Maladie coéliaque : alimentation pour les patients

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 09/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Une personne souffrant de la maladie coeliaque doit suivre une alimentation spécifique pendant toute sa vie. Voici ce qu'il faut savoir.

La maladie cœliaque (aussi appelée intolérance au gluten ou cœliaquie ou encore sprue) est un trouble digestif où le petit intestin est incapable d'absorber les nutriments en provenance des aliments consommés.

Cette incapacité est expliquée par le fait que le système immunitaire du corps endommage le petit intestin quand le gluten est présent dans la nourriture mangée. Pour faire régresser complètement les symptômes de la maladie cœliaque, il est conseillé aux malades d'adopter une alimentation pour personnes cœliaques.

Cette alimentation conseillée en cas de cœliaquie consiste surtout d'aliments dépourvus de gluten. Le gluten est une protéine qui se trouve dans plusieurs aliments (comme dans les céréales : avoine, seigle, blé, épeautre, orge, etc.). Le gluten est contenu dans les produits alimentaires habituellement, mais il peut également être présent dans les médicaments, vitamines et baumes à lèvres.

Les personnes souffrant de la maladie coeliaque devraient suivre une alimentation dédiée aux coeliaques qui est dépourvue de gluten.


> Aliments à privilégier dans une alimentation spécifique à cette maladie

L'alimentation pour personnes coeliaques se compose d'aliments naturels comme les viandes fraîches, les œufs frais, les légumes frais, les fruits frais, les noix et graines.

Les aliments industriels qui font partie d'une alimentation pour personnes souffrant de sprue sont le beurre, le fromage, le lait, la crème, la marmelade, les confitures et les gelées.

Le miel, le sucre, l'huile de tournesol et l'huile d'olive sont également bons dans le cadre d'une alimentation pour personnes cœliaques.


> Aliments à éviter dans l'alimentation dédiée aux cœliaques

Il existe un assez grand nombre d'aliments à éviter dans le cadre d'une alimentation pour personnes cœliaques. Il s'agit surtout d'aliments qui contiennent du gluten comme le pain, les pâtes, les céréales, les biscuits, la pâtisserie, les gâteaux, les beignets, les chips de pomme de terre, les bretzels et d'autres collations similaires.

Si une personne cœliaque souhaite manger ce type d'aliments, elle doit veiller à ce que les ingrédients qui les composent ne contiennent pas de gluten.

Pour les fans de pain et de pâtes, il existe des pains et des pâtes fabriqués à partir d'autres types de farine comme la farine de pomme de terre, la farine de soja, la farine de riz et la farine d'haricot. Ces farines ne contiennent pas de gluten.

Les condiments comme la mayonnaise, la moutarde, la sauce de soja ainsi que la vinaigre de malt et les huiles de légumes mélangés qui contiennent l'huile de germes de blé apportent du gluten et doivent être évités.

Certains bonbons, soupes en conserve et sauces ainsi que la plupart des crèmes glacées contiennent du gluten et doivent aussi être évités. Même les chocolats doivent être consommés avec prudence puisque certains peuvent également contenir du gluten, selon la marque.


> Quid des boissons ?

Les personnes cœliaques n'ont pas beaucoup de restrictions sur le plan des boissons. Elles peuvent boire du café, du thé, du jus de fruit, du cacao, des boissons gazeuses sucrées.

Une alimentation pour personnes cœliaques restreint seulement la bière faite d'orge de malt, du blé, du whisky qui contient aussi du gluten.

Les boissons alcoolisées comme la tequila, le vin, le sherry, le rhum, le cidre, le vermouth, le bourbon sont autorisées aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Bien qu'il soit vrai que le bourbon est fait à partir du blé, le maïs, le seigle ou l'orge, le gluten a été supprimé pendant le processus de distillation.


> Ce qu'il faut retenir sur ce trouble

La règle la plus basique d'une alimentation pour personnes cœliaques est très simple : l'aliment ne doit pas contenir du gluten.

Les étiquettes alimentaires aident à identifier si un aliment en particulier est fait à partir du gluten ou possède un ingrédient contenant du gluten. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent toujours veiller à vérifier les étiquettes des aliments afin de ne pas consommer accidentellement n'importe quel aliment contenant du gluten. Une diététicienne peut également vous conseiller sur la manière d'adopter une alimentation pour personnes cœliaques.

Malheureusement, il n'existe pas de traitement médicamenteux pour les personnes atteintes de cœliaquie. Les patients doivent adopter une alimentation pour personnes cœliaques pendant tout le reste de leur vie pour s'assurer qu'ils peuvent garder une bonne santé.

Ce trouble peut menacer la santé uniquement si une alimentation pour personnes cœliaques n'a pas été adoptée. Il est donc très important de suivre une telle alimentation à la lettre afin de combattre la maladie cœliaque efficacement.


Que pensez-vous de l'alimentation pour personnes cœliaques ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.