Savoir comment arrêter de grignoter et éviter le grignotage est l'objectif de beaucoup de gens. Voici nos conseils pour l'atteindre.
Parvenir à cesser de mangeotter de façon intempestive n'est pas facile. Que faire si votre quota de calories est atteint pour la journée, mais que vous voulez grappiller quelques morceaux de nourriture ? Habituellement, vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les collations à faible teneur en calories sur Internet, et les rayons de grignotages allégés en calories au supermarché, mais ce n'est pas ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin de zéro calories ou une distraction suffisante. Que faites-vous pour renoncer à becqueter par petites quantités ?
RegimesMaigrir.com vous offre 15 conseils pour savoir comment arrêter de grignoter ou éviter le grignotement le plus possible :
1) Détendez-vous dans un bon bain
Remplissez le bain et restez dedans au moins 1 heure. Le confort de l'eau chaude (ou tiède selon vos goûts personnels) apaisera certaines de vos envies de picorer.
2) Occupez vos mains et votre esprit
Vous serez surpris(e) de la vitesse à laquelle vous pouvez oublier vos désirs de mangeotter quand vous êtes très occupés.
3) Faites une petite marche à pied
Faites une balade quelque part dans la rue, loin de la cuisine ou du tiroir de votre bureau (rempli d'aliments de grignotement).
Très peu de gens veulent salir leurs dents juste après un brossage. Alors, pourquoi ne vous brosseriez pas vos dents et ainsi saboter vos tentations (pendant au moins 1 heure) afin d'arrêter de grignoter plus facilement.
5) Grignotez sain en buvant des boissons saines
Buvez un grand verre d'eau, une tasse de café décaféiné avec une pincée de cannelle, ou une tasse de thé sans sucre (chaud ou froid). Les boissons chaudes diminueront vos envies de mangeotter.
De même que les activités physiques comme le sport vous font sentir plus euphoriques, la respiration profonde peut faire oublier l'envie de picorer, en plus d'apporter davantage d'oxygène à votre organisme.
7) Allez vers le ciel ensoleillé
La lumière du soleil peut améliorer votre état d'esprit, elle stimule vos sens et fait naître le souhait de voir ce qui est nouveau à l'extérieur. Vous aurez moins envie de bouffer en voyant de beaux rayons du soleil et en vous aérant la vue.
Trouvez des pieds en train de frapper le sol en rythme, les claquements de mains, la musique qui donne envie de danser, et mettez-vous en mouvement. La musique est une belle distraction pour que vous arrêtiez d'être grignoteurs, et vous pouvez brûler quelques calories dans le mouvement.
9) Faites une sieste quand vous voulez trop céder
Le sommeil peut emporter votre esprit loin des envies de grignotements. De plus, le sommeil est généralement important pour ne pas prendre du poids.
10) Mangez suffisamment
Prenez vos 3 repas principaux au minimum : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Emportez des collations saines avec vous pour le goûter. Ne sautez surtout pas un repas ou le goûter. Si vous ne mangez pas les aliments nutritifs, une faim incontrôlable vous perturbera encore davantage dans une longue journée.
Mangez de préférence les aliments qui vous remplissent le ventre et rassasient sainement : pommes, pommes de terre, carottes, oranges. Il s'agit de grignotages sains en quelque sorte.
11) Ne regardez pas la télévision
Regarder la TV encourage les grignotements. Vous vous asseyez sur le sofa, vous vous sentez confortables et vous pensez que vous devriez faire quelque chose en plus de regarder la TV, alors vous grignotez. De plus, une partie des publicités fait la promotion pour des aliments, ce qui vous donnera encore plus envie de grignoter.
Si vous aimez trop regarder des émissions télévisées, faites une autre activité en même temps pour occuper vos mains. Lorsque le programme que vous regardez ne vous intéresse pas ou est coupé par des publicités, vous pourrez vous occuper avec autre chose : puzzles, devinettes, dessins, mots-croisés, etc. Tout ce qui peut vous empêcher de prendre un aliment pour chipoter sera votre allié.
12) Réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire
Prenez juste une minute pour réfléchir à ce que vous allez faire (avant de prendre ce paquet de chips super calorique, par exemple). Mettez vous en face d'un miroir pendant cette minute, et demandez-vous "Est-ce que je veux vraiment manger cela et payer les conséquences ensuite ?". Cela peut suffire pour vous inciter à remettre les nourritures dans le placard.
13) N'achetez pas d'aliments dédiés à cette mauvaise habitude alimentaire
Les fruits frais et légumes sont de bien meilleurs choix lorsque vous faites les courses. Faites donc un détour par les rayons de ces aliments naturels les prochaines fois que vous allez au supermarché.
La nature humaine nous pousse à vouloir ce que nous ne pouvons pas obtenir, alors un petit grignotement contrôlé de temps en temps (pas toutes les 2 heures non plus, mettons nous d'accord) pourrait finalement servir à réduire en douceur vos envies de chipoter à long terme.
Voici une vidéo qui propose d'autres pistes pour lutter contre ce mauvais comportement alimentaire :
Que pensez-vous de ces 15 conseils pour savoir comment arrêter de grignoter ? Connaissez-vous d'autres astuces pour éviter le grignotage ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.
Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.
Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.
Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.