Comment tuer la bactérie E. coli dans vos aliments ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/07/2011
Relu par le comité de rédaction

La bactérie E. coli fait des ravages toutes les quelques années. Lisez nos conseils pour tuer les souches toxiques de ce micro-organisme.

E. coli est un type courant de bactérie qui peut pénétrer les aliments tels que le bœuf ou les légumes.

E. coli est l'abréviation du terme médical "Escherichia coli". Cette bactérie est aussi appelée colibacille. Ce qui est étrange (c'est la même chose avec beaucoup d'autres bactéries), c'est qu'elle n'est pas toujours nuisible pour vous.

L'E. coli vit normalement à l'intérieur de vos intestins, où elle aide votre organisme à décomposer et à digérer les nourritures consommées. Malheureusement, certains types (appelés des souches) de Escherichia coli peuvent traverser l'intestin pour aller dans le sang. Il s'agit d'une maladie rare, mais qui peut causer une infection très grave.

Quelqu'un qui souffre d'une infection au colibacille peut présenter les symptômes suivants :
  • Crampes abdominales, douleurs au ventre,
  • Vomissement,
  • Diarrhée, parfois avec des traces de sang.

Une souche très toxique d'E. coli fût trouvée dans certains hamburgers vendus dans des fast-food en 1993, sur des épinards frais en 2006, et plus récemment sur des graines germées (une contamination alimentaire partie de l'Allemagne, qui a provoqué près de 50 décès, plus de 100 cas graves et plus de 3 000 malades confirmés dans 16 pays européens à cause d'une souche particulièrement virulente d'Escherichia coli) en mai et juin 2011.

Le bœuf peut contenir l'E. coli parce que cette bactérie infecte souvent le bétail. Elle peut se trouver dans les viandes qui viennent du bétail et elle se trouve aussi dans leurs excréments (appelés le fumier). Des excréments de vache dans votre nourriture ? Comment cela peut-il arriver ? Pas intentionnellement évidemment, mais cela peut se produire si le fumier est utilisé comme engrais (une pratique courante pour aider les plantes à croître) ou si l'eau contaminée par le colibacille est utilisée pour irriguer les récoltes.


> Les aliments à surveiller

L'E. coli peut être contaminée d'une personne à l'autre, mais une infection grave à l'Escherichia coli est plus souvent liée aux nourritures contenant cette bactérie. La personne mange la nourriture contaminée et tombe malade.

Voici certains aliments qui peuvent provoquer l'intoxication au colibacille :
  • Le bœuf haché insuffisamment cuit (utilisé notamment pour les hamburgers),
  • Les légumes qui ont poussé dans le fumier de vaches ou nettoyés dans l'eau contaminée (par cette bactérie),
  • Le jus de fruits qui n'est pas pasteurisé (la pasteurisation est un processus qui utilise la chaleur pour exterminer les microbes).


> Comment tuer la bactérie E. coli présente dans vos aliments ?

La chaleur peut tuer ce micro-organisme unicellulaire, alors les experts recommandent aux gens de faire cuire le bœuf (surtout le bœuf haché) jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et ne soit plus rose. Faites bien cuire tous les bœufs hachés et les hamburgers, totalement.

Parce que le bœuf haché peut avoir une couleur marron avant que les bactéries pouvant causer des maladies puissent être exterminées, utilisez un thermomètre numérique pour nourritures pour vous assurer que la cuisson est complète, dépassant une température interne d'au moins 71°C.

Si vous recevez un hamburger pas assez cuit ou une nourriture contenant du bœuf haché insuffisamment cuit dans un restaurant, renvoyez le à la cuisine pour le faire cuire davantage. Demandez de nouveaux pains et une assiette propre aussi. Évitez de manger des steaks hachés qui soient encore rose au milieu.

Choisir les jus de fruits pasteurisés sont une façon d'éviter une infection possible.

Certains experts recommandent de laver et de frotter les légumes avant de les manger pour éviter l'Escherichia coli. Mais d'autres experts disent que cette bactérie est très difficile à enlever une fois qu'elle a contaminé les aliments frais (comme les épinards, les laitues, les oignons). La solution ultime selon eux consiste à prendre davantage de précautions afin que l'E. coli n'entre pas en contact avec les récoltes.

Évitez de répandre des bactéries nuisibles dans votre cuisine. Gardez les viandes crues séparées des nourritures prêtes-à-manger. Nettoyez les mains, les surfaces de travail et les ustensiles avec de l'eau chaude savonneuse après qu'ils soient entrés en contact avec la viande crue. Ne placez jamais des hamburgers cuits sur une assiette non nettoyée qui contient des steaks hachés crus. Nettoyez les thermomètres après chaque test de température des steaks hachés.

N'avalez pas l'eau du lac, de l'océan ou de la piscine. Si l'eau contient un déchet humain, elle peut contenir le colibacille.

Nettoyez toujours vos mains après avoir été aux toilettes et avant de manger. Il y a beaucoup de bactéries dans vos excréments. Vous ne voulez certainement pas manger accidentellement une partie de ces bactéries nuisibles.


> Cas particulier : comment tuer l'E. coli présente sur les légumes ?

Beaucoup de gens étaient (et continuent à l'être) nerveux à l'idée de manger des légumes crus (en ayant le souvenir de l'infection très virulente issue de graines germées cultivées en Allemagne en tête). Ce n'est donc pas une surprise de trouver beaucoup de conseils sur Internet en ce moment qui vous disent de nettoyer puis de faire sécher vos légumes dans l'eau de javel, dans le peroxyde d'hydrogène, dans le vinaigre, dans l'iode (oligo-élément indispensable pour une thyroïde en bonne santé), voire dans le liquide-vaisselle.

N'importe laquelle des méthodes précédentes peuvent aider à enlever la saleté en surface, les résidus de pesticides, les virus et certains microbes (pour cela, nettoyer des aliments frais avec de l'eau de robinet plate peut aussi suffire). Mais aucune de ces méthodes ne constitue une façon fiable d'éliminer la bactérie E. coli ou d'autres pathogènes dangereux.

En effet, nettoyer les légumes ne suffit pas pour supprimer l'Escherichia coli. Les souches les plus toxiques de cette bactérie nuisible peuvent être particulièrement difficiles à exterminer. Il s'avère que ces souches ne sont pas si invincibles, mais elles ont simplement développé quelques tactiques de survie très intelligentes.

Si ces colibacilles étaient simplement en train de flotter dans un seau d'eau, un peu de javel voire de vinaigre les tueraient immédiatement. Mais une fois que cet agent pathogène nuisible s'est attachée à la surface d'un légume, elle devient beaucoup plus difficile à tuer.

Quand ces bactéries E. coli s'attachent à une surface, elles produisent une substance appelée "biofilm", qui recouvre les bactéries dans une sorte de coquille et les aide à coller à tout ce qu'elles peuvent saisir. Cet enrobage leur permet d'éviter d'être emportées, et les protège également des produits chimiques qui pourraient autrement les invalider. En d'autres termes, ajouter quelques gouttes d'eau de javel à l'eau que vous utilisez pour nettoyer les légumes tuera n'importe quelle bactérie dans l'eau mais ne fera pas grande chose sur celles qui sont présentes sur les légumes.

L'Escherichia coli ne fait pas que s'asseoir sur la surface des légumes toutefois. Les bactéries peuvent aussi pénétrer les tissus internes de la plante, où aucun désinfectant ne peut les atteindre. Et voici une autre raison pour laquelle la désinfection chimique ne peut pas garantir votre sécurité alimentaire. Même si un désinfectant pouvait réussir à tuer 99,9% des bactéries présentes, cela pourrait toujours laisser des milliers de cellules viables, or ill ne suffit que d'une de ces cellules pour vous rendre malades.

Est-ce que l'irradiation des aliments peut tuer l'E. coli ?
Il existe seulement deux façons fiables d'exterminer le colibacille dans les nourritures : l'irradiation et la cuisson. Bien que l'irradiation soit à la fois sans dangers et efficace, elle n'est pas utilisée à grande échelle dans beaucoup de pays occidentaux, principalement parce que les consommateurs ne se sentent pas encore à l'aise avec la technologie. La certification "biologique" interdit également l'irradiation des aliments.

Lisez aussi notre article sur les aliments qui aident à prévenir l'empoisonnement par la radiation nucléaire en cliquant ici.

Est-il sans danger de manger des légumes crus ?
Avons-nous besoin de dire au revoir aux salades et d'autres légumes crus pour toujours ? Pas nécessairement. Nous pensons qu'il s'agit d'un problème de comprendre et de gérer les risques. Globalement, vos risques d'être infectés par l'E. coli ou par d'autres pathogènes dangereux d'origine alimentaire à partir des légumes crus sont très faibles.

Néanmoins, les petits enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, et d'autres personnes ayant un système immunitaire affaibli pourraient avoir beaucoup plus de difficultés à combattre un pathogène d'origine alimentaire. Si votre résistance est diminuée, ou si vous voulez simplement réduire votre risque d'être infecté à néant, évitez tous fruits ou légumes non cuits, ainsi que les produits laitiers (ou jus de fruits) non pasteurisés, et veillez à ce que tous les œufs, viandes, poissons soient bien cuits.

Même si vous êtes en pleine forme et tolérant au risque, il serait sage d'éviter des légumes et fruits crus si une quelconque sorte de contamination est signalée ou soupçonnée (comme pendant une déclaration active par exemple) jusqu'à ce que la source soit identifiée. Autrement, les experts pensent que les bienfaits nutritionnels (sans mentionner les plaisirs culinaires) des fruits et légumes frais et crus surpassent généralement le petit risque.

Comment nettoyer vos légumes ?
Même s'il n'existe aucune garantie contre l'Escherichia coli, vous devriez nettoyer les fruits et légumes crus bien avant de les manger. Si vous voulez utiliser quelque chose plus sophistiquée que l'eau du robinet, RegimesMaigrir.com vous recommande du vinaigre blanc distillé. Ce type de vinaigre n'est pas cher, sans danger et efficace pour réduire la saleté de surface, la cire, les résidus de pesticides. Le vinaigre peut même tuer certains microbes.

Egalement, ne sous-estimez pas la valeur d'un peu d'huile de coude. Frotter les aliments frais vigoureusement avec vos mains ou frotter avec une brosse douce est une bonne façon d'enlever des saletés. Veillez simplement à ce que vos mains et/ou votre brosse végétale soient propres afin que vous ne finissiez pas par transférer des saletés ou des bactéries aux aliments (surtout les légumes).

Si malgré vos conseils, vous utilisez malgré tout l'eau de javel, de l'iode ou tout autre agent désinfectant sur vos légumes, veillez à bien les rincer avant de les manger. Surtout, RegimesMaigrir.com vous déconseille d'utiliser du liquide-vaisselle ou du savon pour nettoyer les aliments frais parce qu'ils contiennent souvent des ingrédients qui peuvent rendre votre estomac malade s'ils sont ingérés.


> Que fera le médecin ?

Si quelqu'un présente des symptômes d'intoxication à l'E. coli, le médecin effectuera quelques tests sanguins et prendra un échantillon de l'excrément du patient. Le sang et l'excrément pourront être vérifiés pour voir si une souche nuisible de colibacille est présente. Même si la diarrhée fait partie des principaux symptômes, le patient ne devrait pas prendre des médicaments anti-diarrheiques parce qu'ils pourraient ralentir la durée de rétablissement.

Certains patients récupèrent à domicile, tandis que d'autres ont besoin d'être à l'hôpital. Dans certains cas, l'intoxication à l'Escherichia coli peut provoquer de dangereux problèmes de rein.


Et vous, comment faites-vous pour tuer l'E. coli présente dans vos aliments ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.