La résistance à l'insuline augmenterait avec le manque de sommeil, même chez les personnes en bonne santé qui ne sont pas en surpoids ou obèses, selon une nouvelle étude. Les scientifiques savent depuis longtemps que le manque de sommeil provoque des dysfonctionnements dans l'organisme. Cette nouvelle étude hollandaise vient de trouver que manquer de sommeil ou mal dormir peut être aussi l'une des causes sous-jacentes du diabète chez les adultes.
Les chercheurs ont trouvé que dormir moins de 4 heures pendant seulement une nuit peut déjà provoquer la résistance à l'insuline, qui est l'un des signes précurseurs du diabète. Rappelons que
le diabète est également l'une des maladies souvent liées à l'obésité.
La doctoresse Esther Donga, du centre médical de l'Université Leiden (Hollande), qui a mené l'étude dit que "
la durée du sommeil a énormément diminué dans les sociétés occidentales depuis une dizaine d'années. Simultanément, nous avons constaté une augmentation de la prévalence de l'insulino-résistance et du diabète de type 2".
Ces deux accroissements simultanés, en manque de sommeil et en diabète de type 2, ne seraient pas une coïncidence selon les chercheurs. Leur étude a montré qu'un manque de sommeil produit davantge d'effets profonds sur la régulation métabolique qu'ils ne le pensaient auparavant.
La résistance à l'insuline se produit quand l'hormone vitale
devient moins capable de réguler le taux de sucre dans le sang. En conséquence, le taux de sucre sanguin croît, ce qui finit par provoquer des symptômes de diabète.
Les chercheurs ont examiné 9 volontaires en bonne santé, une fois après une nuit normale comportant 8 heures de sommeil puis une autre fois après une courte nuit comportant 4 heures de sommeil. Les chercheurs ont mesuré la sensibilité à l'insuline de ces 9 volontaires après chaque nuit.
Les résultats de l'étude ont montré que
diminuer la durée du sommeil diminue la sensibilité à l'insuline, donc rehausse l'insulino-résistance.
Les données de l'étude indiquent que la sensibilité à l'insuline n'est pas fixe chez les sujets en bonne santé, mais dépend de la durée du sommeil lors de la nuit précédente.
Les chercheurs pensent qu'il est tentant de supposer que les effets négatifs produits par plusieurs nuits de manque de sommeil sur la tolérance au glucose peuvent être reproduits, au moins partiellement, par à peine une nuit blanche.
Par le passé, d'autres études avaient montré que
ne pas dormir assez est un facteur de risque du diabète de type 2, tout comme une alimentation déséquilibrée et le manque d'exercices physiques.
Cette étude hollandaise vient d'être publiée dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Que pensez-vous du fait que la résistance à l'insuline puisse augmenter avec le manque de sommeil ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.