L'obésité peut faire perdre beaucoup d'assurance. Mais comment le fait d'être obèse peut affecter la confiance en soi ?
Avant de voir pourquoi et comment l'obésité peut affecter la confiance, reconnaissons que l'obésité a toujours été un problème, quelque soit l'époque, à cause de la discrimination entre les gens. Certains regardent les personnes obèses avec mépris et indifférence. Cela peut beaucoup affecter les personnes souffrant d'obésité, surtout quand elles étaient minces dans le passé et ont pris du poids au fil des ans. Lisez aussi : Comment la prise de poids peut affecter votre relation de couple ?
Si nous regardons les photos de nous quand nous étions plus jeunes et souhaitons "Ah, si seulement je pouvais garder la même silhouette qu'avant", nous ne pouvons que soupirer et avoir mauvaise mine quand nous voyons notre ventre ballonné et tombant et notre double menton dans le miroir. Si une personne souffrant d'obésité a toujours eu un problème de poids, alors sa confiance en elle peut être problématique, parce que les autres lui ont toujours dit qu'elle est "grosse" alors qu'elle ne voit pas la situation changer. Peu importe le nombre d'années où une personne a été en surpoids ou obèse, cela peut être difficile de rester confiante, de tenir une bonne estime de soi, dans une société où les gens sont surtout considérés comme désirables s'ils sont minces. Lisez aussi : Attitude mentale positive pour maigrir : 5 conseils pour la garder.
L'obésité est l'une des causes de manque de confiance surtout chez les obèses les plus jeunes, quand leurs pairs les voient toujours comme disgrâcieux et peu attirants. Cela est dû au fait que certains sont encore trop jeunes pour comprendre que l'obésité possède ses causes naturelles, et que pas toutes les personnes obèses mangent trop et sont "trop paresseuses" pour faire du sport. Lisez aussi : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.
Si une personne est toujours prise de haut par d'autres gens qui l'entourent, la confiance de cette personne a tendance à être affectée. De nombreuses personnes obèses manquent de confiance en elles à cause de la manière dont les gens les regardent et des avis négatifs que d'autres gens leur donnent.
Quand une personne est en surpoids ou obèse, elle entend souvent des blagues d'autres gens qui l'entourent. Même ses amis et proches peuvent ne pas se rendre compte du sujet sensible que représente son problème de poids corporel. Alors elle finit souvent par se sentir mal dans sa peau, et que fait une personne quand elle ne se sent pas bien dans sa peau ? Il y a de grands risques qu'elle se tourne à la nourriture - souvent calorique - pour se réconforter (et pourtant elle sait que c'est cette même nourriture qui est à la base de ses soucis de confiance). Lisez aussi : Aider un proche en surpoids avec les bonnes méthodes.
Bien que l'obésité ne devrait pas être quelque chose dont nous devrions avoir honte, de nombreuses personnes craignent l'obésité parce qu'elles redoutent d'être rejetées par d'autres gens. Elles commencent à développer un manque de confiance en elles jusqu'au point où elles préfèrent rester seules parce qu'elles ne veulent que personne ne leur dise ce qu'il faut faire pour maigrir ou parce qu'elles ont peur d'être ridiculisées par leurs semblables.
Les personnes souffrant d'obésité choisissent souvent leurs amis avec précaution parce qu'elles craignent le rejet. Parfois elles choisissent des gens qui sont timides et qui ne parlent pas beaucoup parce qu'elles ont peur des remarques négatives.
Quand la personne atteinte d'obésité est jeune, elle peut apercevoir l'obésité comme un obstacle à ses années de développement personnel (les années où elle devient plus mature). En effet, elle peut trouver injuste que tous ses amis passent du bon temps avec d'autres amis tandis qu'elle doit penser à la façon dont elle peut utiliser pour perdre du poids et "devenir comme ses amis".
Lorsque les personnes obèses sont invitées aux fêtes ou autres événements (mariages, anniversaires, etc.), leur réaction habituelle consiste à hésiter (à accepter l'invitation) même si elles adoreraient y aller, parce qu'elles se demandent si elles trouveront quelque chose à porter qui peut "sauver leur apparence". Penser qu'elles ne sont pas attirantes en tant que personnes à cause de leurs kilos en trop n'incite pas vraiment à sortir avec leurs amis. Elles ne veulent pas voir de la pitié voire du dégoût dans les yeux de leurs pairs. Elles craignent que leurs amis ne se divertissent pas en leur compagnie mais font semblant de s'amuser (pour ne pas les blesser). Pour éviter des situations aussi déplaisantes, elles finissent souvent par décliner l'invitation pour rester seules à la maison.
S'il y a bien une chose qui manque chez la plupart des personnes souffrant d'obésité, c'est de l'assurance. Cela est dû au fait qu'elles entendent de tout, et les remarques négatives ou blessantes les ont chagriné suffisamment, elles ne veulent plus se permettre d'entendre encore plus de remarques désobligeantes venant de leur entourage.
Quand l'obésité impose un trop peu d'assurance, la personne obèse peut trouver des difficultés à écouter les idées pour s'améliorer venant de ses amis. Quand ses amis essaient de lui dire ce qu'elle devrait faire pour maigrir et ainsi se donner davantage de possibilités de sortir et de rencontrer d'autres personnes, elle se met sur la défensive et va parfois jusqu'à leur dire de s'occuper de ce qui les regarde. Elle ne veut pas que ses amis lui rappelle de la situation qui lui coûte sa confiance en elle. Elle ne veut pas prendre le risque de rencontrer de nouvelles têtes qui - selon elle (alors que c'est loin d'être toujours le cas) - finiront par lui rejeter. Lisez aussi : Paraître plus mince, comment avoir l'air mince avec les vêtements.
Dans ce monde où la plupart des gens sont très voire trop conscients de l'apparence physique, l'obésité est devenu quelque chose à craindre, surtout quand les gens sont jeunes. La peur devient un facteur qui entrave les opinions positives de la personne obèse. Cela affecte ses points de vue dans la vie quotidienne. Elle se verra la plupart du temps comme quelqu'un qui est la personne indésirable dans le groupe. Souvent, les personnes souffrant d'obésité s'asseoient dans un coin tandis que d'autres s'amusent. Lisez aussi : Quels déclics amènent les gens en surpoids à perdre du poids ?
En plus de se mettre à l'écart du groupe, certaines personnes souffrant d'obésité s'arrêtent de prendre soin d'elles. Elles pourraient penser que cela ne vaut pas la peine d'acheter de nouveaux vêtements (parce qu'elles pensent qu'aucun vêtement ne leur va). Elles pourraient penser qu'il est inutile d'aller dans un salon de coiffure pour prendre soin de ses cheveux (et/ou de ses ongles) puisque "de toutes les façons, tout le monde se concentrera sur mon obésité, pas sur ma coupe de cheveux ou sur mes beaux ongles". Petit à petit, il est possible de négliger complètement leur apparence, ce qui malheureusement va réduire encore plus leur confiance en elles.
L'obésité ne devrait vraiment pas être quelque chose de laquelle avoir honte ou avoir peur. Si la personne souffrant d'obésité reste positive sur le fait d'être obèse, alors il n'y a aucune raison d'en être affectée. Parfois, il s'agit de la réaction et des opinions d'autres gens qui affectent la manière dont les personnes obèses regardent leur propre apparence.
Or l'obésité ne doit pas être aussi difficile à gérer, ce n'est pas la façon dont une personne paraît qui est le plus important, il y a davantage de choses importantes à prendre en compte chez une personne que l'apparence physique.
Certaines personnes gardent confiance en elles peut importe leur surpoids ou leur obésité, mais il s'agit d'une minorité. La probabilité est nettement plus grande qu'une personne en surpoids doit affronter des mauvais traitements et de la discrimination à un moment ou à un autre de sa vie, ce qui lui rendra extrêmement consciente de son poids et désespérée parce qu'elle veut détourner l'attention que son entourage porte à son apparence.
Pour détourner l'attention portée à son obésité, une personne peut tenter de se fondre dans le paysage en portant des vêtements noirs et de parler le moins possible. Elle risque de se sentir obligée de compenser son obésité en étant la plus amusante possible, faisant même des remarques d'auto-dévalorisation sur son problème de poids.
Il est vraiment difficile de ne pas perdre confiance en soi quand une personne est obèse. Elle aura tendance à passer beaucoup de temps à essayer de perdre du poids en faisant des régimes sans arrêt plutôt qu'à s'accepter telle qu'elle est. C'est pourquoi très peu de personnes, surtout les femmes, sont satisfaites de leur apparence.
Voici une vidéo pour vous aider à retrouver confiance en soi malgré le surpoids :
Si vous êtes obèse, racontez-nous comment votre obésité affecte votre confiance. Si vous êtes mince et trouvez l'obésité acceptable ou intolérable, dites-nous pourquoi. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.
Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.
Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.
Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.