Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici quelques conseils detox pour détoxifier (désintoxiquer même diront certains) votre organisme, l'ôter des toxines accumulées.

> Devriez-vous détoxifier votre organisme et pourquoi faire un nettoyage détoxifiant ?

En un mot, notre foie est l'un des organes qui travaillent le plus durement dans notre organisme, et pensez-vous qu'il a reçu une pause bien méritée ? Très peu d'entre nous y ont pensé.

L'une des tâches exigeantes du foie est de détoxifier, donc d'éliminer toutes les toxines créées par la vie quotidienne ainsi que d'éliminer l'excès d'hormones dont nous n'avons pas besoin. Or chacun a une accumulation toxique dans son organisme, aussi "propre et sain" que son alimentation et son style de vie puissent être.

A partir de l'air que nous respirons à l'intérieur et à l'extérieur de nos maisons, des chaises sur lesquelles nous nous asseyons, des lits sur lesquels nous nous couchons, des aliments que nous mangeons, etc. nous vivons dans un monde de produits chimiques.

Votre corps fait du mieux qu'il peut mais cela ne sert à rien si nous nous polluons avec de la malbouffe (par exemple). Même nos pensées négatives et nos coups de stress provoquent l'apparition des toxines. Il n'est pas surprenant que le foie ne puisse pas toujours détoxifier toutes ces toxines, parce qu'il est trop fatigué ou parce que vous avez bloqué toutes les voies de sortie dans votre organisme.

Les toxines qui ne peuvent échapper de votre organisme éliront résidence dans la masse graisseuse de votre corps et c'est pourquoi il peut être particulièrement difficile de se débarrasser de l'excès de poids pour les gens qui essaient de maigrir.

Les personnes trop maigres, qui ont trop peu de graisse dans leur corps, vont constater d'autres symptômes puisque les toxines ne trouvent pas d'endroits comme la graisse pour se cacher. Les toxines sortent de l'organisme par la transpiration, la peau, les excréments, et la respiration. Certains aliments aident également à absorber les toxines et à les assembler pour que vous puissiez les expulser plus facilement par les voies naturelles.

Comment savez-vous si vous avez besoin d'un programme détoxifiant ? Répondez au questionnaire rapide suivant.


> Quiz détox : avez-vous besoin de détoxifier votre organisme ?

Gardez une trace du nombre de oui et de non en guise de réponse à ces questions. Il s'agit tous des signes avant-coureurs que quelque chose est désactivé dans votre corps et pourrait indiquer que vous pourriez avoir une surcharge en toxines dans votre organisme :
  • Vous sentez-vous souvent fatigué(e) ?
  • Vous sentez-vous abruti(e), étourdi(e), incapable de vous concentrer ?
  • Consommez-vous souvent du café, des cigarettes, des bonbons, des boissons gazeuses, etc. pour vous stimuler ?
  • Mangez-vous vite, des aliments gras, des nourritures transformées, en conserve ou frites ?
  • Vos intestins se déplacent-ils au moins deux fois par jour ?
  • Sentez-vous ballonné(e), en surpoids, ou faites-vous rarement de l'exercice ?
  • Ressentez-vous des maux de tête, l'arthrite, les infections à levures ou la candidose ?
  • Vivez-vous dans ou près d'une grande ville, buvez-vous de l'eau du robinet ou respirez-vous l'air pollué ?
  • Éprouvez-vous des douleurs généralisées ou douleurs localisées ou dépressions ?
  • Avez-vous des allergies, l'asthme, une peau en mauvaise santé ou des cernes sous les yeux ?
  • Buvez-vous de l'alcool, mangez-vous de la viande de barbecue, ressentez-vous souvent des envies de manger ?
  • Prenez-vous une variété de médicaments sur ordonnance pour divers problèmes ?
  • Y a-t-il quelqu'un dans votre famille ou dans vos antécédents familiaux atteint de cancer ?
  • Dans votre travail, à domicile ou au bureau, êtes-vous exposé(e) à des produits et aux émanations chimiques ?
  • Souffrez-vous de la mauvaise haleine, de gaz odorants, ou d'une forte odeur corporelle ?
  • Est-ce que votre peau paraît jaunie, grisée, bouffie, plissée ou vieille alors qu'elle ne le devrait pas (en fonction de votre âge) ?
  • Paraissez-vous ou vous sentez-vous plus âgée que votre âge ?
  • Avez-vous déjà fait un detox complet de votre organisme auparavant ?


Si vous avez répondu OUI à 3 questions (ou plus) ou NON à la dernière question, vous devriez trouver des bénéfices en détoxifiant votre corps de ses impuretés.


> Que faire si vous savez que votre organisme a besoin d'un detox ?

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils faciles pour détoxifier votre organisme et vous débarrasser des toxines :

1) Mangez beaucoup de radis et de légumes verts. Les radis contribuent à dissoudre les matières grasses et les légumes verts aident à nettoyer le foie.


2) Mettez du jus de citron dans votre eau et sur vos salades. Le jus de citron aide à nettoyer le mucus, et contribue à purifier le corps.


3) Mettez de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid sur les salades, sur les légumes, et sur des toasts. L'huile d'olive contribue à lubrifier le corps et lorsqu'il est consommé régulièrement (pas cuit car il peut tourner rance), il aidera à éliminer les excréments.


4) Buvez du thé spécial detox (vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou les rayons diététiques de certaines grandes surfaces) 2 fois par jour. Ces thés sont délicieux et constitués d'un mélange de certaines racines comme le pissenlit et les racines de gingembre qui aident à nettoyer le foie.


5) Frotter votre peau avec un luffa non synthétique, une brosse conçue pour la peau, ou un tissu de lavage jusqu'à ce que votre peau devienne légèrement rose. Votre peau est le plus grand organe de votre corps et l'un des meilleurs points de sortie pour éliminer les toxines.

Si vos pores s'obstruent, les toxines restent ou elles essaient de s'évader de toutes les façons et c'est alors que certaines personnes rencontrent des problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis, l'acné, etc. En frottant votre peau, vous ferez ouvrir les pores et vous permettrez aux toxines de s'échapper.


6) Entrez dans un sauna. Se trouver dans une chambre chaude force votre corps à transpirer et ouvre les pores, permettant ainsi aux toxines de sortir.

N'utilisez en revanche pas les costumes de sauna pour perdre du poids. Cela fait parite des manières de maigrir à éviter.


7) Buvez beaucoup d'eau minéralisée. L'eau est un lubrifiant naturel et hydrate toutes les cellules de votre corps. De plus, l'eau contribue à éliminer les déchets et les bactéries. Vous pouvez également boire de l'eau filtrée par une machine enrichie en minéraux.


8) Arrêter de manger après le dîner. Idéalement, finir votre dernier repas à 6 heures du soir et manger à nouveau dans la matinée va naturellement donner à votre corps et à votre foie un grand temps de détente et pour digérer.

La digestion est complexe et exige beaucoup de travail. Ne pas manger pendant quelques heures donnera à votre foie un repos bien mérité. Le petit déjeuner sert à dé-jeuner ou arrêter de jeuner. Vous pouvez mieux détoxifier si vous êtes à jeun à partir de l'heure du dîner jusqu'à l'heure du déjeuner.


9) Bouger jusqu'à ce que vous transpirez. Vous pouvez danser ou faire de l'exercice. Faites une randonnée, de la marche, du jogging, ou jouez au tennis, basket-ball, à la Wii Fit, etc. Peu importe ce qui vous fait bouger, à partir du moment où vous parvenez à suer, vous expulserez les toxines à travers votre peau.


10) Abandonner au moins l'un des aliments que vous mangez ou buvez en grande quantité parmi les suivants : café, alcool, sucre, aliments cuits au four, produits laitiers, sodas, boissons gazeuses light ou diet, chips, n'importe quoi avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose, graisse trans, l'huile hydrogénée, aspartame, aliments frits, cigarettes, boissons énergétiques, et tous les aliments avec des ingrédients vous ne pouvez pas prononcer.

Choisissez un aliment dont vous savez que vous devriez consommer moins voire même ne plus consommer. Permettez à votre corps et à votre foie de faire une pause en arrêtant l'une de vos consommations non saines. Vous pourriez même finir par trouver que vous pouvez vivre sans cet aliment et que vous pouvez mieux vous porter sans lui.


Que pensez-vous de ces conseils detox pour savoir comment détoxifier votre organisme ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.