La définition de la cétose est relativement simple, il s'agit d'un état dans lequel les taux de cétones (corps cétoniques) dans le sang sont élevés. Les cétones sont formées quand les réserves de glycogène dans le foie sont épuisées. Les cétones sont utilisées pour l'énergie. Les corps cétoniques sont de petits fragments de carbone qui sont le combustible crée par la décomposition des réserves de graisse. Lisez aussi :
12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.
> Causes
Cet état est souvent provoqué par un régime alimentaire très pauvre en glucides. Il faut savoir que les glucides reste le principal groupe alimentaire dont le corps a besoin pour produire de l'énergie. Les glucides jouent un rôle clé dans une
alimentation saine et équilibrée.
Les glucides sont normalement décomposés en glucose, qui est alors converti en énergie et transporté vers les muscles et les organes du corps. Cependant, s'il existe un manque de glucose, ou s'il n'est pas possible pour le glucose d'être décomposé (par exemple si votre organisme ne produit pas assez d'insuline), le corps devra décomposer la graisse stockée afin de la convertir en énergie. Cela s'appelle le métabolisme de la graisse. Ce métabolisme provoque une accumulation de cétones dans le sang, provoquant la cétose. Lisez aussi :
Insulino-résistance : tout savoir sur la résistance à l'insuline.
Le phénomène de cétose peut se produire pendant :- Une grande faim prolongée,
- Un régime pauvre en glucides et riche en graisses ou en protéines,
- Un diabète de type 1 (insuffisance d'insuline),
- Une période prolongée d'alcoolisme.
> Que sont les cétones ?
Dès que votre corps commence à décomposer la graisse plutôt que du glucose, les taux de cétones dans votre sang commenceront à augmenter. Les cétones sont des produits chimiques acides fabriqués par le foie à partir des acides gras. Lisez aussi :
Foie et aliments : quelle alimentation affecte la santé du foie ?
Il y a 3 corps cétoniques endogènes (synthétisés par l'organisme lui-même) : l'acétone, l'acétoacétate, le bêta-hydroxybutyrate (même si ce dernier n'est pas techniquement un cétone mais un acide carboxylique, il est classé dans les corps cétoniques).
Certains de ces cétones sont utilisés pour l'énergie. Par exemple, le muscle du cœur et les reins préfèrent les cétones au glucose. La plupart des cellules, y compris les cellules du cerveau, sont capables d'utiliser les cétones pour au moins une partie de leur énergie (le cerveau peut utiliser le glucose ou les cétones pour l'énergie, il ne peut pas brûler la graisse pour obtenir l'énergie). Mais il existe un type de molécule cétonique appelée l'acétone qui ne peut être utilisée et est excrétée en tant que déchet, surtout via l'urine et via l'haleine. Lisez aussi :
Aliments et cerveau : alimentation pour la puissance du cerveau.
Si le corps laisse les cétones s'accumuler, ils peuvent augmenter le taux acide de votre sang, ce qui peut affecter votre urine et finir par provoquer des dégâts sérieux à des organes tels que le foie et les reins.
Votre corps pourrait essayer de se débarrasser de la quantité excessive d'acétone à travers vos poumons, ce qui peut donner à votre haleine une odeur sucrée et fruitée qui peut être confondue avec une odeur d'alcool.
> Symptômes
Vous pouvez développer des signes de cétose qui vous permettent de savoir que votre corps se trouve dans cet état.
Pour beaucoup de personnes qui commencent un régime low-carb, les symptômes suivants peuvent être observés 3 ou 4 jours après le début du régime :
Les symptômes de cétose durent habituellement de quelques jours à une semaine chez beaucoup de personnes, en fait jusqu'à ce que le corps est habitué à
brûler les graisses au lieu de brûler du glucose.
Les taux de cétones dans le sang (qui peuvent être mesurés par un test urinaire) vont descendre, mais cela ne veut pas dire que vous n'êtes plus en train de perdre du poids. Cela signifie simplement que votre corps a trouvé un équilibre et ne produit plus des cétones en excès. Lisez aussi :
Pourquoi je ne maigris pas ? Pourquoi je ne perds pas de poids ?
Parfois les personnes qui suivent le régime low carb ne semblent jamais atteindre la cétose, ou au moins ne montrent pas d'excès de cétones lors des tests d'urine (la bande devient violette quand il y a un excédent de cétones). Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'exercice physique a utilisé l'excès de cétones ou que l'urine est diluée par une grande consommation d'eau. Cela ne veut pas dire que ces personnes ne sont pas en train de brûler de la graisse, seulement qu'elles ne sont pas perçues comme techniquement en état de cétose. Lisez aussi :
Faire fondre la graisse : 18 conseils pour une fonte de la graisse.
> Traiter les symptômes
L'état de cétose est une partie courante d'un régime pauvre en glucides, mais n'est pas particulièrement agréable à vivre pour le corps.
Si vous trouvez que vous avez des difficultés à supporter cet état, voici certaines choses que vous pouvez essayer pour soulager les symptômes de la cétose :- Prendre des collations régulièrement : prenez un encas riche en protéines comme un morceau de poulet maigre (sans peau ni graisse) peut soulager le mal de tête et d'autres symptômes,
- Prendre des vitamines : surtout à cause du manque de fruits et de légumes pendant un régime pauvre en glucides, il devient essentiel de prendre un bon supplément de vitamines et de minéraux pour conserver l'équilibre dans votre corps,
- Essayer un milk-shake protéiné : ce type de boissons protéinées intégrant des suppléments d'acides aminés peut s'avérer utile pour réduire les symptômes de cétose (surtout contre le mal de tête) et soulager la transition. De nombreux types de boissons contenant des acides aminés sont disponibles et sont souvent conçues pour les culturistes,
- Boire assez d'eau : il faut hydrater le corps et aider l'urine à se diluer, afin de mieux expulser les corps cétoniques.
La chose la plus importante à vous rappeler est que les sensations potentiellement désagréables liées à la cétose sont temporaires et s'estomperont en moins d'une semaine. Essayez de vous focaliser sur le fait que cette sensation "pas si géniale" est simplement un signe que vous êtes en train de brûler de la graisse et en train de maigrir, mais ne suivez pas un régime pauvre en glucides trop longtemps.
En effet, une cétose prolongée est mauvaise pour la santé et est vivement déconseillée. Les symptômes de cétose prolongée sont souvent constatés chez les personnes qui, pour perdre du poids, se tournent vers les régimes à la mode, souvent très restrictifs dans les apports caloriques quotidiens autorisés et carencés. Lisez aussi :
Réduire les glucides ou diminuer les calories : que choisir ?
> Quels sont les impacts sur un régime ?
La cétose est un état potentiellement sérieux si le taux de cétone monte trop haut. Toutefois, quand le corps est en cétose la personne a tendance à moins ressentir la faim, et mangera probablement moins que d'habitude. Lisez aussi :
Coupe faim : 15 coupe faim naturels les plus efficaces.
Lorsqu'il se trouve en cétose, le corps bascule d'un état "organisme qui brûle des glucides" à un état "organisme qui brûle des graisses". Les stocks de graisse deviennent la principale source d'énergie, et la personne commence à perdre du poids. C'est pourquoi les régimes pauvres en glucides sont devenus si populaires, et efficaces, surtout chez les personnes obèses. Lisez aussi :
Aliments brûle graisse : aliments à manger pour brûler la graisse.
Comme nous l'avons déjà expliqué, si le corps peut basculer d'un état "machine à brûler les glucides" à un état "machine à brûler la graisse", la personne va maigrir. Nous avons tendance à stocker notre graisse dans des endroits indésirables comme dans les hanches, les fesses, le haut des cuisses et le ventre. Lisez aussi :
Dégraisser : 12 conseils pour enlever la graisse superflue.
Or les glucides ne peuvent pas être stockés comme les graisses. Si notre corps est en mode "brûler les glucides", nous mangeons quand notre taux de glucides descend, afin d'obtenir de l'énergie (la renouveler). Pour atteindre la cétose, le corps doit se trouver dans une alimentation riche en matières grasses ou en protéines et pauvre en glucides. Lisez aussi :
Aliments sucrés, aliments riches en sucres / glucides.
Selon certains experts, comme le docteur Atkins, avec une surveillance adéquate (bâtons de test urinaire par exemple), le taux de cétose peut être contenu dans des limites non dangereuses et la personne qui adopte une alimentation telle que décrite précédemment peut atteindre son poids corporel idéal sans souffrir d'une faim insupportable.
Il existe certains risques à suivre un régime riche en protéines/graisses et pauvre en glucides de manière prolongée. Si les taux des cétones ne sont pas surveillés correctement, il peut exister une tension sur les reins, il y a alors un risque accru de développer des calculs rénaux parce que davantage de calcium est excrété via l'urine, et il existe un plus grand risque d'ostéoporose. Lisez aussi :
Ostéoporose et alimentation : aliments pour renforcer les os.
Certains experts disent qu'il existe également un plus grand risque d'avoir des taux de cholestérol anormalement élevés. Toutefois, certaines études ont révélé que non seulement une alimentation pauvre en matières grasses et riche en protéines réduit le taux de cholestérol, mais elle
diminue aussi la tension artérielle chez les personnes souffrant d'
hypertension (mais dans ce cas, la cétose doit être obtenue grâce à une alimentation pauvre en graisses et en glucides, riche en protéines).
Les experts ne savent pas encore avec certitude si la cétose provoquée par un régime pauvre en glucides et riche en protéines est bon ou mauvais pour les humains. Certains disent qu'elle est dangereuse. Tandis que d'autres indiquent l'évolution humaine : pendant la plus grande partie de l'existence humaine, nous avons été une espèce "chasseurs-cueilleurs" et avons vécu principalement dans un état cétogénique pendant de très longues périodes.
Il existe plusieurs cas documentés de sociétés humaines actuelles qui existent dans un état cétogénique à long terme. Après une période d'adaptation de 2 à 4 semaines, l'endurance physique humaine n'est pas affectée par la cétose selon les études. Cela veut dire que nous n'avons pas nécessairement besoin d'une consommation élevée en glucides pour remplacer les stocks de glycogène épuisés par l'exercice physique. Cela rend plus convaincant l'argument suivant lequel nous sommes conçus pour nous développer à certains niveaux de cétose. Lisez aussi :
Aliments pour augmenter l'endurance athlétique.
> Controverse
Tandis que les gens qui supportent les régimes pauvres en glucides disent qu'il n'y a rien de mauvais avec un corps en état de cétose, certains pensent que les glucides sont nécessaires à un fonctionnement correct du corps et que la cétose est un signal que le corps ne fonctionne pas correctement. Ces derniers disent que les cétones en surplus, en particulier l'acétone, produits par le corps pendant la cétose sont des poisons dangereux qui peuvent mener à la toxicité.
Il y a en fait une forme de cétose connue sous le nom d'acidocétose (nous y reviendrons plus bas), qui affecte les diabétiques de type 1 et qui peut être très dangereux. Toutefois, le type de cétose que le corps traverse lors d'un régime pauvre en glucides n'est pas ce type nuisible (la cétose est différente de l'acidocétose). En fait, les partisans de ce type de régime vous diront que le cœur, les reins et certains autres organes préfèrent l'énergie qui provient de la cétose plutôt que l'énergie formée par le glucose. Ils diront aussi que tout glucose dont le corps a besoin peut être fabriqué à partir des protéines dans le foie (même en l'absence de glucides donc). Lisez aussi :
Légumes les plus riches en protéines.
> Qu'est-ce l'acidocétose ?
Un état dangereux appelé acidocétose peut se développer chez les personnes souffrant de diabète de type 1. L'acidocétose peut être confondue avec la cétose. Habituellement, le corps évite l'acidocétose en produisant de l'insuline, mais les patients diabétiques de type 1 sont incapables de produire l'insuline.
Parce que le corps des diabétiques de type 1 manque d'insuline, le glucose peut s'accumuler dans le sang, provoquant une miction excessive (le fait d'uriner excessivement), la soif, la
déshydratation, la
combustion de graisse. L'acidocétose diminue aussi le pH du sang, ce qui peut être dangereux.
La plupart des personnes souffrant de diabète de type 2, même celles qui doivent s'injecter de l'insuline, produisent assez d'insuline par elles-même pour prévenir l'acidocétose. L'acidocétose frappe donc surtout les personnes souffrant de diabète de type 1. Il concerne aussi les personnes épileptiques qui suivent un régime cétogène pendant trop longtemps. Lisez aussi :
Victoza : à savoir sur l'antidiabétique par injection liraglutide.
> Qu'est-ce le régime cétogène ?
Il s'agit d'un régime alimentaire riche en matières grasses et pauvre en glucides. Ce régime fût développé dès les années 1900. Le régime cétogène fait que le corps brûle de la graisse pour obtenir de l'énergie (plutôt que de brûler du glucose). Selon certaines études, s'il est fait sous étroite surveillance ce régime aide 60% des enfants épileptiques à réduire leurs symptômes. En fait, dans 30% des cas les attaques se sont arrêtées complètement. Lisez aussi :
Le régime cétogène, un régime pour soigner l'épilepsie.
Les médecins ne savent pas exactement encore pourquoi un tel régime alimentaire, qui imite en fait la famine en brûlant la graisse pour l'énergie, prévient les attaques d'épilepsie. Les experts ne savent pas non plus pourquoi ce régime cétogène ne fonctionne pas pour toutes les personnes souffrant d'épilepsie. Ce qui est certain est que certaines vitamines doivent être ajoutées au régime. Lisez aussi :
Santé des yeux, conseils pour conserver la santé des yeux.
Le régime cétogène peut produire certains effets secondaires, y compris la déshydratation, la
constipation et occasionnellement des calculs rénaux ou des
calculs biliaires. Il existe aussi d'autres effets indésirables, ce qui rend une étroite surveillance pendant le régime cétogène très importante.
Saviez-vous que votre corps se trouvait en cétose quand vous suivez un régime pauvre en glucides ? Que pensez-vous de ses causes et symptômes ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.