Graisse trans : aliments qui en contiennent beaucoup

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/12/2010
Relu par le comité de rédaction

La graisse trans augmente le risque de maladies du coeur. Voici les aliments riches en graisses trans à connaître pour en réduire la consommation.

La graisse trans se trouve dans de nombreux aliments : nourritures conditionnées vendues dans le commerce, aliments frits (comme les frites) vendus dans certaines chaînes de fast-foods, d'autres grignotages conditionnés comme le popcorn à réchauffer au micro-ondes, les graisses végétales et certaines margarines. En fait, tout produit alimentaire conditionné dont l'étiquette comporte une ligne comme "huile végétale partiellement hydrogénée", "huile végétale hydrogénée" ou "graisse végétale" contient très probablement de la graisse trans. Lisez aussi : Quelles nourritures ont le plus de graisses trans ?

Avant l'invention des acides gras trans, nous cuisinions les plats avec du saindoux, de l'huile de palme ou du beurre, etc. qui sont riches en graisse saturée. Des études ont déjà déterminé que la graisse saturée augmente le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol), ce qui peut augmenter le risque de maladies du cœur. Lisez aussi : Phytostérols : Que sont-ils ? Diminuent-ils le cholestérol ?

Donc, les fabricants ont commencé à utiliser des huiles végétales plus saines dans leur productions alimentaires. Puisque les huiles végétales liquides ne sont pas fermes dans la chaleur et peuvent devenir rances facilement, les scientifiques ont commencé à "hydrogéner" les huiles liquides afin qu'elles puissent mieux résister lors du procédé de production alimentaire et présenter une plus longue durée de conservation. En conséquence, des acides gras trans sont formés.

Semblables aux acides gras saturés, les acides gras trans augmentent aussi le taux de cholestérol LDL et diminuent le taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol). Donc la graisse trans augmente le risque de maladies cardio-vasculaires aussi. Certaines études ont déjà montré qu'une alimentation riche en graisses trans peut être liée à un plus grand risque de diabète de type 2. Lisez aussi : Plus de bonnes graisses & moins de mauvaises graisses pour maigrir.


> Aliments riches en graisses trans
Les aliments qui contiennent de grandes quantités de graisses trans sont :
  • Margarine,
  • Mayonnaise,
  • La plupart des sauces et sauces froides (pour crudités),
  • Chips,
  • Biscuits,
  • Bonbons mous,
  • Craquelins,
  • Fromage fondu,
  • Beurre de cacahuètes hydrogéné,
  • Tout aliment hydrogéné et partiellement hydrogéné,
  • Gâteaux conditionnés,
  • La plupart des grignotages,
  • Certaines céréales,
  • Muesli commercial,
  • Soupes et ragoûts en conserve,
  • La plupart des vinaigrettes pour salades,
  • Pâtisseries faites avec de la graisse végétale,
  • Puddings,
  • Abattis (abats de volaille),
  • Muffins,
  • Colorant à café (blanchisseur de café).

Lisez aussi : "Addiction aux graisses : les aliments gras rendraient accros" et "Brûler les graisses : conseils et exercices pour brûler la graisse".


> Qu'en est-il de l'huile "totalement hydrogénée" ?
L'huile pleinement hydrogénée (par opposition à l'huile partiellement hydrogénée) ne contient pas d'acides gras trans. A la place, elle contient davantage de graisse saturée (principalement de l'acide stéarique). L'acide stéarique est immédiatement converti en acide oléique (un type d'acide gras mono-insaturée) dans notre organisme, et c'est pourquoi l'acide stéarique n'augmente pas le taux de cholestérol LDL. Lisez aussi : Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils.


> Qu'en est-il de la graisse trans qui se trouve à l'état naturel dans le corps ?
La graisse trans qui se trouve naturellement dans les produits animaux est généralement le bon type de graisse trans. Lisez aussi : Graisse saturée : 10 aliments les plus riches en graisses saturées.


> Comment éviter de consommer des graisses trans ?
Pour évter de manger trop de graisse trans, cherchez d'abord à savoir où se trouvent ordinairement les graisses trans dans les aliments. Ensuite, apprenez à interpréter les étiquettes des aliments. Les graisses trans sont encore méconnus et elles sont rarement mentionnées avec précision sur les étiquettes alimentaires. Heureusement, il existe de plus en plus d'aliments faits avec de l'huile non raffinée. Lisez aussi : 10 conseils pour mieux lire les étiquettes des aliments.

Quand vous achez des huiles ou des mayonnaises, cherchez dans la liste des ingrédients si l'huile contenue dedans est pressée à froid et non raffinée. Actuellement, les méthodes de pression des huiles traditionnellement utilisées maintiennent ordinairement des températures suffisamment élevées pour créer des acides gras trans à partir des sources d'huiles insaturées. Lisez aussi : Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.

A moins que vous ne soyez certains que l'huile contenue dans une nourriture préparée soit non raffinée et non-détériorée, vous pouvez supposer qu'elle l'est (raffinée et détériorée). A la place, vous pouvez supposer que l'huile contenue dans cette nourriture est une huile non saine, transformée conventionnellement, contenant de la graisse trans.

Vous devez aussi vous rendre compte que les aliments contenant de l'huile libellés comme "bio" ne sont pas nécessairement traités correctement. Ne supposez pas simplement que parce qu'un aliment contenant de l'huile bio, cette huile n'est pas détériorée par une manipulation et une transformation inappropriées. Lisez aussi : Perdre la graisse du ventre ? Facile avec le contrôle des portions.


Et vous, faites-vous attention aux aliments riches en graisses trans ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.