Chitosan : peut-il faire maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/06/2009
Relu par le comité de rédaction

En théorie, le chitosan ferait maigrir en absorbant les graisses dans l'intestin, mais fait-il mincir en réalité ? Voici les réponses.

Vous cherchez un supplément, comme le chitosan, pour vous aider à perdre du poids ? Vous pourriez avoir entendu les termes "piégeur de graisses" ou "absorbeur de graisse" un peu partout dans les magazines, dans les publicités vantant les pouvoirs fixateurs de graisse du chitosan, et vous demander si ces "pièges à graisses" peuvent réellement vous aider à maigrir comme les publicités le proclament haut et fort. RegimesMaigrir.com fait le point avec vous.

Les piégeurs et autres absorbeurs de graisses sont des suppléments qui contiennent un ingrédient appelé chitosane. C'est un composant dérivé de l'exosquelette (squelette externe) des animaux marins tels que les crustacés (crevettes, etc.) ou les crabes, ou de l'endosquelette (squelette interne au corps) des calamars, etc.

Le chitosane est commercialisé par les entreprises comme un moyen de perdre du poids sans faire de régime ou de réduire la consommation de nourritures. Mais très souvent, les entreprises qui fabriquent les produits contenant du chitosane utilisent le nom chitosan à la place, pour faciliter la mémorisation.

Alors que le grand public semble être attiré par ces publicités, certains estiment que ce produit semble trop "beau pour être vrai". Alors, le chitosan est-il efficace pour faire perdre du poids ?


1) Comment ce produit fonctionne-t-il pour faire perdre du poids ?

Le chitosan est censé se lier aux graisses (affinités chimiques avec les lipides) dans l'intestin (dès qu'il se trouve à leur proximité) et faire de sorte qu'elles ne soient pas facilement absorbées par l'organisme.

Cette absorption réduite signifie moins de calories et moins de graisses, ce qui devrait en théorie conduire à la perte de poids. Certains fabricants affirment également que le chitosane pourrait réduire les niveaux de cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol") et élever les niveaux de cholestérol HDL (le "bon cholestérol") par le même mécanisme. Certains fabricants avancent même que le chitosan empêcherait l'apparition du cancer du côlon, favoriserait le transit intestinal et diminuerait l'acide urique, même si tout cela n'est pas encore prouvé scientifiquement.

En théorie, 1 gramme de chitosan pourrait "piéger" jusqu'à 15 grammes de graisses. Comme la liaison chimique entre le chitosan et les graisses ne peut être métabolisée, le corps élimine ces liaisons par les voies naturelles (vous retrouvez là la même méthode que celle d'Orlistat, l'ingrédient actif des pilules Alli et Xenical).


2) Y a-t-il des preuves montrant que le chitosan est efficace pour maigrir ?

Bien que plusieurs études ont montré que ce produit réduit la graisse corporelle et baisse les niveaux de cholestérol et des triglycérides chez les personnes en surpoids, ces études n'étaient pas suffisamment contrôlées (et donc une entreprise fabriquant le chitosan pouvait commander une étude partiale, orientant fortement les résultats de l'étude en faveur de son produit).

Le principal problème du chitosan se trouve là. Des études ont bien été menées sur des animaux et ont montré que cet ingrédient réduit l'absorption des graisses et favorise la perte de poids chez ces animaux, mais ses bénéfices n'ont pas encore été prouvés chez l'homme.

Un test clinique récent, plus grand et mieux contrôlé, réalisé sur des sujets de test humains, n'a montré aucun bénéfice en termes de perte de graisse, perte de poids, ou de réduction du taux de cholestérol. En 1999, une étude menée par le Journal de Nutrition Clinique a montré que le groupe ayant pris 8 pilules de chitosan par jour pendant 4 semaines n'a pas perdu plus de poids que le groupe ayant pris du placebo.


Parce que le chitosan est censé absorber la graisse dans l'intestin pour se faire éliminer par les voies naturelles ensuite, ce produit devrait être pris avant les repas. Toutefois, la capacité d'absorption graisseuse de cet ingrédient dépend du type de graisse. De plus, ce produit n'est pas soluble dans les milieux dont le pH est inférieur à 2 donc l'efficacité du chitosan absorbé sous forme de poudre (capsule ou pilule) serait très faible et donc limitée à la partie du haut intestin où le pH est au dessus de pH 2. Le chitosan limite l'absorption de graisse mais il ne ferait pas perdre de poids mais seulement limiter la prise de poids.

De nombreuses études scientifiques remettent en question les propriétés d'absorber les graisses du chitosan dans l'optique de réduire la consommation de graisses. Au mieux, la prise de cet ingrédient dans un état non modifié ne permettrait de réduire que 30 calories par jour la quantité d'énergie absorbée par un adulte lors de ses repas (ce qui reste très faible comme réduction calorique). D'autre part, les détracteurs de l'utilisation du chitosan en diététique affirment que la version modifiée de cet ingrédient, qui est commercialisée, arrêterait également l'absorption de certains minéraux nécessaires à une bonne santé.


3) Si ce produit n'est pas efficace, pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas sanctionné les fausses publicités sur les pouvoirs "absorbants" du chitosan ?

Peut-être n'en avez-vous pas entendu, mais les pouvoirs publics et associations de protection des consommateurs (surtout américains) ont bel et bien sanctionné les entreprises qui faisaient de la publicité mensongère avec les "super pouvoirs" du chitosan face à la graisse.

Dès le mois d'août 1999, la FDA a obligé le président de la firme TRY-Lean Inc. à arrêter de prétendre que prendre du chitosan peut réduire le risque d'obésité, de hypertension, d'attaque cardiaque et de cancer.

En 2000, les responsables de l'entreprise qui fabriqua le produit "Enforma System", contenant du chitosan, ont dû modifier leurs publicités qualifiées de trompeuses par la FTC ("Federal Trade Commission", la plus grande agence de protection des consommateurs aux Etats-Unis). Les publicités "Enforma System" disaient que les personnes qui prenaient leur produit "pourront manger tout ce qu'elles veulent et n'auront plus jamais à faire de régime". Le fabricant a dû également payer une amende de 10 millions de dollars pour rembourser les clients.

Et ce ne sont que 2 parmi les nombreux exemples de cas où les entreprises faisant de la publicité mensongère pour le chitosan ont été sanctionnées.


4) Est-ce dangereux d'utiliser le chitosan pour perdre du poids ?

Certains experts s'inquiètent parce que si le chitosane fonctionne, il pourrait se lier aux vitamines et minéraux et provoquer une diminution de leur absorption, ce qui pourrait entraîner une carence en vitamines et minéraux.

Il a été démontré que Orlistat, un ingrédient actif qui bloque l'absorption des graisses (utilisé dans les médicaments amaigrissants Alli et Xenical), diminue l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K. Si le chitosan possède réellement des propriétés de fixation de matières grasses, il peut bloquer l'absorption de ces vitamines, de manière similaire à l'Orlistat.

Peu d'effets secondaires graves ont été observés suite à la prise de chitosan. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de diarrhées légères ou de constipation, et d'autres personnes ont remarqué des palpitations cardiaques suite à la prise de cet ingrédient, même si elles n'étaient pas sûres que ces palpitations y étaient directement liées.

Puisque le chitosan provient de l'exosquelette de crabes et de crevettes, il y a un risque de réactions allergiques chez les personnes allergiques aux fruits de mer.


5) Mais finalement, le chitosan possède-t-il un avantage quelconque ?

Aucune étude digne de ce nom ait pu pu démontrer que le chitosan peut faire perdre du poids chez un humain. En revanche, il existe d'autres études suffisamment valides qui montrent qu'il peut être bénéfique au niveau du cholestérol.

Une étude a montré que prendre 3 à 6 grammes de chitosan par jour pendant 2 semaines a réduit le niveau du "mauvais cholestérol" (cholestérol LDL) de 6% et a augmenté le niveau du "bon cholestérol" (cholestérol HDL) de 10%.

Influencer (légèrement) sur les niveaux du cholestérol reste le seul petit bénéfice reconnu du chitosan à l'heure actuelle sur le corps humain. Pour faire perdre du poids, rien n'a pu prouver l'efficacité de cet ingrédient (cf. la partie n°2).

En dehors du corps humain, le chitosan est utilisé pour le traitement... des eaux usées. Ce qui n'a donc rien à voir avec le corps humain. Dans les eaux usées, cet ingrédient permet de filtrer les métaux lourds, les graisses et certains composés phosphorés et réduit la turbidité de l'eau de manière plus efficace que le sable. Il agit aussi comme aide-coagulant, réduisant ou éliminant ainsi les produits à base de polyacrylamide, d'aluminium, actuellement utilisés dans les traitements d'eaux usées.


Finalement, il n'existe pas, jusqu'à maintenant, d'études bien contrôlées (ou de taille suffisamment grande) qui montrent que le chitosan est bénéfique pour faire perdre du poids chez l'homme. Et nous pouvons aisément le comprendre, car il n'y aucune facilité quand il s'agit de maigrir. Le meilleur plan reste toujours d'adopter une alimentation saine et de faire de l'exercice régulièrement.

Que pensez-vous du chitosan ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.