Manger du sucre est essentiel pour conserver la bonne santé d'un organisme. Mais connaître le bon moment pour manger sucré est tout aussi important. Si votre consommation de glucides (sucres) est trop faible, votre force physique peut diminuer. Lisez aussi :
Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance au sucre ?
Manger du sucre apporte au corps l'équivalent d'apporter de l'essence à une voiture. Quand vous décidez de manger des aliments contenant des glucides, le corps traite les glucides en glycogène. Dans le corps, ce glycogène est stocké dans les tissus musculaires et les tissus du foie. Lisez aussi :
Alimentation sucrée : 10 aliments les plus sucrés.
Quand le corps est actif (quand il travaille ou joue ou fait du sport) les muscles actifs puisent dans le glycogène stocké et l'utilise de la même manière qu'une voiture utilise de l'essence. Au fur et à mesure que les glucides (le glycogène en l'occurrence) sont utilisés, sa quantité stockée dans les muscles diminue et le corps commence à ralentir et à se sentir fatigué. Lisez aussi :
Comment construire de gros muscles de la bonne façon ?
Donc la quantité de glucides stockés dans l'organisme est le facteur limitatif des performances physiques et du niveau d'énergie. Savoir quand est le bon moment pour manger sucré permet de minimiser l'impact de ce facteur limitatif.
Toutefois, certains experts de la perte de poids avancent divers arguments contre le fait de manger du sucre et/ou pour éviter le plus possible de manger sucré. Ils pensent notamment au fait que manger trop sucré provoque une prise de poids. Lisez aussi :
Prise de poids : les principales causes de la prise de poids.
Il existe des régimes hypoglucidiques, comme le
régime Atkins, qui proposent de restreindre la consommation de glucides pour maigrir. Le problème pour les personnes qui suivent ce genre de régime pauvre en sucres est qu'elles ont tendance à perdre leur masse musculaire et leur force, ce qui provoque une baisse d'énergie. Lisez aussi :
Réduire les glucides ou diminuer les calories : que choisir ?
La meilleure manière de gérer les soucis de poids, de force et d'énergie associés aux glucides est de savoir quand arrive le bon moment pour manger sucré. Il s'agit de choisir le bon timing pour manger du sucre afin que les glucides consommés exécutent le mieux possible leurs fonctions. Lisez aussi :
Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses ?
La meilleure façon de trouver le bon moment pour manger sucré consiste à
diviser les sucres en deux groupes : les sucres rapides et les sucres lents.
> LES SUCRES RAPIDES (GLUCIDES RAPIDES)
Les sucres rapides sont des sucres qui sont stockés rapidement dans le corps une fois que vous les avez mangés, et qui sont prêts rapidement pour être utilisés en tant qu'énergie par le corps. Lisez aussi :
12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.
Sur l'échelle de
l'index glycémique (IG), un sucre rapide est un sucre qui possède un IG supérieur à 70. Les glucides sont en effet classés en fonction de leur action sur la glycémie (
taux de sucre dans le sang).
Les sucres rapides existent sous la forme des boissons pour le sport (boissons sportives) spécialement formulées, du gel de type jujubes (ex. : les Sports Beans), suppléments pour sportifs contenant de l'électrolyte et des minéraux, les confiseries et autres bonbons, le pain blanc, le riz blanc, les frites, etc.
Les sucres rapides peuvent occasionner la prise de poids. Ils augmentent la production de l'insuline qui entraîne la croissance de protéine dans les tissus musculaires. Cette croissance provoque une augmentation du stockage de glycogène.
Si vous êtes un athlète, un culturiste (body builder), un sportif qui veut se remettre en forme et si vous avez besoin de prendre un peu de poids, manger des sucres rapides reste une bonne idée. Lisez aussi :
Se muscler rapidement, comment se muscler vite ?
Après une séance d'entraînement énergique, vos muscles sont comme une éponge pressée. Si vous attendez des heures avant de manger, vos tissus musculaires ne seront pas réceptifs aux sucres que vous consommez. Lisez aussi :
Densité d'énergie : se rassasier avec moins de calories.
La meilleure chose à faire consiste à manger des sucres rapides, comme boire une boisson pour le sport, 30 minutes après avoir terminé votre activité physique (après la fin de votre séance d'entraînement par exemple). Vos muscles vont absorber instantanément les glucides et reprendre de la force. Lisez aussi :
Que manger après le sport ?
Au lieu de manger des sucreries, mangez des barres de protéine vendues dans les magasins de nutrition. Ces barres sont conçues spécifiquement pour apporter un équilibre entre glucides et protéines.
> LES SUCRES LENTS (GLUCIDES LENTS)
Les sucres lents sont des sucres qui sont transformés en glycogène lentement. Cette lenteur de traitement s'explique par le fait que les sources de sucres lents contiennent d'autres nutriments qui sont essentiels à l'organisme, et qui doivent être traités aussi. Lisez aussi :
Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité.
Sur l'échelle de l'index glycémique (IG), un sucre lent est un sucre qui possède un IG inférieur à 55. Les glucides sont en effet classés en fonction de leur action sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Lisez aussi :
Miel : bienfaits et vertus du miel, peut-on maigrir avec le miel ?
Les sucres lents ne procurent pas à l'organisme une montée d'énergie grande et soudaine comme le font les sucres rapides. Les glucides lents ne se brûlent pas vite comme le font les sucres rapides. Les sucres lents sont un type de glucide plus nutritif. Lisez aussi :
Bien courir : conseils pour courir plus vite et plus longtemps.
Contrairement aux sucres rapides, les sucres lents peuvent sur le long terme prévenir la fatigue, calmer la faim et augmenter la force. Les glucides lents peuvent néanmoins faire grossir. Cela arrive quand les tissus musculaires ne sont pas réceptifs aux sucres lents. Les glucides sont alors stockés dans le corps sous forme de graisse. Lisez aussi :
Coups de pompe : éviter les coups de fatigue avec 8 aliments.
Le meilleur moment pour manger les sucres lents a lieu lors de chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sur des bases quotidiennes.
Vous devriez également manger des sucres lents avant une activité physique puisque votre corps prend du temps pour décomposer les glucides lents. Ainsi, au moment où une personne finit une séance d'entraînement dynamique, les sucres lents auront été convertis en glycogène et les tissus musculaires vont alors exploiter et utiliser ce glycogène. Lisez aussi :
Que manger avant de faire un exercice physique, un entraînement ?
En même temps, essayez de manger moins de sucres rapides. Cela peut aider à empêcher la prise de poids, tout en apportant au corps l'énergie et la force dont il a besoin. Lisez aussi :
9 astuces pour réduire la consommation de sucre.
Aussi, quand vous choisissez de manger des sucres lents, veillez à consommer beaucoup de fruits et légumes parce qu'ils contiennent des nutriments qui peuvent prévenir la prise de poids. Lisez aussi :
Pas de perte de poids ? 5 raisons d'une absence de perte de poids.
Les sources habituelles de sucres lents sont les pâtes, le riz complet, les céréales complètes, les flocons d'avoine, le pain complet, les pommes, les bananes, les ananas, les carottes, le brocoli, les lentilles, etc. Les sucres lents sont souvent des sucres complexes ou polysaccharide (mais pas toujours). Lisez aussi :
Comment manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ?
Manger du sucre est très important pour la santé. Ne suivez pas les régimes à la mode qui vous demandent de ne plus manger de sucre. Continuez à manger sucré avec les protéines et les lipides à côté, et surtout choisissez le bon moment pour manger des sucres rapides et des sucres lents. Evaluez vos besoins de nutriments et organisez votre consommation de glucides de la sorte à répondre au mieux à ces besoins en mangeant de manière équilibrée.
Et vous, prenez-vous des précautions quand vous choisissez de manger du sucre ? Saviez-vous quand il faut manger les sucres rapides et les sucres lents ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.