La fièvre est souvent la manière de l'organisme de réagir pour tenter de neutraliser une infection bactérienne ou virale. La température du corps au repos est de 38 °C ou plus en cas de fièvre alors qu'elle se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C en moyenne en temps normal. Une fièvre normale se guérit généralement sans traitement en 2 à 3 jours maximum.
Les infections qui pourraient provoquer une fièvre sont la pneumonie, la varicelle, la grippe et l'angine streptococcique. Les autres causes de fièvre pourraient être un cancer ou une tumeur cancéreuse, des lésions de tissus corporels, certains médicaments, le fait de se trouver dans un environnement chaud pendant une longue période et la polyarthrite rhumatoïde. Lisez aussi les
10 aliments à consommer pour lutter contre la grippe.
Les symptômes d'une fièvre sont variés. Ils dépendent des causes de la fièvre. Des sensations de froid et des frissons sont les signes les plus fréquents. D'autres symptômes peuvent être le fait d'avoir des yeux qui brûlent, la perte d'appétit, la déshydratation, la faiblesse, les douleurs musculaires et la forte transpiration. Lisez aussi :
Que faire pour prévenir la déshydratation ?
> Aliments à manger pendant une fièvre
Pour commencer, le patient fiévreux peut faire un jeûn à base de jus d'orange et d'eau. La procédure consiste à consommer un verre de jus d'orange mélangé avec de l'eau tiède (50% de jus + 50% d'eau) toutes les 2 heures pendant la journée. Cela apportera de l'énergie, augmentera la production d'urine et favorisera la résistance du corps contre l'infection donc accélérera la guérison. Lisez aussi :
7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé.
Le patient peut aussi faire un lavement intestinal à l'eau tiède tous les jours pour nettoyer les intestins pendant cette période. Le lavage de l'intestin est le fait d'injecter une certaine quantité d'eau (ou un autre liquide) dans le côlon grâce à une canule insérée dans l'anus. Lisez aussi :
Côlon : comment garder votre côlon en bonne santé.
Les aliments suivants peuvent être inclus dans une alimentation anti-fièvre :- Fruits et légumes : mangez beaucoup de légumes à feuilles vertes comme les épinards, choux, laitues, fenugrecs ainsi que de fruits frais comme les poires, pommes, raisins, oranges, pêches, ou tout autre fruit juteux de saison,
- Céréales : les céréales complètes au blé devraient être bien cuites, si possible à la vapeur. Les céréales peuvent aussi être consommées avec du lait,
- Œufs : vous pouvez manger jusqu'à 5 ou 6 œufs frais tous les jours pendant une fièvre. Ils peuvent être consommés très légèrement cuits ou bouillis. Ces œufs peuvent aussi être consommés avec du jus de fruit ou du lait,
- Sucre : utilisez le sucre de lait plutôt que du sucre normal. Vous pouvez consommer jusqu'à 25 cl de sucre de lait par jour pendant ces jours fiévreux,
- Soupes claires : elles comprennent le bouillon de viande, le jus de viande et les bouillons qui peuvent être faits à partir du poulet ou du mouton. Veillez à éliminer toute graisse,
- Lait : vous pouvez boire de 1,5 à 2 litres de lait par jour pendant ce régime alimentaire "spécial fièvre". Des variations sont possibles en diluant le lait avec l'eau ou en ajoutant de la crème, de la cacao, des œufs ou du lait malté.
Lisez aussi : "
Manger une pomme chaque jour pour garder la ligne".
> Aliments à manger après une fièvre
Une fois la température corporelle redescendue à la normale (sous 37,5 °C), le patient peut adopter une alimentation à base uniquement de fruits pendant 2 jours supplémentaires. Dans ce régime alimentaire, le patient devrait prendre 3 repas par jour composés de fruits juteux et frais comme les pommes, poires, raisins, oranges, ananas, pêches, melons ou toute autre fruit juteux de saison. Lisez aussi :
Fruits et fibres : fruits riches en fibre alimentaire pour maigr.
En guise de boissons, le patient peut boire de l'eau citronnée sans sucre ajouté ou de l'eau claire, soit chaude soit froide. Par la suite, le patient peut progressivement entreprendre une alimentation bien équilibrée, en insistant sur des fruits frais et crus ou des légumes pas trop cuits. Lisez aussi :
Fruits santé et légumes santé : les couleurs à manger en priorité.
Voici un exemple de menu de l'alimentation bien équilibrée évoquée ci-dessus :- Au réveil : boire un verre d'eau tiède auquel vous ajoutez la moitié d'un citron vert fraîchement pressé et une cuillère à thé de miel,
- Petit-déjeuner : fruit frais, un verre de lait avec du miel, quelques graines ou noix,
- Déjeuner : légumes fraîchement cuits à la vapeur ou légèrement cuits, tortillas complètes au blé, un verre de lait de beurre (babeurre),
- Goûter : un verre de jus de fruit ou de jus de légume frais,
- Dîner : un bol de salade de légumes crus et de graines germées (comme la luzerne, les haricots mungo), avec du jus de citron vert en assaisonnement.
Lisez aussi : "
Bienfaits et vertus du miel, pouvons-nous maigrir avec le miel ?" et "
Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?"
> Aliments à éviter pendant et après une fièvre
Une personne fiévreuse devrait éviter de consommer les aliments suivants : viandes grasses, thé, café, boissons gazeuses et sodas, aliments épicés, aliments frits et graisseux, malbouffe, condiments et autres conserves au vinaigre servant de condiment, nourritures raffinées et transformées, aliments fabriqués à partir de la farine blanche et du sucre. Lisez aussi :
Quels types d'aliments malsains ne pas manger ?
> Quelques remarques sur l'alimentation à adopter pendant et après une fièvre
Retenez simplement que les personnes souffrant de fièvre doivent manger des aliments simples, qui sont faciles à digérer, y compris des soupes et des jus pour aider leur corps à rester hydraté. Consommer beaucoup de liquide permettra au système digestif de se reposer et de se rétablir suite à une infection dans le système digestif. Les fruits juteux et les légumes légèrement cuits à la vapeur apportent des vitamines et minéraux qui peuvent
renforcer le système immunitaire.
La soupe de poulet aux nouilles est l'un des plats réconfortants les plus demandés par les patients fiévreux. Nourrissante et saine, la soupe de poulet aux nouilles est nutritionnellement bien équilibrée. La combinaison de légumes, de poulet et d'herbes avec les nouilles laisse souvent au patient fiévreux une sensation d'être confortablement rassasiés après avoir dégusté un bol fumant. Lisez aussi :
Aliments rassasiants pour avoir la satiété et maigrir.
Les personnes malades manquent souvent d'énergie pour s'asseoir et prendre leurs repas. En plus de leur donner à boire beaucoup d'eau, de soupes et de jus nourrissants, vous pouvez leur faire prendre plusieurs petits repas au lieu de 2 ou 3 grands repas.
Combiner les pâtes avec les légumes ou une protéine animale peut créer un plat rassasiant. Les flacons d'avoine est un autre aliment pratique très convenable pour une alimentation contre la fièvre. Ils apportent les fibres alimentaires et les protéines requises et se prêtent à un mélange avec plusieurs parfums de fruits ou même avec du lait pour tenter le palais du malade. Lisez aussi :
Fibre alimentaire (soluble et insoluble) pour maigrir.
Quand la fièvre est accompagnée par les vomissements ou la diarrhée, il est encore plus vital de vous assurer que la personne fiévreuse n'est pas déshydratée. Vomir constamment signifie perte de liquide et que la consommation orale de liquides n'est pas retenue par le corps. Des solutions orales de réhydratation peuvent aider à restaurer la perte de liquide dans de tels cas. Lisez aussi :
Bien vous hydrater avec 7 choses à savoir en hydratation.
Pour se réhydrater, le patient fiévreux devrait éviter les boissons gazeuses et sodas. Il devrait plutôt manger des soupes ou boire des jus de fruits fraîchement pressés avec de l'eau tiède (surtout s'il souffre de la diarrhée). Lisez aussi :
Aliments et eau : quels aliments riches en eau consommer ?
L'hygiène alimentaire devrait être particulièrement soignée pendant cette période où le patient fiévreux est plus exposé aux intoxications alimentaires à cause de leur système digestif affaibli. Quand les gens sont malades à cause de la fièvre, gardez en tête qu'il est très important qu'ils mangent des aliments complets et remplis de nutriments essentiels, faciles à digérer, afin de pouvoir renforcer leur système immunitaire et se guérir plus vite. Lisez aussi :
Intoxication alimentaire : causes, symptômes, traitement.
> Recettes de grande-mère contre la fièvre
Certaines recettes naturelles pourraient être utiles pour traiter une fièvre sans complications. L'utilisation des feuilles de basilic sacré est la plus efficace de ces remèdes. Une décoction faite d'environ 12 grammes de ces feuilles, cuites avec 50 cl d'eau, devrait être administrée avec du lait, du sucre et de plante d'Asie poudrée. Cela réduira la température du corps.
Un thé fait de graines de fenugrec peut être égal en valeur à la quinine pour réduire les fièvres. Il est particulièrement précieux comme boisson nettoyante et apaisante. Quand les graines de fenugrec sont humidifiées avec de l'eau, elles deviennent légèrement mucilagineuses. Le thé fait à partir de ces graines a donc le pouvoir de dissoudre des substances collantes comme le mucus (sécrétions visqueuses et translucides se manifestant chez l'homme entre autres au niveau du nez).
> Autres traitements naturels pour la fièvre
Des compresses froides peuvent être appliqués sur la tête au cas où la température dépasse 39,5 °C. Si cette méthode ne donne pas de résultat, appliquez les compresses froides sur l'ensemble du corps. La procédure consiste à faire ressortir un drap ou une grande pièce de linge de maison de l'eau froide, à l'envelopper deux fois autour du corps et des jambes du patient, puis à recouvrir le patinet d'une petite couverture ou d'un tissu chauffant similaire.
Cet ensemble devrait être appliqué toutes les 3 heures pendant la journée quand la température est élevée. Il devrait être maintenu pendant une heure ou deux à chaque fois. Des bouteilles d'eau chaude peuvent être appliquées sur les pieds et aussi contre les côtés du corps.
Et vous, comment gérez-vous une fièvre au niveau de l'alimentation ? Quels aliments prenez-vous la peine de manger et d'éviter pendant et après une fièvre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.