Que manger après le sport ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/02/2010
Relu par le comité de rédaction

Savoir quels aliments consommer après avoir fait du sport peut être bénéfique à ceux qui font de l'exercice régulièrement.

Savoir quoi manger après le sport est important pour aider votre corps à retrouver la forme. Peu importe le moment de la journée où vous faites du sport, la clé reste de consommer après avoir fait de l'exercice des plats qui combinent des protéines (qui aident vos muscles à récupérer) aux glucides (qui remplissent les réservoirs d'énergie de nouveau). Découvrez aussi ce qu'il faudrait consommer avant de débuter une séance d'entraînement.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez certes vous nourrir après le sport mais dans les 30 à 60 minutes qui suivent le dernier exercice physique, lorsque les muscles sont les plus réceptifs (par exemple, vous arrêtez le sport à 19h, il faut manger idéalement avant 19h30, ou au plus tard avant 20h). Pendant cette fenêtre de temps, une augmentation de l'activité des enzymes rend le corps plus efficace pour stocker du glucose (afin d'obtenir de l'énergie) et pour fabriquer des protéines dans les muscles fatigués.


RegimesMaigrir.com vous liste les aliments à manger après le sport :

1) Boissons de récupération après l'effort sportif faites maison

Une combinaison de banane, de lait et de yaourt peut faire une boisson de récupération sportive fraîche et substantielle. Des produits laitiers comme le lait et le yaourt fonctionnent bien, fournissant à la fois des protéines et glucides.

Les bananes sont remplies de potassium et de magnésium, de puissants électrolytes pour un fonctionnement musculaire sain. Buvez ce milk-shake au petit-déjeuner après une séance de sport le matin, ou au déjeuner après avoir terminé votre séance d'exercice du midi.


2) Sandwiches chargés en protéines

Vous ne regretterez pas d'avoir mangé un sandwich après avoir fait du sport, il apporte ce qu'il faut pour vous ressourcer rapidement de manière pratique. Faites des sandwiches sans y mettre trop de sel, tout en y mettant suffisamment pour remplacer le sel qui a été perdu après l'exercice physique. Ajoutez des tomates pour obtenir plus de fraîcheur et une bonne dose de vitamine C.

Vous pouvez aussi utiliser du pain complet au blé pour faire un sandwich très sain. Préparez votre sandwich bien en avance et emportez le pour le consommer après la séance sportive du lendemain midi, ou mangez le après avoir fait du sport le soir.


3) Barres granola

Ce n'est pas toujours facile de prendre un repas ou une collation 30 minutes après avoir fait du sport. Les barres de granola peuvent alors être une collation intéressante à prendre sur le pouce. Laissez quelques barres de granola dans les tiroirs de votre bureau ou dans la boîte à gants de votre voiture pour en faire des alternatives saines aux aliments vendus dans les distributeurs automatiques (qui sont souvent remplis de calories vides).

Parmi les ingrédients des barres de granola, l'avoine, le miel, le jus d'orange et le lin fournissent des protéines, des glucides et des bonnes graisses. Les noix et les fruits séchés apportent du fer pour garder des globules rouges sains. Mélangez cette collation douce et croquante au yaourt allégé en matières grasses si possible. Rappelez-vous simplement qu'il faut contrôler les portions de ces barres de granola, car il s'agit d'un aliment très énergétique qui est dense en calories.


4) Petit-déjeuner énergique

Un sandwich aux œufs est parfait comme petit-déjeuner à manger après le sport. Il y a des protéines à la fois dans le jaune et le blanc des œufs, et ce plat utilise une combinaison des deux pour augmenter les apports en protéines tout en gardant les calories et les matières grasses sous contrôle.

Les œufs apportent aussi du zinc, qui aide le métabolisme et le système immunitaire ; ainsi que la vitamine B12, qui soutient la production cellulaire. Le fromage et les légumes frais complètent ce plat pour restaurer les muscles fatigués et recharger vos réserves d'énergie.

Outre les œufs au petit-déjeuner après avoir fait de l'exercice, vous pouvez également tenter un bol de céréales allégé en sucre avec du lait écrémé.

Vous pouvez aussi essayer le lait au chocolat, très bon puisqu'il apporte 3 parts de glucides pour 1 part de protéines (soit des proportions idéales pour un aliment à manger après le sport). Le lait au chocolat aide en outre à réhydrater votre corps puisqu'il contient beaucoup d'eau (au moins 85%).


5) Poissons chargés en protéines

Le saumon est une source idéale de protéines (sans oublier ses nombreux acides gras oméga-3 bons pour le cœur). Vous pouvez donc manger après le sport du saumon avec des légumes à la vapeur et du riz brun pour apporter à votre organisme des glucides sains et des vitamines B qui contribuent à produire de l'énergie.

Le saumon riche en protéines, en accompagnement avec les fibres des légumes à la vapeur et du riz brun, vous rassasiera après avoir fait du sport le soir, pour vous éviter des envies de grignoter tard la nuit. Le restant de ce plat peut être resservi avec une salade après l'entraînement le lendemain midi.


6) Protéines végétales

Les haricots sont une source formidable de protéines végétales et de glucides.

Le boulghour (un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé) est rempli en fibres qui aident à combattre la faim. Le boulghour est riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines. Son intérêt principal réside dans sa richesse en glucides lents.

Le fromage feta (un fromage caillé en saumure en Grèce, produit à partir de lait de chèvre ou de brebis) ajoute du calcium pour renforcer les os. Faites une grande salade de feta en début de semaine et vous obtiendrez un excellent plat à manger après le sport.


7) Beurre de cacahuètes pour augmenter l'énergie

Le beurre de cacahuètes peut être votre arme secrète après avoir fait du sport. Il est bon marché, polyvalent et rassasiant. N'ayez pas peur de ce fournisseur de nutriments à cause de son contenu en matières grasses, contrôlez simplement les portions. Une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes apporte environ 100 calories et 7 grammes de graisse insaturée (une bonne graisse). Ajoutez aussi du poulet et des légumes à un tortilla souple pour faire facilement un plat riche en protéines.


Que pensez-vous de ces aliments recommandés pour manger après le sport ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.