Style de vie plus sain : 10 astuces pour vivre plus sainement

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour adopter un style de vie plus sain, avec l'objectif de vivre plus sainement, suivez nos astuces.

Adopter un style de vie plus sain n'est pas obligatoirement un défi, comme vous pourriez le penser. Si vous voulez développer des habitudes saines qui vont durer, alors commencez par faire des changements petits et graduels. Et ne vous attendez pas à ce que les effets prennent effet le lendemain. En fait, des études suggèrent qu'il faut de 3 à 4 semaines pour qu'une action devienne une nouvelle habitude.

L'un des plus gros défis lorsqu'il s'agit de manger plus sainement, pour vivre plus sainement, est de trouver des alternatives plus saines aux aliments existants dans votre régime alimentaire. Commencez par une habitude et travaillez la pendant 4 semaines. Continuez à mettre en pratique cette nouvelle habitude pendant que vous commenciez une autre pendant 4 autres semaines. A ce rythme, vous devriez avoir adopté 12 nouvelles habitudes en 1 année.

RegimesMaigrir.com vous offre 10 astuces pour vivre plus sainement, et vous permettre de commencer à adopter un style de vie plus sain :


1) Boire davantage d'eau
Réduisez lentement la quantité de soda consommée et remplacez le par du thé ou de l'eau. Visez à boire au moins 1 litre d'eau chaque jour. Ajoutez un citron ou un concombre à votre bouteille d'eau pour rendre l'eau plus rafraîchissante.

Essayez les mélanges arômatisés en poudre sans sucre pour donner du goût à votre eau. Le thé vert est utile en tant qu'un excellent antioxydant et contribuerait à faire perdre du poids.

Consultez également nos articles "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?" et "Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?"


2) Manger fruits et noix pendant les collations plutôt que les sucreries
Les fibres, protéines et graisses saines qui se trouvent dans les fruits et les noix vous rassasieront jusqu'à votre prochain repas et vous ne vivrez pas la douloureuse expérience de vous sentir coupable après avoir craqué pour plein de sucreries.

Consultez également notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains" et nos 15 conseils pour éviter le grignotage.


3) Réduire les portions
La plupart d'entre nous se souvient de nos parents qui nous disent "de finir nos assiettes", alors nous finissons par manger toute la nourriture que nous avons dans l'assiette devant nous.

Cassez cette habitude en servant ou en faisant servir vos repas dans de plus petites assiettes. Vous serez tout autant rassasié(e) parce que votre esprit "voit" que vous vous trouvez en face d'une assiette pleine.


4) Mangez la viande blanche et maigre des volailles
Qu'il s'agit de la dinde, du poulet, etc. mangez la partie blanche et sans graisse de la viande des volailles. Cette partie est plus pauvre en matières grasses que la viande foncée, la viande rouge et le porc. La graisse animale est la plus grande source diététique de graisse saturée. Faites donc attention en conséquence.


5) Choisir du blé complet au lieu du blé raffiné
Veillez à lire l'étiquette pour vous assurer que le pain est fait avec des grains entiers (donc qu'il est complet). La même chose s'applique aux pâtes, riz, tortillas, etc.

Consultez également les apports en calories, glucides, protides et lipides des aliments complets (parmi plus de 500 aliments).


6) Remplacer les frites par les légumes
En plus d'être une alternative plus saine, les fibres alimentaires contenus dans les légumes vous rassasieront davantage et vous aurez le ventre plein plus longtemps.

Consultez également notre article "Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids".


7) Changer les méthodes de cuisson
Faites cuire au four ou faites griller vos aliments au lieu de les faire frire. Utilisez les vaporisateurs incollables ou encore mieux, les casseroles incollables, au lieu de l'huile.


8) Demander à ce que les assaisonnements et sauces soient servies à côté du plat et non mélangées au plat.

Laisser la vinaigrette à côté de votre salade au restaurant fait également partie des 24 changements pour maigrir sans régime.


9) Basculer progressivement vers du lait écrémé
Abandonnez progressivement les variétés de lait riches en matières grasses vers les versions allégées toutes les 2 semaines. Par exemple, si vous buvez généralement du lait entier, buvez du lait à 2% de matières grasses pendant 2 semaines, puis buvez du lait à 1% pendant 2 autres semaines. Ensuite, votre palais devrait être prêt pour accepter le lait écrémé.

Passer du lait entier au lait écrémé fait également partie des 52 façons simples de maigrir.


10) Commencer par une soupe ou une salade
Des études ont montré qu'ajouter une salade pauvre en calories ou une soupe à base de bouillon en entrée pourrait aider à diminuer la quantité de calories que vous consommez lors d'un repas complet.

Une salade pauvre en calories est une salade fait de légumes sans amidon, accompagnés d'un assaisonnement allégées voire sans matières grasses.

Consommer une soupe avant un repas fait partie des 20 conseils de Gillian McKeith pour perdre du poids.


Que pensez-vous de ces astuces pour adopter un style de vie plus sain, pour vivre plus sainement ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.