Choses à retenir sur les opérations chirurgicales (y compris esthétiques) qui font maigrir

> Bypass gastrique


> Sleeve gastrique


> Anneau gastrique

> Autres chirurgies anti-obésité

> Chirurgies esthétiques pour redessiner la silhouette

> Autres méthodes faisant intervenir des objets


> Comment les traitements chirurgicaux combattent-ils un grand excès de poids ?

Si vous souffrez d'un surpoids très avancé et ne pouvez pas perdre du poids grâce à une alimentation saine et à la pratique régulière d'exercices physiques, la chirurgie pourrait constituer un choix valable. La chirurgie de l'obésité est habituellement destinée aux hommes qui ont une surcharge pondérale d'au moins 45 kilos, et aux femmes qui ont au moins 35 kilos en trop. Si votre surpoids est inférieur, le traitement chirurgical pourrait toutefois rester une option si vous souffrez de diabète, d'une maladie du coeur ou d'apnée du sommeil.

La chirurgie anti-obésité limite la quantité de nourriture que vous pouvez consommer. Certaines opérations restreignent également la quantité alimentaire que vous pouvez digérer. De nombreuses personnes qui ont eu recours à ce type de chirurgie ont maigri rapidement. Si vous êtes capables de respecter les recommandations fournies par votre chirurgien sur le régime alimentaire post-opératoire à adopter et sur les exercices physiques à faire après l'opération, vous pouvez réussir à ne pas reprendre les kilos perdus.

Les chirurgies capables de traiter l'obésité comportent néanmoins des risques et complications, y compris des infections, des hernies et des caillots sanguins. Gardez donc en tête qu'il ne s'agit pas d'une opération peu risquée. Vous devriez peser clairement le pour et le contre liés à la procédure avant de prendre une décision. Pour mieux vous décider, essayez de bien comprendre d'abord comment fonctionne votre système digestif. En effet, les chirurgies visant à traiter l'obésité impliquent des changements au niveau de l'estomac et/ou du petit intestin (ce qui produira inévitablement un impact conséquent sur votre système digestif).

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.