Fromages : les moins et les plus caloriques, bienfaits santé

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/08/2014
Relu par le comité de rédaction

Vous aimez les fromages pour leurs vertus mais craignez leur teneur calorique ? Sachez lesquels privilégier avec la coach Kathleen Liscia.

Le fromage (familièrement appelé fromton) est produit dans des fromageries et consommé partout dans le monde. C'est un aliment ancien dont les origines remontent à bien avant que l'histoire ne laisse des traces écrites.

Il s'agit d'un produit laitier fabriqué à partir du lait caillé pressé. Plus précisément, c'est un aliment moulé et fabriqué en faisant coaguler du lait puis en faisant fermenter éventuellement.

Le fromage compte plus de 400 variétés différentes : de la pâte molle, cuite, persillée, au lait cru, frais, sec, fondu, etc. Les différentes variétés sont faites à partir du fromage frais ou affiné.

Les centaines de variétés fromagères sont disponibles en différentes saveurs, formes (morceaux, en tranches, en cubes, déchiquetés, râpées, émiettés, bâtons, tartines) et boîtes pour répondre aux besoins des consommateurs.

Le fromton est un aliment délicieux et nutritif qui est très polyvalent. Vous pouvez l'ajouter à d'autres plats ou manger tel quel. Il est pratique à manger et vous pouvez l'emmener partout.

L'un des symboles de la gastronomie française (et l'un des composants du paradoxe français), ce produit laitier présente une forte teneur en matières grasses, et est souvent considéré comme un aliment "ennemi". Faut-il le mettre de côté lors d'une alimentation équilibrée pour autant ?


> Les fromages les moins caloriques

Plus le fromton est humide, moins il est gras car il contient beaucoup d'eau, et inversement, évitez les ceux à pâte dure car ils contiennent moins d'eau donc sont plus caloriques.

Voici les 8 fromages qui contiennent le moins de calories, avec leurs valeurs nutritionnelles (pour 1 part de 30 grammes) :

VariétéCalories
(kcal)
Protéines
(grammes)
Lipides
(grammes)
Glucides
(grammes)
Cancoillotte474,53,30,03
Chèvre frais493,33,60,9
Chamois d'or556,430,7
Mozzarella 45%735,45,50,45
Feta nature salakis805,256,30,45
Camembert 45%806,36,60,15
Coulommiers cœur de lion905,47,50,3
Babybel (attention : 1 unité = 22 grammes, ici la part est de 40 g)946,87,50


Photos des 8 fromages qui contiennent le moins de calories


> Les fromages les plus caloriques

Voici les fromtons qui contiennent le plus de calories, avec leurs valeurs nutritives (pour 1 part de 30 grammes) :

VariétéCalories
(kcal)
Protéines
(grammes)
Lipides
(grammes)
Glucides
(grammes)
Maroilles1267,210,50,6
Boursin ail & fines herbes1212,112,30,6
Beaufort12089,80
Cheddar Auchan1197,59,90
Comté118990,45
Bresse bleu1155,79,32,25
Cantal1156,991,8
Parmesan11410,77,950
Gruyère râpé1138,48,70,3
Emmental1118,48,70
Crottin de chèvre11069,60
Camembert 60%1105,19,90
Roquefort1106,59,20,6
Ossau Iraty1076,78,850
Mascarpone (monoprix)1071,7510,80,9
Raclette1077,58,40
Gouda1027,27,90,6
Bleu d'Auvergne10268,70
Kiri1002,79,60,6
Brie1006,28,30
Mimolette967,57,20,4


Les 21 variétés de fromages qui possèdent la plus grande teneur calorique


> Bienfaits santé

Indispensable à notre santé, cet aliment doit être présent lors d'une alimentation équilibrée.

Le fromage est certes riche en graisses saturées, mais il est aussi riche en vitamine A, vitamine D, calcium, phosphore et en protéines. Il ne faut donc pas le bannir de notre alimentation.

1) Le calcium
Tout individu a un besoin élevé de calcium.

En effet le calcium est indispensable, sans lui il n'y a pas d'os : le squelette grandit pendant toute notre croissance et à notre adolescence, nos besoins doivent être encore plus importants (environ 1200 mg par jour). Lorsque nous atteignons l'âge adulte, le calcium est primordial pour l'entretien mais aussi pour le renouvellement des os.

Le saviez-vous :
  • Dans une vie on refait entièrement son squelette 4 à 5 fois.
  • Pour la femme enceinte et pendant sa période d'allaitement, le bébé puise le calcium dans l'organisme maternel donc les besoins de la maman doivent atteindre les 900 mg par jour.
  • Les fromages à pâtes dures ont une plus forte teneur en calcium. Le parmesan gagne la médaille avec 1287 mg pour 100 g (comparé au maroilles qui en est le moins doté avec 800 mg pour 100 g mais qui reste tout de même élevé en calcium).


Quelques chiffres : le fromage est l'aliment qui renferme le plus de calcium. Un verre de lait en apporte 180 mg, un yaourt 190 g tandis que 30 g d'emmental en contient 325 mg !


2) Les protéines
Les protéines sont aussi essentielles pour notre organisme. Elles sont indispensables au développement des muscles et de tous les tissus de notre corps.

Les protéines les plus complètes sont celles d'origine animale. On les retrouve dans les viandes, poissons, œufs mais aussi dans le fromage.

Les caséines qui sont les protéines majoritaires du lait, sont composées de tous les acides aminées essentiels que notre corps a besoin pour maintenir le tonus musculaire mais aussi pour nos défenses immunitaires.

Quelques chiffres : 50 g de fromage contient le même nombre de protéines que 50 g de viande ou de poissons.

3) D'autres micronutriments
En plus de sa forte teneur en calcium et en protéines, le fromton contient des minéraux et oligoéléments tels que le phosphore, le magnésium, et du potassium. Ne négligez donc pas cet aliment très nutritif !

Il apporte aussi des vitamines A et des vitamines B.

Ces premières vitamines qui en plus d'être importantes pour la santé de la peau, des yeux et des gencives, stimulent le système immunitaire.

Les vitamines B, quant à elles, jouent un rôle essentiel au niveau du cerveau, du système nerveux et de la production de sang.

4) Réduire le risque de maladies
De nombreuses études ont démontré que le fromage était un aliment recommandé pour la prévention de certaines maladies, notamment l'ostéoporose, des troubles cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les caries.

En effet, le fromage permet de prévenir le diabète. Ce sont les anglais qui l'ont démontré : les personnes consommant cet aliment étaient moins sujets au diabète de type 2 que les autres.

En ce qui concerne les caries, ce sont les indiens qui ont prouvé que le fromage diminuerait l'acidité de la bouche (plus le pH est faible – inférieur à 7, plus les caries se créent). Donc ce produit laitier est favorable, surtout pour les enfants et adolescents, contre les caries.


> Inconvénients

Le souci avec ce produit laitier est qu'il est souvent riche en graisses saturées, dont une consommation excessive peut augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire, d'hypercholestérolémie, d'arthrite et de perte de mémoire.

Cet aliment pourrait également faire dérailler vos efforts de perte de poids puisque les fromages gras sont plus riches en calories (ainsi qu'en graisses saturées). Privilégiez donc les fromtons qui sont allégés en matière grasse ou sans MG afin de profiter de leurs avantages nutritionnels sans leurs désavantages.

Surveillez également votre apport quotidien en sodium. Le fromage peut contenir beaucoup de sodium, ce qui est vraiment problématique si vous avez des soucis avec votre tension artérielle. Lisez donc les étiquettes et cherchez les produits qui sont pauvres en sodium.

Le lait présent dans le fromton en fait un déclencheur pour certaines personnes souffrant de syndrome du côlon irritable. Les fromages vieillis sont également des déclencheurs courants pour les personnes souffrant de migraine. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent vérifier toutes les étiquettes avec précaution car certains fromtons (y compris tous les fromages bleus) sont faits avec de la moisissure de pain.


> Calendrier

En effet, même le fromage a ses saisons. Son goût provient essentiellement du lait et celui-ci dépend de l'alimentation des vaches. Celles-ci ne se nourrissent pas de la même manière en été (herbes fraîche) qu'en hiver (foin).

De Juin à Août, c'est la saison des fromages suivants : Beaufort, bleu de Bresse, bleu de Gex, bleu des Causses, boulette d'Avesnes, brie de Meaux, brie de Melun, brillat-savarin, camembert, cancoillotte, chabichou, coulommiers, emmental, époisses, féta, fourme, d'Ambert, gorgonzola, gruyère, langres, livarot, maroilles, mascarpone, mimolette, morbier, mozzarella, munster, parmesan, pont-l'évêque, reblochon, ricotta, rocamadour, roquefort, Saint-Félicien, saint-nectaire, sainte-maure, tome de Savoie, valençay.

Vérifiez la saison de votre fromton préféré pour le savourer à la bonne période !


> Exemples de plats fromagés équilibrés


  • Salade de Tomates mozzarella,
  • Aubergines grillées, avec chèvre frais et roquette,
  • Salade avec chèvres chauds,
  • Salades iceberg, quelques croutons et du parmesan,
  • Soupe de courgettes fromagées (au choix), cf recette numéro 1 ci-dessous,
  • Salade grecque,
  • Salade allégée, concombre/ fenouil/ menthe et fromage blanc,
  • Tarte allégée courgette et chèvre frais, cf recette numéro 2 ci-dessous
  • Poivrons grillés et feta.


Photo d'une soupe de courgettes aux fromages
Recette numéro 1 (de Maria D.S) : Soupe de courgettes fromagées
Ici la soupe est servie dans une courgette ronde vidée.

Total calories = 367 kcal
3 courgettes = 93 kcal
2 petites pommes de terre = 194 kcal
2 vache qui rit = 80 kcal

Ingrédients : 3 courgettes, 2 petites pommes de terre, 2 vache qui rit light par exemple ou autre fromage, sel, poivre, eau.

Préparation :
  • Lavez et pelez les courgettes et les pommes de terre, coupez les courgettes en rondelles et les pommes de terre en petits morceaux.
  • Placez-les dans une cocotte, couvrez d'eau, salez, poivrez, fermez la cocotte et laissez cuire 15 à 20 min, passez la soupe au robot, ajoutez les vache qui rit en même temps.


Photo d'une tarte allégée aux courgettes et au chèvre frais
Recette numéro 2 (de Maria D.S) : Tarte allégée courgette et fromage – ici, chèvre frais

Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 min

Ingrédients : 1 pâte brisée, 4 courgettes, 2 cuillères à soupe de chèvre frais, 2 cuillères à soupe de crème fraîche à 15 %, 5 cl de lait, thym frais, sel et poivre, 1 filet d'huile d'olive.

Préparation :
  • Préchauffez votre four th 200° C.
  • Utilisez un moule rectangulaire ou dans des moules individuels.
  • Dans une casserole faites chauffer le lait, la crème, le chèvre frais, le sel et le poivre.
  • Rajoutez quelques fleurs de thym frais.
  • Laissez refroidir puis versez dans les moules à tartelettes.
  • Faire des bandes fines dans la courgette avec un économe ou une mandoline.
  • Roulez les bandes de courgettes et les enfoncez légèrement dans la crème.
  • Rajoutez un filet d'huile d'olive.
  • Faites 20 à 25 min au four.

Idée :
  • Avant de mettre au four, vous pouvez parsemer à nouveau d'un peu de thym frais.
  • Sur la même base, vous pouvez remplacer le chèvre par de la ricotta, les courgettes par des asperges cuites à la vapeur et le thym par des fleurs de ciboulettes. Une autre variante très bonne !


> Conseils du coach


  • Tout d'abord il faut apprendre à lire les étiquettes : méfiez-vous de celles des boîtes de fromages car elles sont tous différentes !

    Il est donc important de savoir bien lire les emballages :
    • Soyez exigeant, optez pour les fromtons où la mention "au lait cru" apparaît.
    • Si vous devez comparer 2 aliments faites attention qu'ils soient de la même valeur de base pour 100 grammes (généralement).
    • Au niveau des calories, il ne faut pas simplement choisir le plus faible mais comparez aussi avec le reste de ses valeurs nutritionnelles comme le calcium et protéines.
    • Au niveau des matières grasses : celles-ci peuvent facilement varier selon le lait utilisé, les crèmes, et aussi les opérations que le fromage a subies lors de sa fabrication. Sur les étiquettes nutritionnelles, vous les retrouverez sous le nom de lipides, et essayez de ne pas les prendre trop élevés. Idéalement, optez pour celles qui sont comprises entre 0 et 30%.
    • Les fromtons ne contiennent pas forcément de bonnes graisses mais les consommer de façon raisonnable et à bon usage reste la meilleure alternative
    • Privilégiez les produits "light" qui ont moins de matières grasses et qui conservent tout autant leur richesse en calcium et en protéines. Faites tout de même attention aux additifs, et ne pas en consommer plus car ils sont dits "allégés".

  • Consommez 50% de protéines d'origine végétale et 50% d'origine animale.

  • Si votre fromage préféré contient des valeurs trop importantes, consommez- le de temps en temps et équilibrez-le avec le reste de votre repas ne restez jamais sur une envie ! Et surtout n'oubliez pas si vous supprimez les fromages – comme toute autre catégorie d'aliments- vous pourrez entraîner des déséquilibres et des carences.

  • Pour résumer, le fromage est très bon pour la santé même s'il est riche en graisses saturées. Il existe de nombreuses variétés peu caloriques à privilégier. N'oubliez pas : ce n'est pas UN aliment qui peut changer mais une alimentation quotidienne équilibrée.

  • Le fromage est un aliment qui allie plaisir, santé et bien-être. Donc ne culpabilisez plus et sachez le consommer avec modération


Je vous rappelle la recette idéale pour une alimentation saine et équilibrée : Consommez tout ce que vous aimez en quantité limitée, évitez les grignotages, et les produits gras et sucrés. Le tout avec une activité sportive régulière ! Et le tour est joué !



Faites-vous attention à la teneur calorique des produits fromageux lorsque vous en consommez ? Connaissiez-vous les vertus sanitaires et les risques de ce laitage ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.