Maintenir votre poids idéal quand vous prenez de l'âge : 3 façons

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/10/2010
Relu par le comité de rédaction

Maintenir un poids idéal lorsque vous prenez de l'âge n'est pas chose aisée. Voici 3 façons pour le faire.

Maintenir le poids idéal quand vous prenez de l'âge n'est pas facile. Au fur et à mesure que nous prenons de l'âge, beaucoup d'entre nous prenons du poids (surtout autour de la taille) même si nous mangeons la même quantité de calories voire moins. Certains d'entre nous se sentent ballonnés et lents, et ne rentrent plus dans leurs vêtements. Lisez aussi : Alimentation anti âge, aliments anti vieillissement.

Cette prise de poids n'est pas seulement frustrante émotionnellement, elle peut aussi impliquer des conséquences sur la santé, comme un risque accru de maladies du cœur, de cancer du sein et de l'utérus, de diabète, d'hypertension et de congestion cérébrale. Lisez aussi : Hypertension : alimentation pour lutter contre l'hypertension.


RegimesMaigrir.com vous suggère 3 façons pour vous aider à perdre du poids et à maintenir le poids idéal pour votre corps d'une manière saine, sans faire des régimes amaigrissants déséquilibrés ou utiliser d'autres gadgets pour maigrir.

1) Répandre vos repas et pas votre tour de taille
Après l'âge de 20 ans, votre métabolisme se ralentit d'environ 10% tous les 10 ans. Cela peut expliquer pourquoi vous ne pouvez pas manger la même quantité de nourriture à 50 ans que vous le faisiez quand vous aviez 20 ans. Même quand votre niveau d'activité physique reste le même, manger la même quantité de nourriture peut vous faire prendre du poids. Lisez aussi : Rester jeune : 7 aliments anti-âge pour rester jeune.

Mais vous pouvez inverser ce déclin métabolique en changeant vos habitudes alimentaires. Vous habituer à prendre 5 petits repas par jour au lieu de 3 grands repas garde le métabolisme élevé sans stocker des réserves supplémentaires. Ce n'est jamais une bonne idée de manger de grands repas parce que votre corps peut seulement utiliser une certaine quantité de nourriture, selon vos activités, et stocker le reste en tant que matières grasses. Lisez aussi : Manger plus souvent peut aider à perdre du poids.

Idéalement, vous devriez manger un petit-déjeuner, une collation, un déjeuner, un goûter, un dîner par jour. En revanche, mangez de petites quantités et seulement des aliments sains. En mangeant de petits repas, vous garderez votre métabolisme constant et ne mettra pas de la graisse en réserve. Manger plus de petits repas vous aidera à maintenir votre poids idéal quand vous prenez de l'âge. Lisez aussi : Sauter un repas : Pourquoi sauter un repas est mauvais ?


2) Ne pas mélanger les aliments solides et les boissons
Si vous pouvez donner à votre corps les meilleurs nutriments, c'est formidable. Mais vous devriez vous assurer que votre organisme peut utiliser les nourritures que vous mangez. Lisez aussi : Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité.

Buvez les liquides entre les repas afin de ne pas diluer vos sucs gastriques à l'heure du repas. Consommer les boissons pendant un repas affaiblit la collaboration entre la rate et l'estomac, et interfère avec la fonction correcte des organes de digestion et d'absorption des nutriments. Attendez au moins 30 minutes après avoir mangé les aliments solides avant de boire. Ne pas mélanger les aliments solides et liquides aidera à maintenir votre poids idéal quand vous prenez de l'âge. Lisez aussi : Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement.

Entre les repas, sirotez les tisanes, buvez de l'eau et des jus de légumes. Évitez le café, les sodas et d'autres boissons sucrées. De même, les fruits à haute teneur en eau devraient être mangés entre les repas, surtout les melons de toutes sortes. Les soupes restent l'exception à la règle : un bouillon composé d'ingrédients nutritifs est en fait plus facile à assimiler. Lisez aussi : Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids.


3) Pas de temps de faire du sport ? Pensez "activité physique"
Un programme d'entraînement sportif formalisé est idéal pour maigrir, mais ce n'est pas la seule façon. Si vous vous sentez submergés par l'idée d'intégrer une nouvelle routine à votre emploi du temps, pensez "activité physique" au lieu de penser à "faire du sport". Vous verrez que vous pourrez maintenir votre poids idéal même quand vous prenez de l'âge en pensant de cette manière.

Si vous avez un travail sédentaire, qui vous impose de vous asseoir de longues heures tous les jours, vous pouvez utiliser vos périodes de pause ainsi que les moments qui précèdent et qui suivent votre horaire de travail pour vous revigorer. Avant de saisir une tasse de café ou de vous asseoir pour déjeuner, faites quelques montées-descentes par l'escalier. Garez-vous plusieurs centaines de mètres plus loin de votre lieu de travail, ou mieux, marchez ou faites du vélo pour aller au bureau. Lisez aussi : Travail de nuit : comment maigrir quand vous travaillez de nuit ?

Essayez de faire davantage d'activités physiques les week-ends, comme tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon manuelle, jardiner, passer l'aspirateur, nettoyer la voiture, etc. Participez aux brocantes, portez-vous volontaires pour nettoyer le jardin public, entraînez l'équipe de sport de votre enfant, etc. pensez à tout ce qui vous fait sortir et vous bouger.

Et vous, comment faites-vous pour maintenir votre poids idéal quand vous prenez de l'âge ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.