Que sont les antioxydants ? Aident-ils à faire fondre la graisse ? Expliquons d'abord ce qu'ils sont. Les cellules de votre corps sont exposées à l'oxygène tous les jours. L'oxygène est important pour la santé de votre organisme, mais l'exposition à l'oxygène provoque aussi l'oxydation.
Lors d'une oxydation, les produits chimiques du corps sont modifiés et deviennent des radicaux libres. L'exposition aux facteurs environnementaux (tels que l'exposition au soleil, à la fumée des cigarettes, à l'alcool et à la pollution) crée aussi des radicaux libres.
A long terme, les radicaux libres peuvent provoquer une réaction en chaîne dans votre corps. Cette réaction peut endommager d'importants produits chimiques du corps, l'ADN et des parties de vos cellules. Certaines cellules peuvent être guéries, tandis que d'autres seront endommagées définitivement. Les scientifiques pensent que
les radicaux libres peuvent contribuer au processus de vieillissement ainsi qu'aux maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques.
Les antioxydants sont des substances naturelles (des molécules plus exactement) qui peuvent arrêter ou limiter les dégâts causés par les radicaux libres. Votre corps utilise les antioxydants pour stabiliser les radicaux libres. Cela les empêche de causer des dégâts à d'autres cellules. Ces molécules peuvent protéger et inverser les dégâts causés par l'oxydation dans une certaine mesure. Découvrez par la même occasion sept aliments qui aident à rester jeune
en cliquant ici.
> Bienfaits santé
Des études ont montré que les personnes
qui suivent un régime méditerranéen, riche en aliments à haute teneur en antioxydants, courent moins de risque de maladies cardiaques. Les personnes qui consomment de grandes quantités de thé diminuent leur risque de cancer. Et il y a des preuves que la consommation fréquente de produits alimentaires à base de tomates peut réduire le risque de cancer de la prostate.
A partir des données telles que celles-ci, de nombreuses personnes concluent que prendre des suppléments d'antioxydants (sous forme de pilules) apporte les mêmes bienfaits santé. Le problème est que pour le corps,
prendre une pilule contenant ces molécules n'est pas la même chose que de manger un aliment riche en antioxydants.
Des études récentes ont montré que le risque de cancer et de maladies cardiaques est considérablement plus faible chez
les personnes qui consomment 5 à 7 portions de fruits et légumes riches en antioxydants.
Ces trouvailles sont soutenues par des études plus approfondies qui indiquent que les régimes alimentaires intégrant beaucoup d'aliments riches en antioxydants, comme les fruits et légumes, offrent une protection significative contre d'autres maladies dégénératives liées à l'âge.
En ce qui concerne la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA, première cause de malvoyance après 50 ans), il existe des preuves que certains antioxydants peuvent ralentir la progression de la maladie une fois qu'elle s'est développée. Il n'y a pas de preuve que des suppléments de ces molécules puissent prévenir la DMLA. Toutefois, adopter une alimentation saine et riche en antioxydants, éviter les lumières ultraviolettes, ne pas fumer contribuent à réduire le risque de DMLA.
A moins qu'un médecin les recommande pour une raison particulière, mieux vaut pour le moment ne pas utiliser les suppléments d'antioxydants. Personne ne dispose de preuves scientifiques de leurs bienfaits réguliers, et ils pourraient même causer du tort dans certains contextes.
La meilleure chose à faire reste d'adopter une alimentation variée qui inclut des aliments à haute teneur en antioxydants, plutôt que de prendre des suppléments de ces molécules directement.
Eloigner les maladies cardiaques,
ralentir la dégénérescence du cerveau et des yeux, diminuer le risque de cancer, parler des bienfaits santé des antioxydants est relativement courant de nos jours. Les avantages procurés par ces molécules viennent du fait qu'elles neutralisent les produits chimiques hautement réactifs et destructifs (les radicaux libres).
Les antioxydants fonctionnent en ralentissant de manière significative ou en empêchant le processus oxydatif (dégât causé par l'oxygène) provoqué par des substances appelées radicaux libres. Un processus qui peut mener au dysfonctionnement cellulaire et au commencement des problèmes comme les maladies cardiaques et le diabète.
Les antioxydants peuvent aussi améliorer le fonctionnement du système immunitaire et probablement diminuer votre risque d'infection et de cancer. Dans votre corps, le processus anti-oxydant est similaire au fait d'empêcher une pomme de brunir. Une fois que vous avez coupé une pomme, elle commence à brunir, mais si vous la trempez dans du jus d'orange (qui contient de la vitamine C), elle reste blanche.
> Pouvez-vous prendre les antioxydants pour maigrir ?
Bien qu'il soit indéniable que ces molécules ont une incidence positive sur notre santé et aident à protéger nos cellules, les antioxydants ne vous aident pas directement à maigrir.
Leur rôle dans la perte de poids est qu'ils apportent au corps le soutien nutritionnel dont il a besoin pour rester en forme et énergique
pendant le processus de combustion de la graisse (qui se produit quand vous voulez perdre du poids).
Les antioxydants sont des substances qui s'attachent aux radicaux libres et qui les empêchent d'endommager les cellules de votre corps. Il s'agit là de leur objectif principal, et non de vous aider à mincir.
Les radicaux libres restent toutefois une partie nécessaire de votre système immunitaire, et aident à détruire certaines choses nuisibles dans votre organisme. Supprimer intentionnellement les radicaux libres peut empêcher certains dégâts causés par les radicaux libres, mais cela vous expose à un plus grand risque emmené par d'autres substances étrangères, alors l'effet des antioxydants sur la santé n'est pas encore net.
> Où trouver ces molécules bénéfiques ?
Votre corps produit certains antioxydants pour combattre les radicaux libres formés par des processus normaux de l'organisme.
Votre corps peut également les obtenir en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Des exemples de sources alimentaires d'antioxydants sont les fruits et légumes (riches en nutriments tels que les vitamines A, C et E, le bêta-carotène, la lutéine, le lycopène, le sélénium).
Certaines personnes choisissent de prendre des suppléments de ces molécules (plutôt que de manger des aliments naturels riches en antioxydants). Parlez à votre médecin si vous envisagez de prendre un supplément à votre alimentation. De nombreux suppléments n'apportent pas un équilibre en vitamines, minéraux et enzymes. Ces suppléments "déséquilibrés" pourraient en fait avoir une incidence négative sur votre santé.
> Quels aliments sont de bonnes sources d'antioxydants ?
Pour profiter au mieux des bienfaits de ces molécules, adoptez une alimentation qui intègre un mélange sain de fruits et légumes de couleurs à d'autres aliments riches en antioxydants :
- La vitamine A se trouve dans le lait, le foie, le beurre et les œufs,
- La vitamine C se trouve dans la plupart des fruits et légumes. Ceux qui sont les plus riches en vitamine C sont les papayes, fraises, oranges, cantaloups, kiwis, ainsi que les poivrons, brocolis, choux de Bruxelles, tomates, chou-fleur et choux frisés,
- La vitamine E se trouve dans certaines noix et graines, y compris les amandes, graines de tournesol et cacahuètes. Elle peut aussi se trouver dans les légumes à feuilles vertes (comme l'épinard, le chou frisé) et dans les huiles (comme dans l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de maïs, l'huile de colza),
- Le bêta-carotène se trouve dans les fruits et légumes de couleurs, y compris carottes, pois, cantaloup, abricots, papayes, mangues, pêches, potirons, brocoli, patates douces, courges. Il peut aussi se trouver dans certains légumes à feuilles vertes (comme les betteraves vertes, l'épinard, le chou frisé),
- La lutéine se trouve dans les légumes à feuilles vertes (comme l'épinard, les feuilles de chou, le chou frisé, le brocoli, le maïs, les pois, les papayes et les oranges),
- Le lycopène se trouve dans les fruits et légumes de couleur rose et rouge (comme dans les pamplemousses roses, les pastèques, les abricots et les tomates),
- Le sélénium se trouve dans les céréales (maïs, blé, riz), noix, légumineuses, produits animaliers (bœuf, poisson, dinde, poulet, œufs et fromage), pain et pâtes.
La meilleure manière d'obtenir des antioxydants reste de suivre une alimentation intégrant beaucoup de fruits et légumes, de grains entiers, de graines et de noix. La variété est également importante. Si vous prenez un supplément multi-vitaminé, prenez vos précautions. Consommer trop de certains nutriments, comme les vitamines A et E ou le sélénium, peut être nuisible. Veillez à discuter avec votre médecin avant de prendre un supplément vitaminé.
Que pensez-vous de ces molécules qui empêchent l'oxydation et de leurs bienfaits santé ? Mangez-vous régulièrement des aliments riches en antioxydants ? Si oui, dites-nous si vous avez réussi à perdre des kilos en trop en consommant ces antioxydants. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.