Marcher vite tous les jours aide les personnes obèses à maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Marcher le plus vite possible avant de récupérer et de recommencer aide les personnes obèses à maigrir, en plus d'un régime équilibré.

Si vous êtes obèse vous pourriez vous demander si marcher vite tous les jours peut vous aider à maigrir. Nos experts en coaching sportif personnel disent que les personnes obèses doivent savoir qu'il existe un certain type de marche rapide très efficace pour leur aider à perdre du poids. Ce type de marche rapide n'est pas celui qui vous faites au travail alors oubliez cela d'emblée.

Parce que si marcher vite au bureau était efficace pour faire maigrir, la plupart des personnes qui travaillent ne serait pas obèse. Marcher de la manière dont une personne obèse le ferait dans la vie quotidienne, entre des magasins lorsqu'elle fait les courses par exemple, ne compte pas non plus. Pourquoi ? Parce que si ce genre de marche fonctionnait pour faire perdre du poids, vous le sauriez depuis tout ce temps.

Le problème avec la marche effectuée dans le cadre de vos courses ou au travail est que vous ne pouvez souvent pas prévoir la vitesse de marche. De plus, des distractions se mettront toujours sur votre chemin. Et puis, si vous portez des vêtements et chaussures élégants pour aller au travail, alors le lieu de votre travail ne sera certainement pas le meilleur endroit pour marcher vite et maigrir. Vous pouvez le faire rapidement pour aller à une réunion, mais faire de la marche rapide pour perdre du poids est tout autre chose.

Ainsi, l'un des meilleurs plans pour une personne obèse qui souhaite maigrir devrait être de marcher vite, le plus possible (elle doit vraiment atteindre la vitesse maximale supportée par son corps) au rythme qu'elle peut soutenir pendant 30 à 60 secondes. Ensuite, elle doit flâner tranquillement entre 2 et 4 minutes (selon la fatigue générée par les 30 à 60 secondes de marche très rapide précédente). Après cette phase de récupération, elle doit trotter de nouveau le plus vite possible pendant 30 à 60 secondes. Et ainsi de suite. Cela ressemblerait alors à une sorte d'entraînement par intervalles.

Cette alternance de vagues "marche ultra rapide" / "marche lente pour récupérer" doit se faire tous les jours (même le week-end) si vous voulez vraiment maigrir. Lorsque nous disons "vite" ou "le plus vite possible", nous ne visons aucune vitesse en particulier.

Nous parlons plutôt de marcher le plus vite possible selon VOS capacités physiques. Ainsi, le temps que vous mettez pour aller d'un point à l'autre n'est pas important. Ne marchez pas à une vitesse que vous ne pouvez soutenir que pendant 10 secondes, trouvez en une que vous pouvez garder entre au moins 30 et 60 secondes. Si tout ce que vous pouvez faire est d'avancer péniblement à un rythme léthargique, alors ce sera malgré tout le niveau que vous allez garder pour vos phases de marche. Si vous devez trottiner très lentement pendant la phase de récupération, ce n'est pas si grave, l'important est de faire votre marche rapide tous les jours et d'avoir marché le plus vite possible pendant la première phase (celle de 30 à 60 secondes).

Rappelez vous qu'il ne s'agit pas d'une affaire de vitesse en kilomètres par heure ou de distance que vous pouvez couvrir en 30 à 60 secondes. Il s'agit de bouger le plus vite possible en fonction de vos capacités physiques pendant 30 à 60 secondes, puis de bouger à un rythme de récupération pendant plusieurs minutes, avant de se déplacer le plus vite possible de nouveau. Faites ces 2 phases en alternance pendant 20 minutes au moins par jour et vous aurez fait votre marche rapide de la journée. Pour maigrir au mieux, une personne obèse devrait faire ce type de marche rapide tous les jours en complément d'un régime équilibré et sain.

Sur les 20 minutes de marche rapide de cette façon, vous aurez probablement marché vraiment vite pendant 5 minutes. En effet, si vous faites une phase de marche rapide de 1 minute suivie d'une phase de récupération de 3 minutes, vous aurez fait 5 phases de 4 minutes chacune au total (ce qui fait 20 minutes). Cela reste un exemple. Il peut arriver que vous ne puissiez pas marcher vite à la vitesse maximale que pendant 30 secondes. Mais il y a des moments où vous pouvez malgré tout vous mouvoir à un rythme soutenu. Et ainsi, vous pouvez soutenir un rythme stimulant pendant 45 à 60 secondes. Une personne obèse devrait vraiment s'impliquer dans cette marche rapide par intervalles tous les jours si elle veut vraiment perdre du poids.

Marcher vite de cette façon (il s'agit d'un entraîneent par intervalles) sera bien plus efficace que de marcher longtemps à un rythme lent et à une vitesse confortable. Mais si vous êtes si obèse que vous ne pouvez faire que 10 minutes de marche lente par jour, ne désespérez pas, il s'agit de votre point de départ. Faites cette marche lente tous les jours, si possible 2 fois par jour. Petit à petit, vous pourrez marcher un peu plus vite pendant 15 minutes, puis quelques mois après, vous verrez que vous pouvez le faire encore plus vite pendant 20 minutes par jour. Vous constaterez qu'avec le temps, vous serez capables d'effectuer une marche plus rapide avant d'être fatigués (vous serez moins fatigués après 2 mois de marche qu'au début, c'est certain). Cela voudra dire que votre état de forme est en train de s'améliorer.

Mais retenez tout de même que l'entraînement par intervalles avec une phase de marche très rapide alternée avec une phase de récupération reste la meilleure façon pour les personnes obèses de maigrir. Au fur et à mesure que l'état de forme de la personne obèse s'améliore, elle peut étendre le temps passé à faire de la marche par intervalles à 45 minutes par jour. Inutile de faire 90 minutes une fois tous les 2 jours, l'importance est de faire cette marche rapide tous les jours. La régularité est plus importante que la quantité en ce qui concerne la marche rapide par intervalles.

RegimesMaigrir.com vous rappelle que si vous souhaitez faire ce type de marche rapide par intervalles sur un tapis de course, vous ne devriez jamais tenir les barres d'appui du tapis roulant mais balancer vos mains naturellement (comme vous marcheriez dans la rue) afin de maigrir plus efficacement.


Trouvez-vous que marcher vite tous les jours aide les personnes obèses à maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.