L'IG classe les aliments contenant du glucide (sur une échelle allant de 0 à 100) sur la base de leurs effets sur la glycémie dans l'organisme.
Les denrées sont rangées en fonction de la manière dont ils sont comparés à un aliment de référence (soit le glucose soit le pain blanc). Le classement se fait dans une table de l'index glycémique des aliments allant du plus élevé au plus bas.
Un aliment qui possède un index glycémique élevé (70 ou plus) augmentera votre taux de sucre dans le sang - et plus rapidement - qu'un autre qui présente un IG moyen ou bas (55 ou moins).
Les produits alimentaires hautement transformés et édulcorés (comme les bonbons ou même le pain fabriqué à partir de la farine blanche raffinée) ont tendance à posséder un index glycémique élevé.
Pendant ce temps là, les aliments complets et moins transformés (comme une pomme ou du pain complet à base de blé) tendent à présenter un IG plus faible.
Quand vous planifiez les repas en utilisant les IG en tant que guide, les partisans de ce système de tri recommandent de sélectionner aussi souvent que possible des aliments qui sont situés dans la partie moyenne ou basse sur l'échelle.
Cependant, beaucoup de produits alimentaires réputés "bons pour la santé" peuvent montrer un IG élevé (la pastèque est un exemple), tandis que d'autres souvent catalogués comme "mauvais pour la santé" (comme les friandises) peuvent se trouver en bas de la table de l'index glycémique des aliments.
Les adeptes du régime IG croient que plus l'index glycémique d'un aliment est bas, mieux c'est.
Pour vous donner une idée de la façon dont divers aliments se classent dans une table de l'index glycémique, RegimesMaigrir.com vous liste quelques aliments ainsi que leur IG.
Avant de lire le tableau ci-dessous, rappelez-vous que :
0 à 55 est considéré comme un index glycémique bas. La plupart des aliments qui ne contiennent pas ou peu de glucide (les protéines, viandes, graisses, noix, huiles, etc.) appartiennent à la tranche des IG bas (lignes en VERT ci-dessous).
56 à 69 est vu comme un IG moyen (lignes en ORANGE ci-dessous).
70 à 100 est évalué comme un IG élevé (lignes en ROSE ci-dessous).
> Table de l'index glycémique des aliments (classés du plus élevé au plus bas par défaut mais vous pouvez les trier)
Cliquez sur la colonne désirée de la première ligne (au choix entre "Aliments" et "Valeur IG") pour trier le tableau. Les couleurs des lignes ont été expliquées juste plus haut.
Les personnes qui souffrent du diabète sont encouragées à travailler avec un éducateur agréé en diabète (au Canada) ou un professionnel de la nutrition/diététique afin de développer un plan repas individualisé. Ce régime alimentaire personnalisé permettra d'atteindre un bon contrôle de la glycémie et une bonne gestion du poids corporel.
Globalement, les études scientifiques indiquent que la quantité totale de glucides consommés reste le meilleur prédicteur de la réaction du taux de sucre sanguin, et c'est généralement le premier outil employé dans la gestion de la glycémie.
Cependant, il n'est pas recommandé aux patients diabétiques de suivre seuls un programme alimentaire à IG bas sans surveillance/supervision d'un professionnel de la santé (en se fiant par exemple - sans concertation avec leur médecin - à notre table de l'index glycémique des aliments par exemple).
Le tableau de l'index glycémique des aliments est un excellent outil pour classifier. Toutefois, il est encore à ses balbutiements et nécessite des recherches scientifiques supplémentaires.
Il peut être difficile pour certains d'effectuer les bons choix alimentaires, et l'IG peut ajouter un nouveau niveau de complication à l'alimentation d'une personne. Bien que cet indice présente quelques avantages pratiques, voici quelques unes des limites de l'IG :
Il y a habituellement une grande variation de l'IG d'un aliment donné. Même dans la table de l'index glycémique affichée plus haut, les valeurs IG listées sont des moyennes.
Une étude peut lister l'IG d'une pomme de terre à 56 et une autre peut parfois la classer à 100. En conséquence, l'IG n'est pas une vérité absolue, il doit être considéré comme un guide seulement.
De nombreux facteurs affectent l'IG d'un aliment donné : la maturité, le temps de stockage, le traitement, la préparation, les autres aliments avec lesquels vous le mangez.
Par exemple, le jus d'un fruit possède un IG supérieur au fruit mangé tel quel, la purée de pommes de terre présente un index glycémique plus élevé que les pommes de terre cuites au four, et le pain complet au blé affiche un IG supérieur à la farine de blé complet.
Le broyage et la cuisson peuvent élever l'IG de certains aliments, parce que ces techniques aident votre organisme à digérer ces aliments plus vite et plus facilement. Par exemple, les pâtes al dente (fermes mais pas trop cuites) possèdent un index glycémique plus bas que les pâtes peu cuites.
Les IG sont basés sur les aliments individuels, mais la plupart des gens consomment des combinaisons de plusieurs aliments (des plats) dans le cadre d'un repas ou d'une collation.
Manger des aliments contenant des glucides en mélange avec d'autres riches en fibres, protéines, graisses, etc. réduira généralement l'IG d'un repas dans son ensemble.
Chaque individu digère les glucides à un rythme différent, et la réaction glycémique de votre organisme peut varier considérablement tout au long de la journée.
Pas tous les aliments à index glycémique élevé devraient être évités d'un point de vue nutritionnel. Et l'inverse est également vrai : de nombreux aliments à faible IG ne sont pas nécessairement sains ou nutritifs.
Par exemple, la pastèque possède un index glycémique élevé de 76, mais elle est riche en potassium, vitamine A, lycopène et pauvre en calories. A l'inverse, une barre Snicker® présente un IG bas de 43, et pourtant elle n'a pas du tout une grande valeur nutritionnelle (c'est le moins qu'on puisse dire).
Donc, l'utilisation de la table de l'index glycémique des aliments doit être équilibrée avec des principes fondamentaux de nutrition et des choix alimentaires sains.
Ainsi, les cacahuètes semblent constituer le choix parfait avec un faible index glycémique de 8, mais avec environ 570 calories dans 100 grammes, elles n'aideront certainement pas à perdre du poids quand elles sont consommées en excès.
L'IG est une option pour classer le caractère "bon pour la santé" des aliments contenant du glucide, mais cet indice n'est pas parfait et des recherches plus approfondies sont nécessaires.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'être conscient de l'IG et d'appliquer certains de ses principes quand quand vous sélectionnez des glucides pour bien gérer le taux de sucre sanguin et rassasier. Il suffit de ne pas vous fier entièrement à l'IG en tant que guide pour savoir quoi manger et quoi éviter. Gardez les choses suivantes en tête :
Limiter simplement le nombre total de glucides que vous consommez à chaque repas peut permettre de contrôler votre taux de sucre sanguin plus facilement que de choisir simplement des aliments à IG bas.
Vous n'avez probablement pas besoin d'un système de notation compliqué, qui risque de créer la confusion sur les glucides à inclure dans votre régime alimentaire. Nous pensons que l'IG est un simple outil parmi d'autres qui peuvent vous aider à mieux connaître les avantages et inconvénients de divers aliments, mais il ne devrait pas perçu comme le guide ultime pour manger sainement.
Voici une vidéo qui parle de l'importance de maîtriser l'IG de vos aliments :
Trouvez-vous qu'une table de l'index glycémique des aliments, classés de l'IG le plus élevé au plus bas, peut être utile pour manger sainement ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.
Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.
Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.
Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.