Manger les aliments riches en magnésium est important pour garder une bonne santé. Le magnésium est un minéral essentiel requis par le corps pour maintenir un fonctionnement normal des muscles et des nerfs, pour garder le système immunitaire en bonne santé, pour stabiliser le rythme cardiaque et pour garder les os solides. Ce minéral est également impliqué dans au moins 300 réactions chimiques dans le corps. Lisez aussi :
Le magnésium peut aider à maigrir, facilite la perte de poids.
Une carence en magnésium peut provoquer des contractures musculaires, des maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'hypertension, des troubles d'anxiété, la migraine, l'ostéoporose, l'infarctus cérébral. Les groupes de personnes les plus exposées au manque de magnésium sont : les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, les personnes souffrant de mauvais fonctionnement des reins, les personnes âgées, les gens qui consomment de très grandes quantités de fibre, les patients qui prennent certains médicaments (diurétiques, antibiotiques, suppléments de zinc). Lisez aussi :
Ostéoporose et alimentation : aliments pour renforcer les os.
A l'inverse, consommer trop de magnésium peut causer la diarrhée parce que le corps tente d'excréter l'excès de ce minéral. L'apport nutritionnel recommandé (ANR) par jour en magnésium est de 400 mg.
RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en magnésium :
1) Son (de blé, de riz, d'avoine)
Le son de riz, le son de blé et le son d'avoine constituent de bons ajouts aux pains et aux céréales de petit-déjeuner (comme les avoines, le seigle, le sarrasin). Lisez aussi :
Céréales : bonnes au petit-déjeuner, bonnes pour la santé générale.
Le son de riz brut contient 922 mg de magnésium (230% des ANR par jour) par portion de 100 grammes. Le son de blé brut en contient 354 mg par portion de 100 g (soit 89% des ANR par jour). Le son d'avoine brut contient 220 mg de magnésium par portion de 100 g (soit 55% des ANR). Lisez aussi notre recette minceur
Galette de son d'avoine et de son de blé (dessert Dukan).
2) Herbes séchées
Les herbes séchées sont remplies de vitamines et sont un bon ajout à presque n'importe quel plat. La coriandre séchée apporte le plus de magnésium avec 694 mg (soit 174% des ANR par jour) par portion de 100 g. Elle est suivie par la ciboulette (160% ANR par jour), la menthe verte (151% ANR par jour), l'aneth (112% ANR par jour), la sauge (107% ANR par jour), le basilic (106% ANR par jour), et la sarriette (95% des ANR par jour). Lisez aussi :
Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir.
3) Graines de courge, de citrouille, de pastèque
Excellentes en tant que collation ou en salade, les graines de citrouille, de courge et de pastèque sont très riches en magnésium. Les graines de courge et citrouille fournissent 535 mg de magnésium (134% des ANR quotidiens) par portion de 100 g. Les graines de pastèque apportent 515 mg de magnésium (soit 129% des ANR journaliers) par portion de 100 g. Lisez aussi :
Manger sainement des collations entre les repas : 5 astuces.
4) Poudre de cacao
Le chocolat noir devient de plus en plus populaire et pour de bonnes raisons. Longtemps perçu comme un aliment malsain, le chocolat noir est rempli de vitamines et des bienfaits santé conférés.
La poudre de cacao apporte 499 mg de magnésium (soit 125% des ANR par jour) par portion de 100 g. Le chocolat noir de cuisine apporte 327 mg de magnésium par portion de 100 g (soit 82% des ANR quotidiens). Une barre de chocolat typique apporte 64 mg de magnésium (16% des ANR) par portion de 100 g. Lisez aussi :
Calcium : aliments riches en calcium, manque de calcium.
5) Graines de lin, graines de sésame, beurre de sésame (tahini)
Les graines de lin et de sésame sont une grande source d'huiles bonnes pour le cœur et apportent aussi beaucoup de magnésium. Les graines de lin apportent 392 mg de magnésium (soit 92% des ANR) par portion de 100 g. Les graines de sésame en apportent 351 mg (88% des ANR) par portion de 100 g. Le beurre de sésame (tahini) apporte 362 mg de magnésium par portion de 100 g. Lisez aussi :
Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé.
6) Noix de Brésil
Probablement la plus grande des noix, les noix de Brésil sont une grande source de magnésium. Les noix de Brésil apportent 376 mg (94% des ANR) de magnésium par portion de 100 g. Lisez aussi :
Noix, amandes et noisettes : bienfaits santé des noix pour le cœur.
7) Graines de tournesol
Excellente source de
vitamine E et de thiamine (vitamine B1), les graines de tournesol fournissent également beaucoup de magnésium. Les graines de tournesol apportent 325 mg de magnésium (soit 81% des ANR par jour) par portion de 100 g.
8) Amandes, noix de cajou (mélange de noix, noix de pin)
Les noix sont très bonnes à manger (en modération) en tant que collation ou en ajout aux salades et soupes. Les amandes apportent 286 mg de magnésium (72% des ANR) par portion de 100 g. Les noix de cajour apportent 273 mg de magnésium (68% des ANR quotidiens) par portion de 100 g. Les mélanges de noix apportent en général 251 mg de magnésium (63% des ANR) par portion de 100 g. Lisez aussi :
Amandes contre diabète de type 2 et maladies cardio-vasculaires.
9) Molasse
Un bon remplaçant du sucre raffiné dans les gâteaux et pains, la molasse est également une bonne source de magnésium. La molasse apporte 242 mg de magnésium (61% des ANR journaliers) par portion de 100 g.
10) Graines de soja grillées (edamame)
Très bonnes consommées en collation ou en ajout aux salades, les graines de soja grillées ou edamame sont également une bonne source de magnésium. L'edamame apporte 228 mg de magnésium (57% des ANR par jour) par portion de 100 g.
Et vous, consommez-vous régulièrement ces aliments riches en magnésium ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.