Marcher davantage : 5 conseils pour faire de la marche plus souvent

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 31/03/2010
Relu par le comité de rédaction

Faire de la marche plus fréquemment aide à conserver la santé. Cette activité contribue également à garder la ligne. Voici nos conseils.

Marcher est une activité physique très naturelle pour votre corps. Faire de la marche est donc un exercice physique parfait, à faire si possible en groupe (dans un club de marche). Cela est encore plus vrai si vous venez de commencer une routine d'exercices physiques, car marcher fera démarrer la routine en douceur. Fixez un objectif de parcourir 8 kilomètres par jour à pied et travaillez progressivement votre corps pour l'atteindre.

Se promener vite quotidiennement aide les personnes souffrant d'obésité à perdre du poids. Mais même si vous n'êtes pas en surpoids, marcher plus souvent, si possible à un rythme rapide, contribuera à conserver votre santé. Il n'y a que des avantages à marcher plus souvent.


RegimesMaigrir.com vous offre 5 conseils pour faire davantage de marche à pied :

1) Etre prêts en permanence

Gardez une paire de chaussures de marche et des chaussettes propres au travail et près de la porte de votre domicile. En étant prêts en permanence pour une marche à pied, vous ferez des promenades impromptues plus souvent dans l'optique de marcher davantage.


2) Vous habiller de la bonne façon

Choisissez des vêtements amples et confortables qui vous donnent plein d'espace pour bouger vos bras et jambes. Une bonne paire de chaussures de marche ou de course, avec des chaussettes adaptées, sont également nécessaires à une bonne marche.

Vos chaussures de randonnée ne doivent pas forcément coûter très chères, mais ne lésinez pas sur le confort de marche à pied pour économiser quelques euros non plus. Pensez à une paire de chaussures adaptée comme votre assurance santé la moins chère. Remplacez ce type de chaussures quand elles sont usagées.


3) Enrichir l'expérience

Ecoutez votre musique favorite pendant votre trajet à pied. Des études ont montré que cela vous aide à faire vos entraînements plus longtemps. Essayez aussi d'écouter la radio, les podcasts ou les livres sur CD. Vous pouvez également faire de vos promenades des mini-escapades, en essayant un nouveau parcours à chaque fois (parc, lac, colline, champ, forêt, arboretum, etc.) au lieu de la promenade habituelle dans votre quartier.


4) Marcher dans les centres commerciaux

Faire de la marche à l'intérieur élimine l'excuse du mauvais temps. De plus, les centres commerciaux ainsi que les galeries marchandes sont de bons lieux pour rencontrer un ami et pour socialiser tout en marchant. Pour éviter les achat impulsifs et de céder aux tentations alimentaires, n'emportez pas votre porte-monnaie et vos cartes bancaires.


5) Trouver un partenaire marcheur

En plus d'avoir quelqu'un à qui parler et de rendre l'itinéraire à pied plus intéressante, un partenaire d'entraînement vous aide à être plus responsables. En effet, vous risquez moins de laisser tomber cette activité physique si vous savez que quelqu'un vous attend pour marcher.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous vous sentez gênés lorsque vous faites de la marche seuls, un partenaire peut faire toute la différence. Pour trouver un tel sparring-partner, contactez les clubs de marche près de chez vous ou vérifiez les petites annonces (y compris sur Internet).


Et vous, que faites-vous pour marcher davantage ou plus souvent ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.