Tables des apports en calories de centaines d'aliments & calories dépensées par activité

> Trois tables de calories et calcul des besoins caloriques quotidiens


Lisez d'autres articles en relation :



> Définitions et teneur calorique des macronutriments

Pour mémoire, voici la définition d'un calorie : "la quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température d'un gramme d'eau d'un degré Celsius". Pour être plus précis, pour passer de 14,5°C à 15,5°C.

Le terme calorie n'est pas une unité de mesure utilisé par le système international (qui l'a remplacé depuis le 01/01/1978 par le joule (J). Le calorie reste utilisé dans la diététique ou la nutrition, éventuellement dans la chimie, mais pas dans les autres domaines.

1 calorie (à 15°C) est équivalent à 4,1855 joules (J).

Les nutritionnistes utilisent la grande calorie (Cal) qui est égale à un kilocalorie (kcal), c'est-à-dire à 1 000 calories. 1 kilocalorie (kcal) équivaut à 4 186 joules. Dans le langage courant et en diététique (notamment sur RegimesMaigrir.com), on utilise très souvent le mot "calorie" pour désigner en réalité "kilocalorie (kcal)".

Un gramme de lipide apporte 9 kcal (c'est-à-dire 9 calories dans le langage courant) en énergie.

Un gramme de protéine ou de glucide apporte 4 kcal (c'est-à-dire 4 calories dans le langage courant).

Vous pouvez rencontrer la notion de "calories vides" en diététique. Les "calories vides" sont des calories trouvables dans des aliments ou ingrédients procurant de l'énergie accompagnée d'une quantité très faible de composés non énergétiques (exemple : fibres, minéraux, micronutriments). On peut trouver des calories vides dans les apéritifs, l'alcool, les barres chocolatées, etc.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.