Etes-vous trop maigre ? Un poids insuffisant peut faire mal

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Certaines personnes ne devraient pas tenter de perdre du poids, puisqu'elles sont déjà trop maigres. En quoi un poids insuffisant peut-il faire mal ?

Tous les jours nous voyons des femmes maigres (voire trop maigres) à la télévision ou dans les magazines qui sont considérées comme attractives parce qu'elles sont à la "bonne" taille. Or les gens qui sont trop maigres peuvent être en mauvaise santé.

L'Indice de Masse Corporelle ou IMC mesure votre poids contre votre hauteur. Une personne dont l'IMC est inférieur à 18,5 est considérée comme maigre. Un IMC sain est compris entre 19 et 24 pour la plupart des gens. Toutefois, chez les athlètes, l'IMC pourrait être sur-estimé à cause d'une masse musculaire plus importante. De même, les personnes âgées peuvent posséder une masse musculaire moins importante en vieillissant et présenter un IMC sous-estimé.


Certaines maladies peuvent provoquer un excès de poids involontaire : hyperthyroïdie, diabète incontrôlé, diarrhée chronique, cancer, maladies pulmonaires, douleurs dentaires, tuberculose, sida, etc.

D'autres causes possibles d'un excès de poids involontaire sont : la pauvreté, la malnutrition, la toxicomanie, l'alcoolisme, la dépression, l'anxiété, la violence physique, etc.


Une personne qui a un sens dénaturé de leur image corporelle pourrait faire trop de régimes et d'exercice physique pour perdre du poids. Cette altération de la perception du "bon poids" leur fait se considérer comme "grosses", même si les autres pensent qu'elles sont trop maigres. Cette maladie est appelée anorexie et est surtout observée chez les adolescentes et les jeunes femmes.

La boulimie est une autre maladie qui consiste à trop manger ou de surconsommer puis ensuite à se faire vomir ou à utiliser des laxatifs pour tenter d'empêcher de prendre du poids.

Quand une personne est maigre, elle manquent de lipides, protéines et glucides nécessaires pour aider leur corps à fonctionner normalement. Nous avons besoin de nourriture pour obtenir l'énergie, garder la santé des os, et penser clairement.


Les symptômes causés par un poids insuffisant sont les suivants :
  • fatigue,
  • l'amincissement des cheveux ou la perte de cheveux,
  • faiblesse musculaire,
  • cycles menstruels anormaux ou irréguliers,
  • battements de cœur irréguliers,
  • infections récurrentes,
  • caries.
  • etc.


A long terme, un poids insuffisant peut faire mal par des complications suivantes :
  • l'ostéoporose (fragilité excessive du squelette),
  • carences en vitamines et minéraux,
  • difficulté à devenir enceinte,
  • l'anémie (qui entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang),
  • la déshydratation,
  • des problèmes de cœur,
  • la mort,
  • etc.


Un professionnel de la santé peut aider à déterminer la cause d'un IMC inférieur à 18,5. Une fois la cause sous-jacente est trouvée, alors les personnes qui sont trop maigres peuvent commencer à adopter une alimentation contrôlée et saine pour prendre du poids afin d'éviter toute complication liée à un poids insuffisant, qui peut faire très mal à une santé à long terme.


Et vous, êtes-vous en train de vouloir perdre du poids alors que votre IMC indique que vous êtes déjà maigre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.