Mincir quand vous souffrez de ce problème de santé n'est pas impossible. Il existe une documentation impressionnante pour montrer qu'une perte de poids, chez les personnes obèses souffrant de diabète de type 2, permet d'améliorer le contrôle du taux de sucre dans le sang. Pourtant, aider les patients obèses ou en surpoids qui sont diabétiques de type 2 reste une tâche difficile.
Des facteurs culturels et environnementaux peuvent empêcher le patient diabétique à maigrir, mais l'obstacle le plus difficile est le facteur physiologique ou métabolique.
Une fois que le patient perd 5% à 10% de son poids corporel, deux choses se produisent :
Cette adaptation à la perte de poids, ou "homéostasie énergétique", est une réponse biologique profonde négociée dans l'hypothalamus. Elle rend la perte de poids très difficile à cause d'une moindre capacité à brûler les calories et d'un plus grand désir de nourriture.
Rappelons que l’homéostasie est l’ensemble des paramètres physico-chimiques de l’organisme qui doivent être maintenus constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang… L'homéostasie énergétique est un état d’équilibre énergétique du système souvent atteint lorsqu’une forme d’harmonie s’est installée chez une personne.
Les médecins devraient mettre l'accent sur l'importance du maintien d'un poids santé et du besoin de maigrir (en cas de surpoids ou d'obésité) à leurs patients atteints de diabète de type 2. Le choix des mots pour cette discussion médecin-patient est très important.
Utiliser les mots tels que "gros" ou "obèse" peut mettre le patient sur la défensive. Mieux vaut utiliser des expressions qui incluent le mot "poids" (par exemple : "poids malsain", "excès de poids") pour moins offenser, rendant le patient plus réceptif pour discuter d'un programme de gestion du poids.
> Alimentation pour perdre du poids en cas de diabète de type 2
Pour perdre du poids, il faut commencer par analyser votre alimentation. Vous concentrer sur l'élaboration d'un programme alimentaire équilibré peut exiger du temps et des ressources. Dans ce cas, recourir aux services des professionnels comme les diététiciens peut être bénéfique. Souvent, ces services sont couverts par votre assurance santé.
D'autres ressources peuvent aider, comme les
programmes de perte de poids payants comme Weight Watchers. Des études ont confirmé que les personnes obèses et diabétiques de type 2 qui se sont abonnées à ce type de programme parviennent à maigrir réellement à long terme. Découvrez également
les nourritures à privilégier quand vous êtes pré-diabétiques.
> Médicaments pour perdre du poids en cas de diabète de type 2
Choisir des médicaments qui aident les diabétiques de type 2 dans leurs efforts à perdre du poids peut être gratifiant. Depuis l'autorisation des incrétino-mimétiques tels que l'exénatide (Byetta de Amylin), d'autres médicaments sont apparus :
sitagliptine (Januvia de Merck) en 2006, saxagliptine (Onglyza de Bristol-Myers Squibb) en 2009,
liraglutide (Victoza de Novo Nordisk) en 2010. Ces nouveaux choix ont simplifié les ajustements médicamenteux pour les gens atteints de diabète de type 2.
Le peptide GLP-1 (glucagon-like peptide-1) est clairement impliqué dans la régulation du poids et est une partie du boucle de réactions qui permet au cerveau de savoir que les calories adéquates sont disponibles. La façon la plus simple d'imaginer la manière dont le peptide GLP-1 régule la consommation alimentaire consiste à le voir monter à l'arrière du cerveau et signaler la satiété. En augmentant cette hormone, nous pouvons nous attendre à une perte de poids (avec les incrétino-mimétiques)
ou au moins à ne pas prendre de poids (avec les inhibiteurs DPP-4).
Ainsi, la personne qui est en train de prendre les incrétino-mimétiques et qui a augmenté significativement son taux de peptide GLP-1 peut s'attendre à maigrir. La personne diabétique de type 2 qui prend des inhibiteurs DPP-4 peut augmenter légèrement son taux de GLP-1,
mais peut au moins s'attendre à ne pas prendre de poids.
Les effets secondaires de nombreux médicaments anti-diabétiques (comme la metformine, les sulfonylurées, les glitazones, l'insuline, etc.) incluent souvent une prise de poids importante. Quand les patients ont besoin de ces médicaments, la durée de traitement est importante et ils ne devraient pas être arrêtés. Toutefois, les patients atteints de diabète de type 2 devraient consulter leur médecin pour
se préparer à diminuer la dose d'insuline et de sulfonylurées au fur et à mesure qu'ils perdent du poids.
Le plus grand changement en taux de sucre dans le sang est observée pendant les 6 premières semaines de perte de poids. Ainsi, vous devriez vous renseigner avec votre médecin sur l'hypoglycémie et le besoin d'ajuster les médicaments.
Trois nouveaux médicaments amaigrissants pour les personnes obèses devraient être approuvés par la FDA en 2012 : buproprion-naltrexone (Contrave de Orexigen Therapeutics), phentermine/topiramate (Qnexa de Vivus),
benzazépine-hydrochloride (lorcaserin de Arena Pharmaceuticals). Ces médicaments seront probablement utilisés aussi pour traiter l'obésité chez les patients diabétiques de type 2.
> Chirurgie pour perdre du poids en cas de diabète de type 2
Chez le patient approprié, à savoir un patient souffrant d'obésité morbide et de diabète de type 2,
la chirurgie bariatrique peut être bénéfique. La chirurgie pour perdre du poids est souvent vue comme le dernier recours. Elle présente des risques certains, mais peut aussi apporter des améliorations impressionnantes chez les patients atteints de diabète de type 2.
Le bypass gastrique, la forme la plus courante de chirurgie pour maigrir, augmente clairement la quantité de peptide GLP-1 actif.
Le bypass gastrique améliore donc métaboliquement le problème du diabète et aide aussi à faire perdre du poids.
Que pensez-vous de ces conseils pratiques pour perdre du poids en cas de diabète de type 2 ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.