Comment ne pas grossir en évitant 10 erreurs ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/01/2010
Relu par le comité de rédaction

Connaître quelques erreurs évitables permet de mieux savoir ce qu'il faut faire pour ne pas prendre de poids. Voici 10 de ces erreurs.

Vous pensez savoir comment ne pas grossir ? Vous savez quand il faut éviter la pizza et prendre une salade à la place ou combien de calories vous brûlez si vous courez pendant une heure ? Mais même si vous pensez connaître les erreurs à éviter pour ne pas grossir, vous avez malgré tout 3 kilos de graisse au niveau de votre ventre ou ailleurs, que vous n'arrivez pas à perdre ? Si tel est le cas, certaines choses sournoises se sont certainement glissées dans votre alimentation et votre style de vie sans que vous vous en aperceviez.


RegimesMaigrir.com vous liste 10 erreurs à éviter pour ne pas grossir :

1) Sauter un repas ou deux

Sauter les repas semble être une bonne idée à première vue, mais ressentir la faim est totalement trompeur. En affamant votre corps, vous ne fournissez plus de bois à votre fournaise pour brûler les calories (donc vous ralentissez le métabolisme). Et plus vous sautez de repas, plus faible sera le feu dans votre fournaise (puisqu'il n'y a pas suffisamment de bois).

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Essayez de manger un petit repas (voire une collation saine) toutes les 4 heures environ. Un tel rythme de consommation aidera à écarter les envies de manger des aliments sucrés ou gras, et vous aidera à ne pas grossir.


2) Manger vite

Une fois que vous avez commencé à manger, 15 à 20 minutes sont nécessaires pour que vous puissiez commencer à vous sentir rassasiés. Manger trop vite vos aliments vous fera très probablement vous suralimenter (et regretter d'avoir trop mangé quelques heures plus tard).

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Ralentissez vos bouchées et gorgées lors de vos repas. Prenez le temps de bien mâcher votre nourriture. De la sorte, non seulement vous diminuerez la quantité de votre consommation mais vous augmenterez aussi le plaisir obtenu grâce aux saveurs des aliments.


3) Manger en face de la TV ou de l'ordinateur

De nombreuses études ont démontré que les gens mangent sans faire attention à leurs nourritures lorsqu'ils sont distraits pendant leurs repas (comme lorsqu'ils regardent une émission de télé-réalité ou une vidéo amusante sur Internet en mangeant).

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Fixez vous une règle de ne pas manger hors de la table de cuisine (ou toute table située loin de la TV, de l'ordinateur ou de toute autre source potentielle de distraction lors de vos repas). Vous allez pouvoir vous concentrer sur les nourritures et vous mangerez moins en conséquence.


4) Manger des "aliments sains" au restaurant

Cela paraît une bonne idée de manger une baguette au lieu d'un hamburger, ou encore une salade César au lieu d'un steak, mais faites attention à ces extras. Vous pouvez consommer des centaines de calories en plus par jour en mangeant les assaisonnements crémeux riches en matières grasses, les sauces grasses, les morceaux de bacon gras, etc. qui peuvent se glisser de manière imperceptible dans les plats que vous pensez sains servis aux restaurants.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Évitez les assaisonnements et demandez à ce que toutes les sauces soient servies séparément des plats lorsque vous mangez au restaurant.


5) Manger dans de grandes assiettes

Tout comme les portions et la taille des emballages des nourritures, les tailles des assiettes ont beaucoup augmenté depuis les 50 dernières années. Et la taille peut être trompeuse. Plus l'assiette est grande plus votre nourriture semblera petite dedans. En fait, une grande assiette fait croire à votre cerveau que vous êtes en train de manger moins qu'en réalité.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Remplacez vos assiettes ou bols de grande taille par des vaisselles plus petites.


6) Voir la balance (pèse-personne) comme un ennemi

Les balances peuvent effrayer certaines personnes lorsqu'elles doivent affronter la réalité des chiffres (leur poids). Mais monter sur les pèse-personnes régulièrement aide pourtant à maintenir (et jauger) un poids sain ou normal. Toutefois, se peser fréquemment pendant la journée ou laisser les chiffres indiqués sur la balance diriger votre humeur ou personnalité est malsain. Et vous peser trop souvent peut saboter vos efforts de perdre du poids en vous tracassant au point de manger (et surconsommer) pour retrouver du confort. La balance n'est pas un ennemi, mais n'en faites pas non plus un ami que vous ne quittez plus.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Montez sur le pèse-personne pour vous peser une fois par semaine ou une fois par mois. Mais ne soyez pas obsédés par la balance au point de vous peser plusieurs fois par jour. Votre poids fluctue habituellement de 0,5 à 1 kilogramme de jour en jour (selon les cycles menstruels si vous êtes une femme, selon le volume d'eau que vous avez bu, selon la quantité de nourriture que vous avez mangée, etc.).

Vous pouvez également essayer vos vêtements au lieu de vous peser (essayer de porter un pantalon qui était trop serré pour voir si vous avez perdu en tour de taille par exemple) afin de savoir si vous avez perdu du poids. Si vous faites de l'exercice, votre poids pourrait ne pas changer même si vous avez pris du muscle et perdu de la graisse (car le musle est plus petit et plus dense que la graisse). Pour cette raison, si votre poids n'a pas varié alors que vous faites un régime et de l'exercice, n'en faites pas une crise pour autant.


7) Subir trop de stress

Lorsque vous êtes stressés, votre corps produit en trop grandes quantités du cortisol (hydro-cortisone), une hormone du stress responsable de la gestion de votre pression artérielle et du taux de sucre sanguin. Des études ont montré que lorsque le cortisol est produit en excès, il augmente votre appétit et vos envies impulsives de manger. Et il a également été démontré que l'hormone du stress cortisol est liée à la graisse abdominale.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Essayez de garder vos niveaux de stress sous contrôle en faisant de l'exercice ou une activité apaisante comme le yoga, la méditation, l'écriture du journal intime, etc.


8) Avoir le rhume

Lorsque vous êtes enrhumés, vous avez tendance à avoir envie des aliments riches en calories. Ceci est une réaction qui vient des périodes préhistoriques, lorsque manger beaucoup de graisse était nécessaire pour survivre (dans le froid). Mais puisque de nos jours, votre survie en hiver n'est plus en jeu, cédez à vos envies de manger provoquera une prise de poids.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Ajoutez une séance d'entraînement supplémentaire à votre routine d'exercices physiques hebdomadaire, ou ajoutez une salade supplémentaire à chaque repas (qui vous rassasiera davantage sans ajouter les calories superflues, à condition de ne pas manger des assaisonnements caloriques). Egalement, pensez à porter un pull supplémentaire avec vous pendant les mois hivernaux (pour vous réchauffer lorsque le froid frappe). Et ne réglez pas le climatiseur à une température trop froide en été, il peut provoquer le même effet.


9) Ne pas dormir suffisamment

Lorsque vous êtes fatigués votre corps a envie de manger et ressent davantage la faim, et vos hormones déraillent (produisant en excès la ghréline, une hormone qui augmente l'appétit ; diminuant la production de la leptine, une hormone qui supprime l'appétit). En conséquence, vous allez croire que vous avez faim alors que ce n'est pas vrai. Vous avez simplement besoin d'une petite somme et de dormir suffisamment la nuit.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Dormez au moins 6 à 8 heures tous les soirs. Et si vous êtes fatigués, faites une sieste de 15 minutes pour vous reposer.


10) Se laisser aller en compagnie des amis ou de la famille

Quand vous êtes ensemble avec la famille ou des amis, avez-vous tendance à manger des aliments gras, frits et caloriques ou à boire des boissons alcoolisées ? Dépensez-vous plus de temps à vous asseoir et à rester sédentaires au lieu de faire des activités de groupe ? Si les réponses sont affirmatives, vous et tous ceux qui vous tiennent compagnie pourraient consommer des centaines de calories vides, tout en ne les brûlant pas.

Comment ne pas grossir à cause de cette erreur ? Habituez-vous à préparer des collations saines, et changez les activités que vous faites avec vos proches (même jouer à des jeux de société est mieux que de regarder la TV). Vous pouvez aussi planifier de faire de l'exercice ensemble avec votre famille ou amis.

Et vous, quelles erreurs évitez-vous pour ne pas grossir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.