Avoir un petit creux (une "petite faim") est souvent inévitable quand vous essayez de magrir. Et savoir que manger pour éviter les petits creux aide vraiment à maigrir plus facilement. En effet, quel est le conseil de base que vous recevez habituellement quand vous tentez de faire un régime pour perdre du poids ? Réduire la consommation calorique et brûler plus de calories (en faisant plus de sport). Créer un tel déficit calorique est une bonne idée, ou pas, en fonction de la manière dont vous le faites. Lisez aussi :
Faim physique contre faim émotionnelle : avez-vous vraiment faim ?
Diminuer vos apports en calories et manger tous les aliments qui sont souvent conseillés lors d'un régime (comme la laitue, les carottes, le céleri, les épinards, etc.) est sain mais peut se retourner contre vous si vous avez souvent un petit creux pendant le régime. En ne consommant pas assez de fibres ou de protéines dans vos plats, vous pouvez saboter vos tentatives de maigrir. Bien sûr que les salades sont bonnes pour votre ligne, mais sont-elles suffisantes pour éviter les petits creux ?
La réponse est souvent négative. C'est pourquoi de nombreux experts en régimes amaigrissants et remise en forme conseillent de ne jamais faire les courses (au supermarché ou à l'épicerie du coin) quand vous avez un petit creux. Non seulement vous risquez alors d'acheter des aliments malsains, mais ces aliments peuvent même ne pas faire le trajet retour à votre domicile puisque vous aurez dévoré une partie d'entre eux. Lisez aussi :
Avoir toujours faim : pourquoi avoir tout le temps faim ?
Les petits creux peuvent être comparés à un lion vorace. Vous ne pouvez pas vivre dans la même maison qu'un tel lion à appétit féroce, car vous ne savez jamais quand il va bondir sur vous. Idem, vous ne savez jamais vraiment quand un petit creux vous attrape. L'astuce pour
réussir votre régime et maigrir consiste à manger les types d'aliments qui permettent d'éviter les petits creux et de vous
rassasier plus longtemps.
RegimesMaigrir.com vous conseille 10 aliments à manger pour éviter les petits creux et maigrir sans soucis :
1) Beurre de cacahuètes
Cette suggestion peut vous surprendre, mais il s'agit pourtant d'un très bon aliment à manger quand vous faites un régime pour perdre du poids. Le beurre de cacahuètes peut en fait aider à réduire votre taux de triglycérides (taux de graisse dans le sang) tout en chassant le petit creux. Puisque le beurre de cacahuète aide à diminuer ce taux, votre cœur ainsi que votre tour de taille en tireront profit. De plus, le beurre de cacahuètes est rempli de protéines et contient de bonnes graisses. Lisez aussi :
Fucus : l'algue fucus vesiculus un coupe faim pour maigrir ?
2) Œufs
Il s'agit d'un très bon aliment contre le petit creux pendant le régime. Les œufs sont pauvres en calories et possèdent les protéines dont nous avons besoin pour garder le sentiment d'être rassasié. En outre, le jaune d'œuf contient de la lécithine (un phospholipide qui protège vos cellules). Rappelons qu'un phospholipide est un lipide possédant un groupe phosphate, et qu'il ressemble à un triglycéride. Lisez aussi :
Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim.
Le bon côté des œufs est qu'ils peuvent être utilisés comme une collation pratique. Si vous faites cuire des œufs et enlevz leur coquille avant de les mettre au réfrigérateur, il est très pratique d'en saisir un ou plusieurs pour soulager vos petits creux. Chercher des œufs dans les moments où vous avez un petit creux est largement préférable à chercher un paquet de chips gras ou une poignée de biscuits très sucrés.
3) Flocons d'avoine
Vous n'avez nullement besoin des pilules coupe-faim pour échapper à tout petit creux pendant un régime pour maigrir. Certains aliments naturels le font très bien à leur place, comme les flocons d'avoine par exemple. Cet
aliment peut aider à supprimer votre appétit et ainsi à éviter les petits creux parce qu'il reste dans le corps longtemps après que vous l'ayez consommé. Le type de fibre alimentaire contenu dans les flocons d'avoine est un
fibre soluble (tout comme dans les fraises, les pommes, les poires, les pois chiches, les haricots). Ce type de fibre diminue le rythme de digestion, vous rassasiant plus longtemps.
4) Pommes
Les pommes vous aident à remédier à tout petit creux pendant un régime parce qu'elles contiennent des fibres solubles, qui satisfont votre appétit pendant longtemps. Manger une pomme par jour peut aussi réduire le risque de
maladies du cœur, de mauvais cholestérol, du
cancer du côlon, de
l'hypertension.
5) Amandes
Comme d'autres
noix, les amandes font une
collation très saine. Non seulement les amandes permettent d'éviter les petits creux mais elles peuvent aussi aider à réduire votre IMC et votre pression systolique. Mangez toutefois les amandes en modération (pas plus d'une poignée, ce que vous pouvez tenir dans une main, par jour) si vous ne voulez pas perturber votre perte de poids. Lisez aussi :
Amandes contre diabète de type 2 et maladies cardio-vasculaires.
6) Avocats
Cet aliment contient de
bonnes graisses (mono-insaturées et poly-insaturées) et est très riche en vitamines (notamment en
vitamine K). Un avocat de taille moyenne apporte en outre 9 grammes de
fibres alimentaires (près de 25% des besoins quotidiens en fibre). En plus d'aider à affronter un petit creux, les avocats favorisent un bon transit gastro-intestinal (le fibre aidant à
réduire la constipation et le
syndrome du côlon irritable). Les avocats diminuent également le taux de mauvais cholestérol (LDL),
régulent le taux de sucre dans le sang, réduisent le risque de développer le diabète, etc. Bref, il s'agit d'un fruit aux multiples bienfaits santé qui peut aussi aider à maigrir.
7) Pastèque
Les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d'eau aident à remplir votre estomac afin que vous mangiez moins globalement sur toute la journée tout en aidant à éviter les petits creux. La pastèque en est un exemple, mais vous pouvez aussi choisir d'autres fruits et légumes riches en eau comme la laitue, les tomates, le concombre, les champignons, la pamplemousse, le cantaloup, etc. Ces aliments contribuent à lutter contre la rétention d'eau. Lisez aussi :
Habitude alimentaire : 12 habitudes alimentaires qui font maigrir.
8) Viandes maigres (sans graisse ni peau)
Les protéines peuvent emballer votre métabolisme après ingestion (bien plus que les glucides et les graisses). Veillez à inclure quelques protéines maigres à chaque repas pour pallier à tout petit creux. De bonnes sources de viandes maigres sont la poitrine de poulet, le thon blanc en conserve, le saumon sauvage, le blanc d'œuf, le crabe, les crevettes, la poitrine de dinde, le tofu, la viande rouge maigre, les produits laitiers pauvres en matières grasses, les haricots, les lentilles. Lisez aussi :
Supprimer et gérer l'appétit et la faim avec 12 aliments.
9) Boissons chaudes ou bouillons
Siroter une boisson chaude et pauvre en calories est une excellente façon d'écarter les calories superflues quand vous voulez manger vos émotions (manger pour tromper l'ennui par exemple). De plus, ces boissons vous aideront à éviter les petits creux. Et parce qu'elles sont chaudes, vous devrez les siroter lentement sur une période de temps prolongée. Choisissez des boissons qui n'apportent pas plus de 100 calories (comme les thés verts ou les tisanes), le cacao light chaud, le café au lait sans mousse, le bouillon pauvre en sel, etc. Lisez aussi :
Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?
Vous pouvez aussi consommer une soupe à base de bouillon (plutôt que les soupes crémeuses riches en calories) pour couper court à un petit creux. Ajoutez à votre soupe vos légumes favoris, en plus de quelques protéines comme les haricots, le poulet, le poisson, et vous obtiendrez tous les éléments d'un petit repas
dense en énergie et satisfaisant.
10) Eau
Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour aide à chasser la soif qui peut être prise pour la faim (parce que la soif envoie le même signal au cerveau que la faim). Si vous sentez que vous avez un petit creux pendant un régime, essayez d'abord de boire un verre d'eau et attendez voir si la sensation de faim passe. Si la sensation persiste alors
mangez une collation saine ou un repas en fonction de l'heure adéquate. Lisez aussi :
Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons.
En plus de consommer ces aliments anti petits creux, essayez de
manger avec conscience. En effet, ralentir le rythme auquel vous mangez (essayez de manger pendant au moins 30 minutes à chaque repas) et éliminer toute distraction lors du repas aide le cerveau à bien recevoir les signaux disant que le corps a reçu suffisamment de nourriture. Les petits creux passeront vite si vous prenez du temps pour manger, ne faites pas autre chose en même temps (lire les e-mails, regarder la TV, etc.).
Avez-vous souvent un petit creux pendant votre régime ? Que mangez-vous pour éviter les petits-creux et maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.