Comment forcer le corps à dissoudre la graisse pour maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Le principe de transfert de calories peut aider à dissoudre la graisse corporelle et débloquer une perte de poids. Voici les explications.

Vous pouvez appliquez quelques changements très simples à la façon dont vous mangez afin de forcer votre corps à dissoudre la graisse, et vous aider ainsi à perdre les kilos en trop jour après jour. Saviez-vous que l'une des raisons pour laquelle les gens n'arrivent pas à perdre du poids est parce qu'ils consomment des plats de même taille (de portions) aux mêmes heures ? Lisez aussi nos 18 conseils pour faire fondre la graisse.

Ce qui se passe pour ces personnes est que leur corps s'est adapté à une certaine quantité de calories, parce qu'elles ont tendance à manger des repas similaires exactement aux mêmes heures jour après jour. Quand vous mangez comme une horloge, votre métabolisme travaillera aussi comme une horloge. Votre organisme commencera à se préparer pour un petit déjeuner copieux chaque matin si c'est ce que vous prenez habituellement, et il agira ainsi pour tous vos autres repas de la journée. Lisez aussi : Que faire pour éliminer la graisse et maigrir ?

Ce processus d'adaptation provoquera un ralentissement significatif de votre métabolisme, et la perte de poids (lors de laquelle il faut dissoudre la graisse corporelle) deviendra extrêmement difficile. Aussi, si vous ne consommez pas assez de calories chaque jour (en suivant certains régimes hypocaloriques par exemple), votre corps basculera en "mode survie". Ce processus ralentira aussi votre métabolisme, et maigrir devient alors quasi impossible. Lisez aussi : Pourquoi je ne maigris pas ?

Quand vous voulez dissoudre la graisse dans votre corps pour maigrir, vous ne pouvez pas laisser votre organisme s'adapter à un niveau fixe de calories consommées par jour, ni à une quantité spécifique de calories par repas, sinon votre métabolisme commencera à ralentir et vous cesserez de perdre du poids. Lisez aussi : 5 raisons d'une absence de perte de poids.

Pour éviter ce problème, vous ne devez jamais consommer de petit-déjeuners, de déjeuners et de dîners de même taille (de portion) chaque jour, tout en consommant des quantités totales de calories différentes chaque jour.

Garder ainsi votre corps en "déséquilibre" le laissera dans le doute et il ne sera pas capable de s'adapter parce qu'il remarquera que chaque repas est différent. Cette méthode pour maigrir est aussi connue sous le nom de "transfert de calories" (ou de "instabilité calorique"). Cela ressemble au principe de l'entraînement par intervalles en sport, où il faut varier les durées d'entraînement et les intensités afin de ne pas habituer le corps aux mêmes efforts (ce qui le rendra trop efficace et réduira le nombre de calories brûlées). Lisez aussi : L'entraînement par intervalles fait-il dépenser davantage de calories ?

Par exemple, si un jour vous prenez un petit-déjeuner copieux mais si le lendemain vous ne prenez qu'un petit-déjeuner léger, votre métabolisme sera élevé pendant la matinée du second jour parce qu'il s'attend à traiter encore un repas chargé, mais comme vous n'avez en réalité consommé qu'une petite portion, vous finirez par faire dissoudre de la graisse après que les calories présentes dans votre léger petit-déjeuner soient épuisées. Lisez aussi les 11 manières de relancer votre métabolisme.

Tant que vous ne descendez pas trop sous vos besoins en calories par jour minimum, compte tenus de votre âge, votre taille et votre corpulence, vous commencerez à perdre du poids. Vous ne devriez jamais réduire votre consommation minimum de calories de plus de 500 calories. En respectant cette règle, votre organisme ne basculera pas dans le "mode survie" dont nous avons discuté auparavant.


Pour illustrer nos propos, nous avons créé un exemple d'alimentation pour une personne qui nécessite 2 000 calories par jour et qui veut dissoudre la graisse pour maigrir :
  • Jour 1 : 2 000 calories au total (petit-déjeuner = 700, déjeuner = 650, dîner = 650),
  • Jour 2 : 1 800 calories au total (petit-déjeuner = 600, déjeuner = 700, dîner = 500),
  • Jour 3 : 1 600 calories au total (petit-déjeuner = 500, déjeuner = 500, dîner = 600),
  • Jour 4 : 1 500 calories au total (petit-déjeuner = 400, déjeuner = 400, dîner = 700).


Le 5ème jour, la personne pourrait revenir à la façon dont elle mangeait pendant le jour n°1 puis répéter le cycle de 4 jours. Vous ne devriez répéter les cycles de transfert de calories que pendant un maximum de 14 jours d'affilée. Vous devez laisser à votre corps 3 à 4 jours de repos, après lesquels vous pouvez de nouveau reprendre les cycles pendant 14 jours. Lisez aussi : Métabolisme et perte de poids : comment brûlez-vous les calories ?

Il existe aussi de nombreux compteurs de calories sur Internet et des calculateurs disponibles gratuitement qui vous montreront combien de calories sont présentes dans les aliments que vous consommez, ce qui peut vous aider à créer votre propre plan d'alimentation basé sur le principe du "transfert de calories". Lisez aussi : Tableau des vitamines et calories de plus de 400 aliments.

En suivant ces stratégies simples pour faire dissoudre la graisse, vous pouvez raisonnablement vous attendre à maigrir d'environ 0,5 à 1,5 kilo par semaine.

Et vous, comment faites-vous pour forcer le corps à dissoudre la graisse afin de perdre du poids ? Que pensez-vous du principe de transfert de calories ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.