajouter une pincée d'herbes séchées, de paprika ou de poudre de chili (en fonction de vos préférences) à tout ce que vous préparez.

    Les piments ancho séchés (le piment poblano sécché s'appelle le piment ancho) se trouvent en tête de ce type d'aliments avec 2,26 mg (133% des ANR par jour pour 100 g, soit 23% des ANR par jour par piment). Ils sont suivis du paprika (1,74 mg soit 103% des ANR par jour pour 100 g). Viennent ensuite la coriandre séchée, la menthe verte séchée, le persil séché, et finalement la poudre de chili (qui apporte 0,8 mg de vitamine B2 par jour, soit 47% des ANR).

  • Amandes
    Ce type de noix est très bon en collation ou en ajout aux salades (en modération). Les amandes sont aussi une très bonne source de vitamine E, de calcium, de protéines, de zinc, de magnésium, de potassium et de cuivre.

    Les amandes apportent 1,01 mg (60% des ANR quotidiens) de riboflavine par portion de 100 g. Cela fait 0,012 mg (1% des ANR) par amande.

  • Graines de soja séchées et rôties (edamame)
    Il s'agit d'un très bon encas. Veillez à chercher des variétés pauvres en sel pour garder votre tension artérielle basse. L'edamame apporte 0,76 mg (soit 44% des ANR par jour) de vitamine B2 par portion de 100 g.

  • Fromages (Roquefort, Brie, Limbourgeois, etc.)
    Même s'il s'agit d'un aliment riche en cholestérol, le fromage reste une bonne source de calcium, de protéines, de vitamine B12 et de vitamine B2.

    Le roquefort apporte le plus de riboflavine avec 0,57 mg (34% des ANR quotidiens) par portion de 100 g. D'autres fromages riches en vitamine B2 (dans l'ordre descendant) sont le Brie (31% des ANR pour 100 g), le Limbourgeois (30% des ANR), le camembert (29% des ANR), le fromage carvi (26% des ANR), le fromage bleu (22% des ANR), le crottin (22% des ANR), le Pecorino Romano (à base de lait entier de brebis, 22% des ANR), et enfin le gruyère (emmenthal) qui apporte 0,3 mg (17% des ANR quotidiens en riboflavine) par portion de 100 g.

  • Son de blé
    Le blé est riche en fibre est reste l'une des meilleures sources de vitamine B6 et de magnésium. Le son de blé se trouve habituellement dans le pain à base de grains entiers ou dans les muffins au son, mais est aussi un bon ajout aux céréales de petit-déjeuner chaudes comme l'avoine, le seigle et le sarrasin. Le son de blé brut apporte 0,58 mg (34% des ANR par jour) de vitamine B2 par portion de 100 g.

  • Poissons (maquereaux, saumons de l'Atlantique, truites, etc.)
    Les poissons sont connus pour leurs acides gras bons pour le coeur. Les poissons font aussi partie des aliments riches en protéines, en vitamines B1, B6 et B12.

    Le maquereau apporte le plus de riboflavine avec 0,54 mg (32% des ANR quotidiens) par portion de 100 g, soit 0,95 mg par filet de maquereau. Ce poisson est suivi par le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) sauvage qui apporte 0,49 mg (29% des ANR) pour 100 g. La truite apporte 0,42 mg (25% des ANR) par portion de 100 g.

  • Graines de sésame
    Ces graines constituent une bonne source de fer, de calcium, de cuivre, de zinc et des vitamines B1 et B6. Très bonnes en collation ou ajoutées aux salades et aux pains, 100 g de graines de sésame apportent 0,47 mg (27% des ANR par jour) de vitamine B2.

  • Tomates séchées au soleil
    Ces tomates sont délicieuses dans les sandwiches ou pizza ou encore en tant qu'ingrédient d'une sauce pour les pâtes. Les tomates séchées au soleil sont également riches en fer et en potassium. 100 g de tomates séchées au soleil contiennent 0,49 mg de riboflavine, soit 29% des ANR quotidiens.


2) Vitamine B3
La vitamine B3 est également connue sous le nom de la niacine. La vitamine B3 ou niacine est nécessaire à la production normale de la thyroïde et, par conséquent, aide le métabolisme.

La vitamine B3 ou niacine peut être trouvée dans : le blé, l'avoine, l'orge, les avocats, les dattes, les carottes, le brocoli, les noix, les légumineuses, le poulet, la dinde, les œufs, le bœuf, les poissons (thon, saumon, maquereau, etc.), et d'autres aliments sains.

Consultez également notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains".


3) Vitamine B5
La vitamine B5 (aussi appelée acide pantothénique) est une autre vitamine pour perdre du poids. Des carences en vitamine B5 peuvent interférer avec la capacité de notre corps à utiliser les graisses.

La vitamine B5 se trouve dans la viande, la volaille, les noix, le son de blé, l'avoine, l'orge, la mélasse, les œufs, les aliments riches en fibre, le pain, les haricots et les légumes verts.


4) Vitamine B6
La vitamine B6 régule la production des hormones de la thyroïde et aide le métabolisme.

Les sources importantes de vitamine B6 sont : la levure de bière, le son de blé, les germes de blé, l'avoine, la sardine, le maquereau, la volaille, la viande de bœuf, l'avocat, les bananes, le riz brun, le chou, les fruits séchés, la mélasse, les œufs.


5) La vitamine C
La vitamine C présente une multitude d'avantages pour la santé. La vitamine C est utilisée pour aider à convertir le glucose en énergie, alors vitamine C peut vous aider à perdre du poids.

La meilleure façon d'obtenir suffisamment de vitamine C est de manger des agrumes. Si vous n'aimez pas les agrumes, vous pouvez toujours prendre des suppléments de vitamine C.


6) Vitamine D
La vitamine D peut vous aider à perdre du poids. La lumière du soleil, les rayons ultraviolets UV-B, et la vitamine D normalisent la prise alimentaire et la glycémie. La normalisation du poids est associée à des niveaux plus élevés de vitamine D et des quantités suffisantes de calcium.

Des carences en vitamine D ont été associées à l'obésité. Obtenir suffisamment de vitamine D peut vous aider à maigrir.


7) Choline
Un membre de la famille des vitamines B, la choline n'est pas une vraie vitamine puisqu'elle est fabriquée dans le foie. La choline est nécessaire pour bien métaboliser les graisses.
Les carences en choline emprisonnent les graisses dans le foie.

Les bonnes sources de choline incluent : la lécithine, le foie de bœuf, le cœur de bœuf, les jaunes d'œufs, les germes de blé, le chou-fleur, le concombre, les arachides.

Consultez également notre article "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".


8) Inositol
À l'instar de la choline, l'inositol est un membre de la famille des vitamines B, et il est également fabriqué à l'intérieur du corps. L'inositol combine avec la choline pour aider le métabolisme des lipides.

Les bonnes sources d'inositol incluent : la lécithine, le cœur de bœuf, le foie de bœuf, les germes de blé, le soja, les œufs, les agrumes, les grains entiers, les noix.

Consultez également notre article "Métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement".


Quel point commun voyez-vous dans ces 8 vitamines pour perdre du poids ? Vous pouvez tous les obtenir par le biais d'un régime alimentaire sain. Bien entendu, 3 parmi les 8 peuvent se trouver dans les suppléments vitaminiques, mais pourquoi prendriez-vous une pilule pour maigrir alors que vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin en mangeant bien et en faisant de l'exercice physique ?

Contrairement aux suppléments pour maigrir, les vitamines pour la perte de poids sont naturelles et conçues pour aider votre corps à bien les digérer. Si vous hésitez entre prendre des suppléments pour maigrir et adopter une alimentation riche en éléments nutritifs (dans le but d'obtenir au moins les 8 vitamines pour perdre du poids évoqués ci-dessus), choisissez l'option "alimentation saine" sans plus attendre.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.