Comment éviter les aliments malsains en 10 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici 10 conseils pour savoir comment éviter d'être tentés par les aliments malsains et de les manger.

Savoir comment éviter les aliments malsains n'est pas facile. Beaucoup de fois nous nous surprenons à manger des aliments malsains, simplement parce qu'ils sont rapides et faciles à manger, et "trop" disponibles. Quelques aliments malsains sont de véritables addictions, alors les éviter ou arrêter d'en manger peut être un véritable casse-tête.

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour savoir comment éviter les aliments malsains :


1) Identifier vos envies de manger
Vous pourriez avoir faim (lisez aussi notre article "Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim") parce que vous vous ennuyez, parce que vous avez une addiction pour la nourriture ou parce que votre corps manque de quelque chose dont il a besoin. Si vous avez envie de :
  • Chocolat (vous manquez de magnésium) : les femmes doivent faire attention, lorsqu'elles ont leurs règles, à la chute de niveaux de magnésium (lisez aussi notre article "Le magnésium peut aider à maigrir, facilite la perte de poids"). Essayez les fruits, noix ou suppléments de vitamines / minéraux à la place,
  • Sucre (vous manquez de glucides simples ; de protéines et des glucides complexes) : les glucides sont dégradés en sucre. Le sucre est une molécule qui se métabolise très vite alors il n'est pas une bonne source pour obtenir de l'énergie sur une longue durée. Vos meilleures sources d'énergie sont les protéines et les glucides complexes (qui proviennent surtout des grains entiers non transformés, notamment des aliments dits complets),
  • Aliments frits (vous manquez de calcium, des acides gras oméga-3) : les acides gras oméga-3 sont de bonnes graisses. Essayez de manger davantage de poissons, lait, fromage ou œufs. Ces aliments contiennent les acides gras oméga-3 en plus d'apporter du calcium (lisez aussi notre article "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids"),
  • Aliments salés (vous êtes déshydratés ou manquez de vitamine B, de chlorure) : cette envie est légèrement plus difficile à satisfaire parce qu'il pourrait s'agir également de stress qui mène au manque de vitamine B (lisez aussi notre article "Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions"). Quand vous voulez manger quelque chose de salée, essayez de boire un verre d'eau et détendez-vous.


Consultez également notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives".


2) Planifier bien en avance
Préparez un menu hebdomadaire sain en vous concentrant sur les aliments complets (faits de grains entiers) en début de chaque semaine (inspirez vous de nos "recettes faiblement caloriques"), et suivez ce programme alimentaire sans faire d'écarts si possible.

Consultez également notre article "Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?"


3) Essayer de faire une partie de vos repas en avance
Par exemple, vous pourriez faire des plats en avance le dimanche pour en manger pendant les repas des jours de début de la semaine (comme cela vous disposerez des nourritures saines sans trouver d'excuses pour manger des aliments malsains).

Consultez également nos recettes peu chargées en gras et en calories.


4) Préparer vos fruits et légumes dès que vous les ramener des courses
Découpez en morceaux fruits et légumes et stockez les dans des sacs ou boîtes en plastiques, à mettre dans le réfrigérateur (compartiment fruits et légumes). Mettez les bonnes portions à chaque fois, il est inutile d'en mettre trop et de ne pas y toucher (par découragement de voir un trop gros sachet de fruits ou légumes). Emportez un petit sac de fruits ou légumes avec vous lorsque vous en avez envie (au travail, à l'école, etc.).


5) Préparer vos déjeuners la nuit d'avant
Préparez ce soir les déjeuners du lendemain plutôt que d'attendre jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes en retard pour aller au bureau ou à l'école le matin. Cela vous évitera de trouver une excuse du genre "comme je n'ai rien préparé, je vais prendre un truc pour manger vite fait à midi".

Préparer un repas en avance permet d'éviter de sauter un repas.


6) Eviter de faire les courses le ventre vide
Si vous faites les courses alors que vous avez faim, vous risquez davantage de remplir votre chariot d'aliments malsains comme les gâteaux secs, les biscuits et autres grignotages. Eviter de faire les courses le ventre vide est donc un bon moyen pour lutter contre les tentations.

Consultez également nos articles "Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses" et "7 astuces pour renforcer la volonté et maigrir plus facilement".


7) Si vous aimez les sucreries ou adorez le fast food, sachez que vous n'avez pas à recourir aux aliments malsains pour satisfaire vos envies de manger. Il y a de meilleurs choix qui s'offrent à vous. Vous pouvez trouver une grande gamme de petits plaisirs sucrés et de collations appétissantes mais sains dans les pharmacies ou les magasins diététiques. Leurs ingrédients sont nettement plus sains.

Consultez également nos articles "9 astuces pour réduire la consommation de sucre" et "Taux de sucre dans le sang : 8 conseils pour l'améliorer".


8) Supprimer les rituels
Vous n'avez pas besoin de dessert après le dîner. Vous n'avez pas besoin des bonbons ou du pop-corn au cinéma. Vous n'avez pas besoin d'un beignet avec votre café. Avant de céder à ces rituels, essayez de trouver une alternative plus saine.


9) Boire de l'eau
L'eau est saine, essayez d'en boire au moins 1,5 litre par jour. La consommation d'eau recommandée n'inclut pas l'eau que vous obtenez à partir de votre alimentation. Si vous sentez que vous avez soif, cela veut dire que vous êtes déjà déshydratés, or la déshydratation peut souvent être confondue avec la faim (il s'agit des mêmes signaux pour votre cerveau, entre la soif et la faim). Donc au lieu de sauter sur un aliment malsain en pensant qu'il va calmer votre faim, buvez un grand verre d'eau avant.


10) Améliorer progressivement votre comportement alimentaire et style de vie
Mangez vos repas plus doucement, en compagnie d'autres personnes, et autour d'une table conçue pour tenir des plats et qui dispose de chaises.

Il y a bien des choses que vous pouvez faire à la place de grignoter. Voici une petite liste : lire un journal ou magazine, dessiner, passer la tondeuse à gazon, planter quelques fleurs, boire un verre de thé, appeler des amis, sortir vous promener, faire la toilette de votre animal domestique, danser, lire un livre, étudier, etc.

Commencez par faire de petits changements, vous pourrez les effectuer plus facilement. Trop de changements brusques vous décourageront. Rappelez-vous, manger sainement est un style de vie, et non un dépannage rapide à un problème.

Consultez également nos articles "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage" et "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?"


Que pensez-vous de ces 10 conseils pour savoir comment éviter les aliments malsains ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.