Voici un résumé complet de tous les bienfaits santé et autres avantages ou usages non sanitaires du vinaigre de cidre, un aliment incroyable.
Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) est fabriqué à partir du cidre qui a subi une fermentation pour former des probiotiques et des enzymes bénéfiques pour la santé, lui donnant beaucoup moins de sucre et moins de calories que le jus de pomme traditionnel. En fait, il faut seulement une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour profiter des bienfaits santé de ce liquide. Chaque cuillère à soupe de VCP contient seulement 3 à 5 calories et très peu de sucre.
Vous avez très probablement déjà entendu des louanges sur les bienfaits santé du vinaigre de cidre (VCP). Mais même si vous connaissiez la réputation de ce liquide, vous pourriez ne pas croire qu'un seul aliment puisse proposer autant d'avantages. Il n'y a aucune surprise ici, le VCP propose d'incroyables vertus capables d'améliorer de nombreux aspects de votre santé et de votre quotidien.
Le vinaigre de cidre (VCP) cru, biologique, non filtré et non pasteurisé reste l'un des remèdes les plus anciens et les plus utiles sur Terre. Ce fluide contient une multitude d'enzymes brutes et de bactéries bénéfiques qui expliquent la majorité de ses avantages (et ils sont nombreux !).
> Les bienfaits santé du vinaigre de cidre
RegimesMaigrir.com vous liste 26 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à boire un peu du VCP tous les jours.
1) Maintenir un niveau de pH alcalin sain dans le corps
La plupart d'entre nous ont tendance à avoir un organisme plus acide qu'alcalin. L'un des premiers pas vers une meilleure santé consiste à rendre son corps plus alcalin.
Comme l'équilibre acide-alcalin est essentiel, avec tant de fonctions corporelles en bon état de marche seulement à un certain niveau d'acidité ou d'alcalinité, le corps s'efforce constamment d'atteindre un état d'équilibre. Un simple petit changement de pH peut déjà produire un effet profond sur le fonctionnement du corps.
De nombreuses enzymes et réactions chimiques dans l'organisme fonctionnent mieux à un pH particulier, et diverses études ont montré que des niveaux élevés d'acide conduisent à un manque d'énergie et à une incidence plus élevée d'infection.
Bien que vous pourriez penser que le vinaigre de cidre (VCP) biologique brut est acide, lorsqu'il est consommé, il devient alcalin dans le corps.
Les aliments qui forment des acides incluent les aliments transformés, l'alcool, le sucre et d'autres glucides simples. Garder votre corps plus alcalin aidera à maintenir de façon naturelle votre niveau d'énergie et de mieux être en mesure de combattre des maladies.
2) Réguler le taux de sucre dans le sang
La capacité du vinaigre de cidre (VCP) à aider à conserver un taux de sucre sanguin normal est l'un de ses bienfaits les mieux étudiés.
Une étude menée par le docteur Carol Johnston, professeur et directeur du département de nutrition de l'Université de l'Arizona, confirme les effets thérapeutiques procurés par la consommation du VCP, en particulier ceux qui sont à risque de diabète de type 2.
L'équipe de chercheurs de l'étude (présentée à la Conférence de Biologie Expérimentale de Boston, Etats-Unis) a noté que l'absorption d'une boisson contenant du VCP au moment des repas augmente la satiété et réduit la glycémie postprandiale, deux effets métaboliques qui sont bénéfiques pour les personnes luttant contre le prédiabète autant que contre le diabète.
Les auteurs de l'étude ont constaté que la prise de deux cuillères à soupe de VCP mélangées avec de l'eau, juste avant d'aller au lit pour dormir, abaisse le taux de sucre dans le sang de 4% à 6% (en moyenne) le matin. C'est une vraie bénédiction pour les diabétiques !
De même, une étude réalisée sur des animaux de laboratoire a montré que l'administration de VCP à des rats diabétiques pendant quatre semaines réduit significativement le taux de sucre dans le sang.
Dans une autre étude, la consommation de vinaigre a permis de diminuer la glycémie de 31% en moyenne après avoir mangé du pain blanc.
Le vinaigre de cidre peut également augmenter la sensibilité à l'insuline (l'hormone responsable du transport du sucre du sang vers les tissus où il peut être utilisé comme carburant). Maintenir des niveaux élevés d'insuline peut entraîner une résistance à l'insuline, ce qui réduit son efficacité et mène à l'hyperglycémie et au diabète.
Une étude publiée dans la revue "Diabetes Care" (en français "Soin Diabétique") a montré que l'ingestion de vinaigre permet d'améliorer significativement la sensibilité à l'insuline : jusqu'à 34% chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de résistance à l'insuline.
Pour maintenir la glycémie stable, essayez de diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 grand verre d'eau (25 cl) et de consommer avant les repas. De plus, assurez-vous de modérer l'apport en glucides, d'augmenter votre consommation d'aliments riches en fibres et en protéines, et de pratiquer une activité physique régulière afin d'abaisser encore plus votre glycémie.
3) Diminuer la pression artérielle
Il existe également des preuves scientifiques que le vinaigre de cidre (VCP) peut aider à abaisser la tension artérielle, ce qui, à son tour, diminue le risque de maladie cardiaque (en effet, une pression artérielle élevée force le cœur à travailler plus fort, ce qui affaiblit le muscle cardiaque et le détériore avec le temps).
Une autre étude réalisée sur des animaux a montré des bienfaits similaires, démontrant que le vinaigre bloque efficacement les actions d'une enzyme spécifique qui augmente la pression artérielle.
Le VCP contient du potassium, un minéral connu pour aider à équilibrer les niveaux de sodium du corps et à maintenir une pression artérielle optimale. Ce liquide contient également du magnésium, qui aide à détendre les parois des vaisseaux sanguins et à abaisser la pression artérielle.
4) Améliorer la santé cardiaque en agissant sur le cholestérol
Le cholestérol est une substance grasse qui peut s'accumuler dans les artères, les obligeant à se rétrécir et à s'endurcir. L'hypercholestérolémie exerce une pression sur votre cœur, l'obligeant à travailler plus dur pour faire circuler le sang dans tout le corps.
Le vinaigre de cidre peut favoriser la santé cardiaque en aidant à maintenir les niveaux de cholestérol bas. Une étude menée sur des animaux par des chercheurs iraniens a montré que l'ajout de VCP à des souris de laboratoire peut réduire leur "mauvais" cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL (qui est bénéfique et surnommé le "bon cholestérol"). L'étude était publiée en 2008 dans la revue "Pakistan Journal of Biological Sciences".
En plus d'abaisser la pression artérielle (ce qui réduit le risque de maladie cardiaque) boire du vinaigre de cidre (VCP) peut aider à augmenter le HDL, selon une étude publiée en 2006 dans la revue "Medscape General Medicine".
D'autres recherches, publiées dans la revue "Journal of Agricultural and Food Chemistry" en 2011, ont également confirmé ces bienfaits santé, et les chercheurs ont aussi découvert que le VCP peut aider à contrôler les triglycérides.
Le VCP est également censé contenir un antioxydant appelé acide chlorogénique, qui peut empêcher les particules de cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol") de devenir oxydées (une étape clé dans le processus de la maladie cardiaque).
5) Favoriser une désintoxication saine du foie et d'autres organes
Dans le processus d'aide à équilibrer le pH du corps, le vinaigre de cidre (VCP) travaille pour aider à désintoxiquer le corps. La recherche a montré qu'il aide spécifiquement à détoxifier le foie, et qu'il peut aider à stimuler la circulation sanguine.
Le VCP propose une variété de processus de guérison pour la peau et le sang, aidant à éliminer les toxines nocives provenant de l'environnement qui s'accumulent dans le corps (en particulier dans le foie). Il aide à chasser les toxines et à améliorer le processus naturel de filtration du sang tout en augmentant les niveaux d'énergie.
Un autre rôle détox du VCP consiste à désintoxiquer le corps en décomposant le mucus et en nettoyant les ganglions lymphatiques, ce qui permet une meilleure circulation de la lymphe. Lorsque votre système lymphatique est en bonne santé, il peut éliminer les toxines des cellules et améliorer la réponse du système immunitaire.
6) Eliminer la prolifération de Candida
Comme le vinaigre de cidre est riche en enzymes naturelles, en consommer peut aider à éliminer le Candida albicans (le champignon qui provoque des infections à levures et la candidose) dans le corps. Candida albicans a été blâmé pour de nombreux problèmes de santé, y compris des problèmes de mémoire, la fatigue, les maux de tête, la dépression, les envies de sucre et les infections à levures.
Bien qu'il s'agisse d'une levure naturelle, Candida albicans peut rapidement devenir incontrôlable si le corps devient trop acide en mangeant trop d'aliments transformés ou trop de sucre, ou si de bonnes bactéries sont éliminées par l'utilisation d'antibiotiques.
Candida albicans se nourrit de ces types d'aliments, y compris les glucides raffinés comme les pâtisseries et les biscuits. Certains experts de la santé croient qu'une dépendance au sucre peut même provenir d'une prolifération de cette levure, car elle a besoin de ces aliments pour survivre, ce qui pousse à se suralimenter et à manger de plus en plus, créant un cercle vicieux.
Le VCP est fermenté avec une levure bénéfique qui sert de prébiotique pour les bactéries saines dans l'intestin, aidant essentiellement les bonnes bactéries à se développer pendant que vous éliminez les aliments nocifs qui nourrissent les levures nuisibles comme Candida albicans.
7) Soulager les affections digestives
Le vinaigre de cidre (VCP) est très efficace lorsqu'il s'agit de combattre divers troubles digestifs. En effet, il stimule les sucs digestifs qui aident l'organisme à décomposer les aliments. Il peut aider l'indigestion, les ballonnements, les gaz et même les brûlures d'estomac. En fait, les experts disent que prendre une cuillère à café de VCP avec un verre d'eau soulage rapidement les brûlures d'estomac.
Certaines théories suggèrent que les brûlures d'estomac se produisent en raison de faibles niveaux d'acide gastrique, et le VCP contribue à remonter ce niveau.
Attention, bien que les faveurs du VCP soient efficaces pour traiter de nombreux troubles digestifs, il ne soulagera pas si vous souffrez d'un ulcère.
Le vinaigre de cidre soulage aussi les symptômes de reflux gastro-oesophagien. Cette maladie est caractérisée par un reflux acide de l'estomac vers l'oesophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d'estomac, des éructations et des nausées.
Le reflux gastrique survient souvent quand vous avez de faibles niveaux d'acide gastrique. Si ce problème de santé vous concerne, sachez que boire du vinaigre de cidre peut aider à soulager les symptômes en introduisant plus d'acide dans le tube digestif afin de prévenir le reflux gastrique.
Pour accentuer les bienfaits, diluez une à deux cuillères à soupe de VCP dans un grand verre d'eau et buvez juste avant de manger. En outre, n'oubliez pas de suivre un régime adapté aux patients souffrant de reflux gastrique (riche en légumes, en graisses saines et en aliments fermentés) pour réduire encore plus les signes.
8) Boire du vinaigre de cidre accélère la perte de poids
Ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre à 0,5 litre d'eau pour siroter tout au long de la journée peut aider à stimuler les efforts de perte de poids. Tous les types de vinaigres ont été utilisés depuis longtemps pour aider à maigrir, car ils participent à vous faire sentir rassasiés (il a été démontré scientifiquement que le vinaigre augmente la satiété), ce qui contribue à réduire les apports caloriques.
Une étude a démontré que boire du VCP peut abaisser l'apport calorique total de 275 calories sur toute une journée.
Une étude publiée dans la revue "Bioscience, Biotechnology and Biochemistry" a montré que les participants en surpoids qui ont consommé du VCP pendant 12 semaines ont réussi à obtenir des baisses significatives de leur poids corporel aussi bien que leur graisse abdominale, leur tour de taille et leur triglycéridémie.
Une autre étude réalisée au Japon a montré que les participants obèses qui consommaient à peine 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre tous les jours pendant 12 semaines avaient moins de graisse viscérale, un tour de taille plus petit et un IMC inférieur à ceux qui n'en buvaient pas. Ils avaient perdu 2 kilos sans modifier quoique ce soit à leur alimentation habituelle ni à leur mode de vie.
Cependant, ce n'est parce que le VCP est avantageux dans l'optique d'une perte de poids qu'il devrait être utilisé comme une solution rapide à lui seul. En fait, si vous vous contentez d'en boire sans combiner avec un rééquilibrage alimentaire et une optimisation du mode de vie, la quantité de perte de poids sera minime et les bienfaits minceur observés ne seront pas durables.
9) Prévenir l'ostéoporose
Plus d'une femme sur quatre âgée de plus de 65 ans est diagnostiquée souffrant d'ostéoporose. Obtenir ce diagnostic signifie qu'elles ont perdu 50 à 75% de la matière osseuse originale de leur squelette.
On estime que cette situation effrayante touche 200 millions de femmes dans le monde : environ une femme sur dix âgée de 60 ans, une femme sur cinq âgée de 70 ans, et deux femmes sur cinq âgées de 80 ans.
Évidemment, prévenir cette maladie avant qu'elle ne ravage vos os est la clé, et comme le vinaigre de cidre produit un effet bienfaisant sur l'absorption du calcium (un minéral essentiel pour prévenir l'ostéoporose), c'est l'un des meilleurs outils que vous puissiez utiliser pour réduire vos risques d'ostéoporose. En buvant du VCP à chacun des 3 principaux repas de la journée, cela aidera à assurer une bonne absorption du calcium pour renforcer vos os.
10) Ralentir le processus de vieillissement
A part la sagesse et l'expérience acquises en vieillissant, peu de gens attendent avec impatience les signes physiques du vieillissement (comme les rides et le relâchement de la peau). Les propriétés antioxydantes du vinaigre de cidre peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré et même aider à ralentir le processus de vieillissement tout court. La capacité du VCP à maintenir la stabilité de l'équilibre acide/alcalin dans le corps joue également un rôle clé.
11) Aider à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres
Vous avez probablement entendu les termes "radicaux libres", mais savez-vous vraiment ce qu'ils signifient ? Il s'agit d'une molécule ou d'un atome qui a un électron non apparié dans son orbite externe. Les radicaux libres sont créés en continue afin de poursuivre l'activité métabolique du corps. Ils sont essentiels à la vie. Ils combattent l'infection en exterminant une variété de germes qui nous infectent, mais lorsqu'il y a une surproduction de radicaux libres, cela peut causer toutes sortes de problèmes.
S'il y a davantage de radicaux libres qui peuvent être manipulés par des enzymes ou des nutriments antioxydants, cela peut endommager les membranes cellulaires, les tissus, les protéines et même l'ADN. Ces dégâts peuvent entraîner des maladies comme les ulcères, l'emphysème (une maladie pulmonaire), l'arthrite et les troubles immunitaires. En fait, à peu près toutes les maladies que vous pouvez imaginer sont causées par les radicaux libres.
Et les dommages causés ne se limitent pas à l'intérieur de l'organisme, ils affectent aussi notre apparence extérieure, ce qui entraîne des rides et un aspect plus exténué.
Les antioxydants, présents dans une grande variété de fruits et légumes, et d'autres aliments comme le VCP, aident à réduire la quantité de radicaux libres dans le corps.
Non seulement le vinaigre de cidre est un aliment aux innombrables vertus pour un usage interne, mais vous pouvez aussi l'utiliser sur vos cheveux et votre peau, pour le nettoyage domestique et dans le jardin, etc. Voici d'autres avantages de ce liquide fantastique.
12) Faire des merveilles sur vos cheveux
Le vinaigre de cidre (VCP) a longtemps été utilisé comme une alternative au shampooing. Non seulement il aide à éliminer l'accumulation excessive de dépôts minéraux, mais il améliore aussi la circulation sanguine vers les follicules pileux afin d'encourager la croissance des cheveux et prévenir leur chute.
Si vous rincez vos cheveux régulièrement avec du VCP, il est plus facile de retirer les noeuds de vos cheveux, cela fermera les cuticules (couches externes des cheveux, constituées de plaques de kératine en forme d'écailles) pour améliorer la porosité, et cela permettra d'obtenir des cheveux plus forts. Tout cela réduit la casse des cheveux et les pointes fourchues.
Pour utiliser le VCP comme un rinçage, mélangez un grand verre d'eau avec 4 cuillères à soupe de VCP. Après vous être lavés les cheveux dans la douche, assurez-vous que la chevelure est bien rincée, puis versez le mélange sur votre tête, en veillant à éviter d'en mettre dans les yeux.
Massez votre cuir chevelu ainsi imprégnée pendant une minute ou deux pour stimuler la circulation sanguine et la croissance des cheveux, puis rincez bien.
Pour les cheveux ternes ou secs, essayez également le VCP. Faites un rinçage capillaire au VCP prévient le dessèchement, donne une bonne odeur et aide les cheveux à rester brillants et chatoyants.
13) Soulager la douleur d'un coup de soleil et la démangeaison des piqûres d'insectes
Si vous vous retrouvez avec un coup de soleil, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre pour favoriser la guérison, prévenir les cloques, soulager la douleur liée à la brûlure et diminuer les rougeurs. Il suffit de combiner un demi-verre de VCP avec quatre verres d'eau, puis de tremper un gant de toilette propre dans ce mélange et d'appliquer cette solution liquide sur les zones touchées.
Vous pouvez aussi apaiser la peau sèche et brûlée par le soleil avec cet excellent remède naturel en adoptant la technique suivante : ajoutez un grand verre de vinaigre de cidre et 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco et un peu d'huile essentielle de lavande à un bain tiède, ensuite trempez votre corps dedans pour offrir un soulagement opportun à votre peau.
Utilisez les mêmes méthodes pour éradiquer la démangeaison et la douleur provoquées par une piqûre d'insecte.
14) Se débarrasser des verrues
Le VCP peut également éliminer les verrues. Bien qu'il n'extermine pas le virus (parce qu'il est riche en acidité), il peut attaquer la chair qui compose la verrue, l'exterminant pour qu'elle se décolle naturellement de la peau. Ce processus emporte également le virus avec lui, ce qui aide à prévenir une récurrence.
Pour obtenir ce bienfait, prenez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, quelques boules de coton et un pansement. Faites tremper une boule de coton dans le VCP en la saturant complètement, puis pressez doucement l'excès de liquide afin qu'il ne dégouline pas lorsque vous l'appliquez à la verrue.
Placez-la sur la verrue, puis fixez-la avec un pansement. Répétez cela tous les jours, et la verrue devrait mourir et se retirer après quelques semaines.
15) Une lotion tonique efficace
Pourquoi dépenser beaucoup d'argent sur un tonique cher qui contient probablement plusieurs composés toxiques. A la place, économisez de l'argent et sauvegardez votre santé en mélangeant des parties égales d'eau et de VCP.
Utilisé comme n'importe quelle lotion tonique (toner), ce mélange aide à uniformiser le teint, à équilibrer le pH de la peau et même à lutter contre les éruptions cutanées.
L'acide malique du vinaigre de cidre est ici le point fort. Il contient des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes qui maintiennent la peau propre, équilibrée et sans acné tout en l'encourageant à se guérir.
16) Faire s'estomper les tâches de vieillesse
Il existe des crèmes et lotions contenant de l'acide alpha-hydroxylé, qui sont conçues pour décolorer les tâches de vieillesse, et qui peuvent être vendues à un prix élevé. Sachez que vous pouvez les remplacer par du vinaigre de cidre bien moins coûteux.
Le VCP contient également de l'acide alpha-hydroxylé, qui aide la peau à rester ferme et fraîche, ainsi qu'à se renouveler. Pour l'utiliser, mélangez une quantité égale d'eau et de VCP. Ensuite, trempez une boule (ou un tampon) de coton puis tamponnez sur les tâches de vieillesse, en laissant tremper.
Laissez agir pendant quelques minutes. Si votre peau réagit bien, laissez la boule plus longtemps (entre 10 et 15 minutes) pour obtenir des bienfaits encore plus remarquables puis rincez.
17) Traiter l'acné et réduire les cicatrices
Le vinaigre de cidre n'est pas uniquement vertueux pour votre santé interne, il peut également aider à traiter l'acné et à améliorer l'apparence des cicatrices. Certaines souches de bactéries contribuent fréquemment au développement de l'acné. Le vinaigre est célèbre pour ses propriétés antibactériennes et s'avère efficace contre de nombreuses souches de bactéries nocives.
Le VCP contient également des composants spécifiques comme l'acide acétique, l'acide lactique, l'acide succinique et l'acide citrique, qui inhibent la croissance de la bactérie Propionibacterium acnes (la souche spécifique des bactéries responsables de l'acné).
Ces composants bénéfiques peuvent également réduire les cicatrices. Une étude publiée dans la revue "Journal of Cosmetic Dermatology" a montré que le traitement des cicatrices d'acné avec de l'acide lactique pendant trois mois conduit à des améliorations dans la texture, la pigmentation et l'apparence de la peau traitée ainsi qu'un éclaircissement des cicatrices.
18) Faciliter le nettoyage des toilettes
Vous pouvez nettoyer les toilettes plus facilement en utilisant du vinaigre de cidre non dilué. Non seulement ce liquide nettoie non les tâches tenaces, mais il désinfecte aussi.
Versez deux verres de VCP non dilués dans la cuvette juste avant d'aller au lit. Ne rincez pas. Laissez le fluide agir pendant toute une nuit (ne tirez donc pas la chasse d'eau), et ces tâches commenceront à disparaître. Tout ce qui reste sera facile à faire partir en frottant avec une brosse.
Les sols dont le pH varie de 1 à 6 sont considérés comme acides, et si la plupart des plantes exigent un pH entre 6,5 et 7, d'autres ont besoin de ces conditions plus acides. Testez d'abord votre sol pour déterminer son pH précis avant de le modifier. Si le sol doit être plus acide, mélangez 4 litres d'eau avec un verre de VCP. Mettez le tout dans un arrosoir, puis déversez sur le sol.
20) Faire un excellent engrais
Vous avez peut-être entendu dire que le vinaigre blanc est un herbicide efficace, sachez que le vinaigre de cidre produit l'effet inverse à cause de son acidité de 5%.
Le VCP peut effectivement être utilisé comme engrais pour conserver la bonne santé des plantes, en tout cas celle des plantes qui prospèrent sur un sol plus acide (comme les azalées, les gardénias et les myrtilles).
Il suffit d'ajouter 30 cl (un peu plus qu'un grand verre) de VCP dans un seau de 4 litres, puis de remplir le seau avec de l'eau. Versez ensuite le mélange sur le sol et autour des racines (en utilisant un pulvérisateur ou un arrosoir) de chaque plante que vous souhaitez fertiliser. Si le soleil n'est pas au rendez-vous, faites particulièrement attention à ne pas toucher les plantes elles-mêmes, car elles risquent alors de flétrir.
21) Soigner les démangeaisons provoquées par le sumac vénéneux
Le vinaigre de cidre est un remède naturel qui peut aider à apaiser les démangeaisons causées par le sumac vénéneux. C'est parce que le VCP contient du potassium, ce qui peut aider à réduire le gonflement associé à cette plante sauvage. Essayez d'appliquer une cuillère à café de VCP directement sur la peau plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous soyez guéris.
22) Anéantir les insectes et les puces
Si votre chien ou chat ne peut pas s'arrêter de se gratter, jetez les traitements anti-puces remplis de produits chimiques et essayez plutôt ce remède naturel. Ajoutez des parties égales d'eau et de vinaigre de cidre à un flacon pulvérisateur et appliquez sur la fourrure de votre animal domestique une fois par jour, jusqu'à disparition des puces. Vous pouvez également essayer de faire votre spray insecticide maison et pulvériser sur votre peau pour prévenir les piqûres d'insectes.
23) Protéger contre les allergies saisonnières
Beaucoup de gens utilisent le vinaigre de cidre comme remède naturel pour les allergies saisonnières. Les bactéries saines présentes dans le VCP peuvent favoriser l'immunité et favoriser un drainage lymphatique sain afin d'atténuer les reniflements et les allergies de saison. Essayez de boire deux cuillères à soupe de VCP diluées dans l'eau la prochaine fois que vos allergies apparaissent.
24) Agir comme un déodorant naturel
Les aisselles sont un excellent endroit de reproduction pour les bactéries, ce qui peut conduire à une aggravation des odeurs corporelles. Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antibactériennes et fait un excellent déodorant naturel.
L'une des utilisations les plus simples du VCP consiste à en tamponner un peu sur vos doigts et à appliquer sous vos bras pour aider à neutraliser les odeurs et garder vos aisselles bien fraîches.
25) Blanchir les dents
Le vinaigre de cidre peut égayer votre sourire et blanchir vos dents de manière naturelle. Pour de meilleurs résultats, essayez de vous brosser les dents puis de rincer la bouche avec un peu de VCP mélangé à de l'eau.
Gardez à l'esprit qu'il ne faut pas trop en mettre, car un surdosage de VCP peut éroder votre émail. Alors utilisez une quantité modérée et évitez de vous rincer trop souvent avec ce liquide.
26) Soulager les symptômes du rhume
Si vous ressentez le besoin de renifler, absorber quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre peut être un remède naturel contre le rhume utile pour soulager les symptômes rapidement. C'est parce que le VCP contient des bactéries bénéfiques qui peuvent donner un coup de pouce rapide à votre système immunitaire, surtout lorsque la météo est défavorable.
Voici une vidéo qui montre comment faire votre propre vinaigre de cidre :
> Comment rendre le goût du vinaigre de cidre meilleur ?
Le VCP a tellement de bienfaits et d'utilisations qu'il pourrait presque être considéré comme un produit miracle. Beaucoup de gens ne se soucient toutefois pas du goût une fois qu'ils en mettent dans un autre liquide pour boire. Si vous êtes l'un d'eux, sachez que vous pouvez rendre son goût bien meilleur.
Ajoutez du miel cru. La combinaison de VCP, de miel brut et d'eau est un moyen facile de faire avaler son goût amer beaucoup plus facilement. Combinez simplement un grand verre d'eau avec une cuillère à café de VCP et une cuillère à soupe de miel brut.
Combinez-le avec du jus pour préparer un tonique savoureux. Vous pouvez également mélanger quelques cuillères à café de vinaigre de cidre avec du jus de pomme ou de raisin. Non seulement ce sera plus supportable, mais vous aurez aussi plaisir à le boire.
1) Certes, le VCP est rempli de vertus et ne représente aucun danger pour la majorité d'entre vous, mais si vous en absorbez en grandes quantités, cela peut avoir des répercussions sanitaires négatives. Voici quelques risques du VCP : érosion de l'émail des dents, brûlure de la gorge ou de la peau, diminution des niveaux de potassium, etc.
Gardez à l'esprit que vous ne devriez jamais boire du vinaigre de cidre de pomme d'un trait car il peut brûler votre oesophage. A la place, mélangez une cuillère à soupe de VCP avec 1 grand verre d'eau (25 cl). Si vous n'aimez pas le goût, utilisez une paille pour minimiser le contact avec vos papilles gustatives. Ajoutez un peu de miel cru peut aussi aider.
2) Lors de l'achat de VCP, il est impératif (pour obtenir le maximum de bienfaits santé) de choisir une bouteille qui est biologique, non-OGM, non pasteurisé, cru et non filtré, contenant "la mère" (une combinaison d'enzymes, de protéines et de bactéries probiotiques).
Que pensez-vous des nombreux bienfaits santé et avantages du vinaigre de cidre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.
Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.
Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.
Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.