Boire de l'eau froide pour brûler plus de calories et maigrir peut sembler saugrenu de prime abord. Quand il s'agit de santé et de forme physique, il n'y a gère de vérités absolues. Des sujets simples d'apparence peuvent pourtant faire naître la confusion ou provoquer des divergences de points de vue. Dans certains cas, les opinions différentes peuvent toutes s'avérer correct, mais chacune peut être vraie uniquement sous certaines conditions. Pourtant, quand il s'agit de savoir si boire de l'eau froide peut aider à brûler des calories et à maigrir, plutôt que de boire de l'eau tiède, il existe une vérité scientifique. Lisez aussi :
Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.
Ce qui est intéressant sur le sujet de la perte de poids générée par la consommation d'eau froide est qu'il peut être facilement traité en examinant la définition d'une calorie. La définition scientique d'une calorie est "la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'un kilogramme d'eau de 1 degré Celsius (1° C)". Cela peut sembler peu clair, mais avec une petite simplification, il devient évident que boire de l'eau froide peut faire brûler des calories et maigrir.
La part la plus importante de la définition d'une calorie est que les calories sont définies par la quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température d'eau dans votre corps. Lisez aussi :
Consommer moins de calories par jour : 7 astuces.
Précisons qu'un poids de 1 kilogramme (ou 1 000 grammes) d'eau est égal à 1 litre en volume. Cela correspond à 4 verres d'eau de 25 cl. Lisez aussi :
5 façons de compter les calories plus simplement lors d'un régime.
Un verre d'eau glacée a une température de 3,3° C, bien que cela dépend de la température et de la quantité de la glace et de l'eau dans le verre. La température normale du corps humain est d'environ 37° C, bien qu'il y ait certaines divergences sur cette température ici aussi. La dernière information qui explique pourquoi l'eau froide brûle davantage de calories que l'eau tiède est que le corps humain augmente de manière naturelle la température de l'eau froide consommée jusqu'à ce qu'elle atteigne la température normale du corps. Lisez aussi :
Compter les calories : maigrir en comptant les calories.
En d'autres mots, si vous buvez de l'eau froide, votre corps dépensera de l'énergie (brûlera des calories) pour réchauffer cette eau. Rappelons que les experts recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau (de 6 à 8 verres d'eau de 25 cl par jour, c'est-à-dire des verres standard). Lisez aussi :
Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?
A partir de la définition d'une calorie, nous pouvons comprendre que l'eau glacée (de 3,3° C) doit être augmentée de 33,7° C (37° C - 3,3° C = 33,7° C) pour atteindre la température du corps. Cela veut dire que votre corps brûle 33,7 calories pour tous les 1 000 grammes soit 4 verres d'eau froide (à 3,3° C) consommés. Lisez aussi :
Hydratation : bien vous hydrater avec 7 choses à savoir.
Donc, boire 8 verres d'eau froide de 3,3° C par jour fera brûler environ 67,4 calories de plus que si vous buviez 8 verres d'eau tiède à 37° C (à la même température que celle du corps). Lisez aussi :
Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?
Sur les bases de la physiologie humaine et de la définition d'une calorie, nous pouvons voir que boire de l'eau froide fait des calories. Maintenant vient la question de savoir comment cela impacte votre capacité à maigrir. Lisez aussi :
Rétention d'eau que faire ?
Il est important de noter que les nombres de calories brûlées indiqués ci-dessus sont calculés en comparant l'eau froide à l'eau qui possède la même température que celle du corps. En réalité, peu de personnes boivent de l'eau à 37° C. Donc il est plus approprié de comparer le fait de boire de l'eau froide au fait de boire de l'eau à température ambiante (à la même température que celle de la pièce dans la quelle l'eau se trouve). Puisque la température d'une pièce (chambre, bureau, cuisine, etc.) se situe généralement aux alentours des 20 à 25° C, le nombre de calories brûlées en bonus par l'eau froide ne sera pas aussi grand (que 67,4 calories par jour pour 8 verres d'eau bus). Lisez aussi :
Déshydratation : comment éviter la déshydratation ?
Toutefois, même quand vous comparez l'eau froide à l'eau à température d'une pièce, vous finirez par brûler environ 30 calories de plus par jour uniquement en buvant de l'eau froide. 30 calories brûlées en plus par jour peuvent paraître peu, mais ces calories brûlées en bonus s'accumulent avec le temps. Lisez aussi :
1200 calories par jour : 5 exemples de menu à 1 200 calories.
Au bout de 1 année, brûler 30 calories de plus par jour s'ajoute pour atteindre 10 950 calories, soit l'équivalent de 1,5 kilogramme de graisse. Donc, rien qu'en buvant de l'eau froide au lieu de l'eau à température ambiante, vous pouvez maigrir de 1,5 kilo au bout d'une année. Lisez aussi :
Réduire les calories et le tour de taille en 14 étapes.
Cela n'est pas un amaigrissement très important, mais montre que vous pouvez créer une légère perte de poids rien qu'en buvant de l'eau froide. Toutefois, il est important de souligner que les bienfaits procurés par le fait de boire de l'eau froide pour brûler des calories restent possibles uniquement si vous mangez sainement et faites de l'exercice à côté. Il ne faut pas oublier un style de vie sain sous prétexte que vous buvez de l'eau très glacée. Lisez aussi :
Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement.
Certes, un régime ne pourra être basé uniquement sur la consommation de l'eau froide, mais retenez que boire de l'eau est quelque chose d'important que vous devez faire de toutes les façons quotidiennement, alors autant boire de l'eau froide. Vous avez tout à gagner avec ce petit avantage, surtout quand cela demande si peu d'effort de boire de l'eau froide, pour brûler plus de calories et maigrir. Lisez aussi :
Des façons simples de brûler 100 calories.
Si vous avez l'habitude de boire de l'eau glacée, confirmez-vous que boire de l'eau froide aide à brûler plus de calories et à maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.