Pourquoi certains prennent du poids et d'autres restent minces ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Prendre du poids alors que d'autres personnes qui semblent manger plus que vous restent minces peut être énervant. Mais savez-vous pourquoi ?

Certaines personnes prennent du poids plus facilement que d'autres, qui restent parfois minces alors qu'elles semblent manger davantage. Pourquoi cela ? Il n'y a pas une raison unique mais une variété de facteurs qui influencent la tendance d'une personne à perdre, à stabiliser ou à prendre du poids ? Lisez aussi : Prise de poids : les principales causes de la prise de poids.


RegimesMaigrir.com vous liste les principaux facteurs qui affectent votre profil lorsque vous tentez de faire un régime pour perdre du poids, expliquant pourquoi certains prennent du poids et d'autres restent minces :

1) Faire des régimes trop souvent
Faire un régime pour maigrir, reprendre du poids, faire un autre régime, grossir de nouveau, suivre encore un autre régime, et ainsi de suite n'est clairement pas conseillé. L'effet yo-yo provoqué par de nombreux régimes peut diminuer votre métabolisme, qui finira par provoquer la prise de poids et de plus grandes difficultés à maigrir. Lisez aussi : Effet yo-yo : comment éviter l'effet yo yo après un régime ?

Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi ils prennent ou reprennent du poids alors que d'autres restent minces. Ils ont très probablement fait de régimes trop souvent et subi leur effet yo-yo. Lisez aussi : Maigrir sans regrossir : comment maigrir sans reprendre du poids ?


2) Inactivité physique
La prise de poids peut aussi être causée par un métabolisme plus faible. Diverses études ont prouvé avec certitude que faire de l'exercice augmente votre métabolisme et influence la perte de poids. Lisez aussi : 7 avantages à faire de l'exercice régulièrement.

Les bienfaits psychologiques procurés par l'exercice physique sont loin d'être insignifiants. Faire de l'exercice produit un effet mental positif, cela peut vous faire sentir plus joyeux, augmenter votre estime de soi, vous donner un sentiment d'optimisme et de confiance en vos capacités. Si vous êtes inactifs, vous risquez de prendre du poids plus vite que quelqu'un qui fait de l'exercice modérément (et qui reste mince). Lisez aussi : Faire du sport plus efficacement et brûler la graisse plus vite.


3) Alimentation déséquilibrée
Evidemment, l'une des raisons les plus évidentes pour laquelle certaines personnes prennent du poids est qu'elles adoptent une alimentation déséquilibrée, tandis que d'autres restent minces parce qu'à l'inverse elles suivent une alimentation saine.

A noter que la consommation d'ingrédients chimiques et autres additifs alimentaires, qui se trouvent dans beaucoup de nourritures modernes (sodas, hamburgers, etc.) participent au déséquilibrage alimentaire évoqué ci-dessus. Certaines personnes sont davantage affectées que d'autres par ces produits chimiques. Deux des effets indésirables qu'ils peuvent causer est la prise de poids et l'augmentation de l'appétit. Si vous pensez que les ingrédients alimentaires chimiques vous posent problème, commencez par manger des aliments frais et naturels, arrêtez d'acheter des nourritures transformées prêtes à manger. Vous pourriez bien voir la différence en quelques jours à peine. Lisez aussi : 12 additifs alimentaires à éviter.


4) Génétique
Les types de corps, les silhouettes, les carrures héréditaires sont responsables de certaines différences parmi les individus. Un antécédent d'obésité dans votre famille augmente, jusqu'à 50%, vos risques de devenir obèse. La génétique peut expliquer (mais pas toujours) pourquoi certains prennent du poids alors que d'autres restent minces.

L'alimentation, l'exercice physique, et des changements réfléchis de style de vie peuvent garder votre poids bas, faire que votre corps paraît et se sent en bonne forme. Mais ce n'est pas parce que vos parents ou d'autres proches dans votre famille est en surpoids que vous avez obligatoirement des gènes de l'obésité, vous pourriez simplement avoir un risque d'en avoir.


5) Environnement
L'environnement dans lequel les enfants grandissent peut aussi déterminer leurs poids pendant l'enfance puis à l'âge adulte, puisque les parents en surpoids risquent de faire prendre leurs mauvaises habitudes alimentaires à leurs enfants. De même, les parents qui ont un poids santé ont de grandes chances de donner de bonnes habitudes alimentaires et sportives à leurs enfants.

L'environnement peut aussi influencer dans le sens où un enfant qui grandit dans une famille à faibles revenus dans un voisinage pauvre a plus de risque de devenir obèse qu'un enfant élevé dans un voisinage nanti. Les revenus et l'éducation peuvent modeler les décisions des individus en ce qui concerne ce qu'ils mangent et combien d'heures d'exercice physique ils font.


6) Genre
Que vous soyez une femme ou un homme impacte aussi votre poids corporel. Les corps des femmes sont prédisposés à porter davantage de graisse que les corps des hommes. Un homme adulte a habituellement 10 à 20% de muscle en plus et de graisse corporelle en moins, qu'une femme de même âge et de même poids corporel.


7) Poids corporel actuel
Votre poids du corps actuel influencera la quantité de poids que vous pourriez perdre, et à quelle vitesse. Les personnes qui sont en surpoids avancé peuvent perdre de grandes quantités de poids dans les premiers mois, en partie parce que plus vous pesez lourd plus votre corps brûlera de calories.

Cela demande énormément d'effort et d'énergie à une personne qui pèse 150 kilos de marcher 2 kilomètres, mais après tout elle est obligée de porter ces 150 kilos sur toute la distance.


8) Problèmes médicaux
Diverses maladies peuvent affecter votre capacité à perdre du poids. Si vous trouvez anormal de prendre du poids alors que vous faites un régime amaigrissant et régulièrement du sport, ou si vous avez d'énormes difficultés à maigrir, pensez à faire un examen médical complet. Un nombre surprenant de personnes souffrent de maladies comme l'hypothyroïdie, qui ont un effet considérable sur le métabolisme et le poids corporel. Lisez aussi : Les médicaments qui peuvent provoquer l'obésité.


9) Température
Croyez-le ou non, il s'agit bien d'un problème. Votre métabolisme est légèrement plus élevé quand le climat est brutalement froid ou insupportablement chaud. C'est parce que votre corps et votre métabolisme ont besoin d'être plus actifs afin que vous puissez garder la santé et vous sentir confortable même aux températures extrêmes. Par exemple, quand vous avez froid, votre corps frissonne, personne n'aime ça et pourtant le frisson vous permet de vous réchauffer et de brûler des calories.


10) Stress
Le stress peut en effet vous faire prendre du poids. Certaines personnes mangent quand elles sont stressées et ne se rendent pas compte combien elles ont consommé parce qu'elles ne pensent qu'à la cause du stress. De plus, le stress déclenche la libération d'une hormone dans le corps appelée cortisol. Une trop grande présence de cortisol dans l'organisme provoque la prise de poids incontrôlable. Lisez aussi : Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions.


Et vous, voyez-vous d'autres raisons pour lesquelles certains prennent du poids et d'autres restent minces ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.