Avec plus de 25% des adultes chinois désormais considérés comme en surpoids ou obèses, la Chine dérape. Voilà comment une étude sortie cette semaine a voulu avertir les autres pays en voie de développement.
Les chercheurs ayant rédigé l'édition de juillet et août du journal Health Affairs (Affaires de santé en français) ont prédit que ce taux devrait doubler d'ici 2028 à moins que le gouvernement chinois ne prenne en main les choses. Ils pensent que le reste des pays en voie de développement suit le même schéma.
"Ce qui se passe en Chine devrait être perçu comme un signal pour ce qui va frapper le reste des pays en voie de développement si nous n'agissons pas", a dit l'auteur de l'étude Barry Popkin, un professeur de nutrition à l'Université de Caroline du Nord.
"Nous devons trouver les bons investissements et règles pour encourager les gens à adopter un style de vie sain, ou nous risquons de devoir faire face à des taux plus élevés de mortalité, de maladie et d'invalidité, avec les coûts liés", a-t-il poursuivi.
Les décès liés aux maladies générées par des habitudes alimentaires non saines, incluant les maladies cardio-vasculaires et le cancer, ont augmenté de 48% de 1985 à 62% en 2008 dans les zones urbaines, et de 35% à 46% dans les zones rurales.
Les chercheurs remettent en cause les changements dans l'alimentation chinoise, les tendances à inclure beaucoup plus d'œufs et de viande et nettement moins de légumes ainsi que de bons sucres, et moins d'envie de faire des métiers "physiques" tels agriculteurs pour plus d'envie de faire des métiers sédentaires (métiers dans le secteur des services).
L'étude a également noté l'augmentation du taux d'équipement en télévision et voiture, signalant ainsi un style de vie de plus en plus sédentaire. Les risques d'être en surpoids sont 80% plus élevés chez les adultes habitant dans les foyers possédant une voiture que chez ceux qui n'en possèdent pas.
Utilisant les données de l'enquête nationale sur la Santé et la Nutrition chinoise, Barry Popkin dit que 1,2% d'adultes mâles chinois sont devenus obèses ou en surpoids chaque année dans la dernière décennie.
Cette augmentation se trouve être la plus forte de tous les pays en voie de développement, excepté le Mexique et les pays déjà développés tels l'Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Tandis que le gouvernement dans les pays développés ont pris des mesures pour corriger ce problème, Barry Popkin dit que la capitale chinoise Pékin a besoin de faire plus pour encourager ses citoyens à manger de la nourriture plus saine, et de créer des environnements pour stimuler davantage l'activité physique.
Que pensez-vous de cette actualité ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.